Le conseiller diplomatique de Macron en Iran mardi et mercredi pour oeuvrer à la “désescalade”

Le conseiller diplomatique de Macron en Iran mardi et mercredi pour oeuvrer à la “désescalade”

Le conseiller diplomatique d'Emmanuel Macron, Emmanuel Bonne, ira en Iran mardi et mercredi pour rencontrer les autorités...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le conseiller diplomatique d'Emmanuel Macron, Emmanuel Bonne, ira en Iran mardi et mercredi pour rencontrer les autorités iraniennes afin d'oeuvrer à une "désescalade", a indiqué l'Elysée lundi.

M. Bonne "se rend à Téhéran pour assembler les éléments d'une désescalade, avec des gestes qui doivent être faits immédiatement avant le 15 juillet", a ajouté la présidence française sans autre précision, après que Téhéran a annoncé produire de l'uranium enrichi à au moins 4,5%, au-delà de la limite autorisée par l'accord de 2015 sur son programme nucléaire (JCPoA).

Samedi soir, le président français Emmanuel Macron avait annoncé vouloir "explorer d'ici au 15 juillet les conditions d'une reprise du dialogue avec toutes les parties".

"Nous sommes dans une phase très critique", commente l'Elysée, "parce qu'il y a un intérêt de part et d'autre à faire monter la pression".

"Les Iraniens prennent des mesures qui sont en violation du JCPoA mais qui sont très calibrées et par ailleurs Donald Trump est un dealmaker (négociateur, ndlr). Les Iraniens exagèrent, mais pas trop, et Trump met la pression maximale mais il exerce cette politique jusqu'au moment où il peut dealer", selon la même source.

"L'important dans cette situation de crise est de pouvoir trouver les éléments intermédiaires qui permettent de passer de la tension extrême à la négociation", explique Paris pour qui "les conversations du président de la République avec (le président iranien Hassan) Rohani, et Donald Trump, d'autre part nous donnent une capacité de manoeuvre".

L'Iran a annoncé lundi produire désormais de l'uranium enrichi à au moins 4,5%, au-delà de la limite autorisée par l'accord de 2015 sur son programme nucléaire et mis en garde les Européens contre toute réaction susceptible d'envenimer la situation.

L'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a confirmé lundi ce dépassement.

L'Union européenne a de son côté exhorté "fortement l'Iran à cesser (...) ses activités contraires aux engagements" de l'accord de Vienne, dont les Etats-Unis sont sortis unilatéralement mai 2018 avant de rétablir des sanctions contre Téhéran.

En riposte, l'Iran a annoncé le 8 mai qu'il commençait à s'affranchir de certains des engagements de l'accord afin de forcer les parties restantes (Allemagne, Chine, France, Grande-Bretagne et Russie) à l'aider à contourner les sanctions américaines.

Dans la même thématique

Paris : Question time to the Prime Minister Gabriel Attal
6min

Politique

100 jours à Matignon : « La stratégie Attal n’a pas tenu toutes ses promesses », analyse Benjamin Morel

Le Premier ministre marquera jeudi le passage de ces cent premiers jours au poste de chef du gouvernement. Si Gabriel Attal devait donner un nouveau souffle au deuxième quinquennat d’Emmanuel Macron, sa stratégie n’est néanmoins pas payante car il « veut en faire trop sans s’investir fortement sur un sujet », selon Benjamin Morel, maître de conférences en droit public.

Le

ILLUSTRATION : Carte Electorale
4min

Politique

Elections européennes 2024 : comment se déroule le scrutin ?

Tous les citoyens des pays de l’Union Européenne ne votent pas au même moment. Du 6 au 9 juin, ils se rendront aux urnes pour élire 720 députés au Parlement européen. Public Sénat vous explique tout sur ce scrutin, essentiel pour l’avenir de l’Europe.

Le

Belgium Europe Migration
7min

Politique

Parlement européen : quels sont les grands textes adoptés depuis 2019 ?

Entre le Covid et la guerre en Ukraine, la mandature 2019-2024 a dû subir et réagir à de grands bouleversements. Pacte vert, plan de relance, sanctions à l’égard de la Russie ou encore soutien à l’Ukraine… A l’aube du renouvellement du Parlement européen, retour sur les grands dossiers adoptés ces 5 dernières années au Parlement européen.

Le