Le conseiller social de Hollande préside France Stratégie
Michel Yahiel, conseiller social de François Hollande, a été nommé mercredi à la tête de France Stratégie, où il succède à l...

Le conseiller social de Hollande préside France Stratégie

Michel Yahiel, conseiller social de François Hollande, a été nommé mercredi à la tête de France Stratégie, où il succède à l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Michel Yahiel, conseiller social de François Hollande, a été nommé mercredi à la tête de France Stratégie, où il succède à l'économiste Jean Pisani-Ferry, parti rejoindre la campagne d'Emmanuel Macron.

"Michel Yahiel, inspecteur général des affaires sociales, est nommé commissaire général à la stratégie et à la prospective", énonce le compte-rendu du Conseil des ministres du 25 janvier.

Après l'ENA (promotion 1982), Michel Yahiel, 59 ans, débute sa carrière à l'Inspection générale des affaires sociales avant de devenir, en 1984, conseiller de Georgina Dufoix, alors ministre des Affaires sociales.

En 1991, il revient à ce ministère comme directeur de cabinet des socialistes, Jean-Louis Bianco puis René Teulade. Cinq ans plus tard, il rejoint la sphère du conseil au cabinet Bernard Brunhes International, fondé par un ancien conseiller de Pierre Mauroy à Matignon.

En 2002, il entre à la mairie de Paris comme directeur du développement économique puis comme directeur des ressources humaines, un poste qu'il occupe jusqu'en 2009.

En mai 2012, il avait quitté l'Association des régions de France pour rejoindre la présidence de la République et conseiller le chef de l'Etat sur des dossiers parfois brûlants, à l'instar de la loi Travail. C'est un des rares à être rester en poste pendant la quasi totalité du quinquennat.

France Stratégie, organisme de réflexion placé auprès du Premier ministre, est notamment chargé d'évaluer les politiques publiques et de proposer des orientations et réformes à l'exécutif.

Le prédécesseur de M. Yahiel, Jean Pisani-Ferry, 65 ans, avait annoncé le 11 janvier qu'il quitterait son poste pour "finaliser" le programme présidentiel de l'ancien ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, candidat d'En Marche ! à la présidentielle.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Louvre : la Cour des comptes étrille les choix stratégiques du musée, qui dispose pourtant de « beaucoup d’argent »

Dans un rapport sévère et très attendu après le « casse du siècle », la Cour des comptes estime que la rénovation des bâtiments du Louvre et leur remise aux normes ont été les parents pauvres des dépenses engagées ces dernières années. Le Louvre, qui dispose d’une « trésorerie extrêmement solide », a privilégié « les opérations visibles et attractives » au détriment des urgences techniques.

Le

Paris : Francois Bayrou recoit Marine le Pen et Jordan Bardella
3min

Politique

Le sénateur PS Eric Kerrouche veut empêcher le RN de « violer la Constitution » pour en faire « un régime autoritaire »

Les sénateurs PS défendent une proposition de loi constitutionnelle qui limite strictement toute modification de la loi de 1958 au seul article 89 de la Constitution. Une réaction à un texte du RN sur l’immigration, qui reviendrait à transformer la France en « régime autoritaire, avec des mesures illibérales », selon le sénateur PS Eric Kerrouche.

Le