Le chantre de la thèse du “grand remplacement” tête de liste aux Européennes

Le chantre de la thèse du “grand remplacement” tête de liste aux Européennes

Le chantre de la thèse contestée du "grand remplacement", Renaud Camus, va conduire une liste aux élections européennes, avec...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le chantre de la thèse contestée du "grand remplacement", Renaud Camus, va conduire une liste aux élections européennes, avec Karim Ouchikh, président du micro-parti identitaire Siel (Souveraineté, identités et libertés), selon les intéressés.

Avec sa liste nommée "la Ligne claire", en opposition à "l'opacité" des autres listes, M. Camus dénonce "l'immigration de masse et l'islamisation" qui selon lui annoncent un "génocide par substitution" et propose la "remigration", c'est-à-dire le retour des immigrés dans leur pays d'origine.

"L'Europe, il ne faut pas en sortir, il faut en sortir l'Afrique",écrivent MM. Camus et Ouchikh, qui sera numéro 3 sur la liste, dans une "Lettre aux Européens" de 101 propositions rendue publique lundi.

"Jamais une occupation n’a pris fin sans le départ de l'occupant. Jamais une colonisation ne s’est achevée sans le retrait des colonisateurs et des colons. La Ligne claire, et seule à l’être, c’est celle qui mène du ferme constat du grand remplacement (...) à l’exigence de la remigration", ajoutent-ils.

La thèse du "grand remplacement", conspirationniste, populaire dans les milieux d'extrême droite, dénonce une prétendue substitution des populations blanches européennes et chrétiennes par des immigrés de couleur, majoritairement musulmans.

L'extrémiste australien Breton Tarrant, autoproclamé "fasciste", qui a massacré le 15 mars cinquante personnes dans deux mosquées de la ville de Christchurch, en Nouvelle-Zélande, faisait référence à cette thèse dans le manifeste qu'il a diffusé pour justifier son geste.

L'écrivain Renaud Camus avait dénoncé un geste "terroriste épouvantable", rappelant qu'il était, lui, "non violent".

Renaud Camus n'est pas l'inventeur de cette thèse, mais il l'a popularisée dans ses livres. Conçue par d'anciens nazis après la guerre, elle a ressurgi après les attentats de 2001, débarrassée de ses arguments antisémites.

Adhérent du Siel, M. Camus avait soutenu Marine Le Pen à la dernière présidentielle.

Le Siel, créé en 2012 au sein du Rassemblement Bleu Marine, a quitté cette structure proche du FN (devenu RN) en 2016 et revendique 2.000 adhérents.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le