Le chef des sénateurs PS Patrick Kanner dénonce un budget « injuste »
Le président du groupe socialiste au Sénat Patrick Kanner a dénoncé lundi un "budget injuste", après les annonces faites par...

Le chef des sénateurs PS Patrick Kanner dénonce un budget « injuste »

Le président du groupe socialiste au Sénat Patrick Kanner a dénoncé lundi un "budget injuste", après les annonces faites par...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le président du groupe socialiste au Sénat Patrick Kanner a dénoncé lundi un "budget injuste", après les annonces faites par Édouard Philippe de hausses de prestations sociales moins fortes que l'inflation.

"C'est un budget injuste, on va le combattre", a déclaré le sénateur PS du Nord sur France Bleu Nord.

"On fait payer à la majorité des contribuables français l'essentiel de l'effort", a ajouté l'ancien ministre des Sports de François Hollande. "Faire des efforts oui, à condition que ce soit réparti de manière la plus équitable possible, ce ne (sont) pas aujourd'hui les solutions adoptées par le gouvernement."

"Vous prenez dans la main des autres ce que vous donnez dans la main des autres, quand vous n'augmentez pas les APL, quand vous n'augmentez pas les allocations familiales, quand vous demandez aux retraités des efforts incommensurables", a-t-il poursuivi.

Edouard Philippe a annoncé dans le Journal du Dimanche que le budget 2019 serait bâti sur une prévision de croissance de 1,7% au lieu de 1,9%. En conséquence, l'aide personnalisée au logement, les allocations familiales et les pensions de retraite ne progresseront que de 0,3% par an en 2019 et 2020, un chiffre bien en deçà de l'inflation attendue par l'Insee à 1,7% en fin d'année.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Militant Killed
5min

Politique

Marche en hommage à Quentin Deranque : quelles sont les règles pour interdire une manifestation ?

La marche prévue samedi à Lyon en hommage à Quentin Deranque, l’étudiant nationaliste frappé à mort il y a une semaine dans cette ville, fait craindre au maire écologiste Grégory Doucet « la présence de militants d’extrême droite » et demande son interdiction. Le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez a indiqué que l’évènement était autorisé. Quelles sont les règles en la matière ?

Le

France Militant Killed
2min

Politique

Mort de Quentin Deranque : le parquet requiert la mise en examen pour « homicide volontaire » de sept suspects

Lors d’une conférence de presse, jeudi, le procureur de Lyon Thierry Dran a requis la mise en examen de sept hommes pour « homicide volontaire » du militant nationaliste Quentin Deranque, frappé à mort en marge d’une conférence de l’eurodéputé LFI, Rima Hassan. Quatre des onze personnes interpellées, ont été remises en liberté.

Le