Le congrès des maires, un exercice périlleux pour les présidents de la République
Alors qu’Emmanuel Macron prononce un discours devant le congrès des maires de France, ce mardi, retour sur les différentes visites, parfois houleuses, des anciens présidents de la République devant les édiles.

Le congrès des maires, un exercice périlleux pour les présidents de la République

Alors qu’Emmanuel Macron prononce un discours devant le congrès des maires de France, ce mardi, retour sur les différentes visites, parfois houleuses, des anciens présidents de la République devant les édiles.
Alexandre Poussart

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le discours devant les maires de France c’est toujours un exercice compliqué pour les présidents de la République. En 2016, François Hollande fait face à la grogne des élus contre la baisse de dotations de l’Etat aux mairies. Devant le Congrès des maires de France, il annule la moitié de cet effort financier, mais reçoit les huées de l’assistance. Le président leur répond avec humour : « J’en vois certains qui ne veulent pas que je prenne cette décision ? »

En 2010, la réforme territoriale de Nicolas Sarkozy passe mal

Nicolas Sarkozy a dû affronter la fronde des maires contre sa réforme territoriale de 2010. Dans son discours, il compare cette opposition à celle contre l’interruption volontaire de grossesse : « Lorsque Valéry Giscard d’Estaing et Simone Veil ont affronté leur majorité sur les femmes et l’IVG, cela s’est passé dans quel climat ? Il n’existe pas de grande réforme sans grande opposition. »

2007 : « dans une démocratie, il faut savoir terminer une grève »

Souvent l’actualité nationale s’invite au congrès des maires, et en novembre 2007, les cheminots sont en grève contre la réforme des régimes spéciaux de retraite. Nicolas Sarkozy profite de son discours devant les maires, pour adresser un message aux grévistes: « En démocratie, il faut savoir terminer une grève. »

Le dernier discours de Jacques Chirac, sur la laïcité et le communautarisme

En 2006, pour son dernier discours devant les maires de France, Jacques Chirac évoque la laïcité et le communautarisme : « La République ne saurait accepter que l’identité d’un citoyen soit définie par la communauté de laquelle il se réclame ou à laquelle on veut le réduire. »

Partager cet article

Dans la même thématique

Le congrès des maires, un exercice périlleux pour les présidents de la République
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le

Paris: Politiques manifestation mouvement Bloquons Tout
4min

Politique

Grève du 18 septembre : « Bruno Retailleau a besoin de la violence, des poubelles qui brûlent, pour affirmer son rôle de sauveur », soutient Jean-Luc Mélenchon

Alors que les syndicats appellent à la mobilisation ce jeudi, le leader de La France Insoumise prévient déjà qu’« il y aura des prolongements syndicaux comme il y aura des prolongements politiques » à cette journée, qui « se présente d’ores et déjà comme un immense événement », selon Jean-Luc Mélenchon.

Le