Le colonel Benoît Ferrand nommé à la tête de la sécurité de la présidence

Le colonel Benoît Ferrand nommé à la tête de la sécurité de la présidence

Le colonel Benoît Ferrand est nommé à compter du 1er septembre directeur de la sécurité de la présidence de la République (DSPR),...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le colonel Benoît Ferrand est nommé à compter du 1er septembre directeur de la sécurité de la présidence de la République (DSPR), issue de la refonte du dispositif de protection du chef de l’État, et commandant militaire de la présidence, selon le Journal officiel de mercredi.

Il remplacera dans ces fonctions le général de brigade Eric Bio-Farina, qui y avait été temporairement nommé début mai en attendant de prendre le commandement de la garde républicaine début septembre.

La DSPR va rassembler le Groupe de sécurité de la présidence de la République (GSPR) et le commandement militaire de l’Élysée, dans le cadre de la refonte du dispositif de protection du chef de l’État, "engagée à l'automne 2017, bien avant l'affaire Benalla", avait insisté la présidence en mai.

Alexandre Benalla, ex-chargé de mission à l'Elysée, avait travaillé sur cette nouvelle organisation, avant d'être mis en cause pour avoir brutalisé un manifestant le 1er mai 2018.

Les remous de cette affaire ont touché les cadres de la sécurité de la présidence, dont le général Lionel Lavergne, alors chef du GSPR, mis en cause dans un rapport du Sénat. Celui-ci a d'ailleurs quitté ses fonctions en mai.

Le commissaire divisionnaire Georges Salinas est, lui, nommé directeur adjoint de la sécurité de la présidence à compter du 1er septembre également, précise un arrêté publié dans le JO. Au sein de la DSPR, il sera en charge du GSPR.

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Le colonel Benoît Ferrand nommé à la tête de la sécurité de la présidence
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le