Le conseiller social de Hollande préside France Stratégie
Michel Yahiel, conseiller social de François Hollande, a été nommé mercredi à la tête de France Stratégie, où il succède à l...

Le conseiller social de Hollande préside France Stratégie

Michel Yahiel, conseiller social de François Hollande, a été nommé mercredi à la tête de France Stratégie, où il succède à l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Michel Yahiel, conseiller social de François Hollande, a été nommé mercredi à la tête de France Stratégie, où il succède à l'économiste Jean Pisani-Ferry, parti rejoindre la campagne d'Emmanuel Macron.

"Michel Yahiel, inspecteur général des affaires sociales, est nommé commissaire général à la stratégie et à la prospective", énonce le compte-rendu du Conseil des ministres du 25 janvier.

Après l'ENA (promotion 1982), Michel Yahiel, 59 ans, débute sa carrière à l'Inspection générale des affaires sociales avant de devenir, en 1984, conseiller de Georgina Dufoix, alors ministre des Affaires sociales.

En 1991, il revient à ce ministère comme directeur de cabinet des socialistes, Jean-Louis Bianco puis René Teulade. Cinq ans plus tard, il rejoint la sphère du conseil au cabinet Bernard Brunhes International, fondé par un ancien conseiller de Pierre Mauroy à Matignon.

En 2002, il entre à la mairie de Paris comme directeur du développement économique puis comme directeur des ressources humaines, un poste qu'il occupe jusqu'en 2009.

En mai 2012, il avait quitté l'Association des régions de France pour rejoindre la présidence de la République et conseiller le chef de l'Etat sur des dossiers parfois brûlants, à l'instar de la loi Travail. C'est un des rares à être rester en poste pendant la quasi totalité du quinquennat.

France Stratégie, organisme de réflexion placé auprès du Premier ministre, est notamment chargé d'évaluer les politiques publiques et de proposer des orientations et réformes à l'exécutif.

Le prédécesseur de M. Yahiel, Jean Pisani-Ferry, 65 ans, avait annoncé le 11 janvier qu'il quitterait son poste pour "finaliser" le programme présidentiel de l'ancien ministre de l’Économie, Emmanuel Macron, candidat d'En Marche ! à la présidentielle.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le conseiller social de Hollande préside France Stratégie
3min

Politique

Fin des moteurs thermiques en 2035 : « Si on n’a pas de période de transition, c’est du suicide économique » selon l’eurodéputé belge Benoît Cassart

D’ici à 2035, la vente des ventes de voitures thermiques neuves sera interdite. Un objectif remis en cause par la droite européenne et les défenseurs de l’automobile. Un enjeu majeur pour l’Union, où 8 véhicules neufs sur 10 roulent encore à moteur thermique. Voiture thermique stop ou encore on en débat dans l’émission Ici L’Europe présentée par Caroline de Camaret et Alexandre Poussart.

Le

MIGRANTS – CALAIS – CLASK DUNES
8min

Politique

Accord franco-britannique sur les migrants : « On va se renvoyer à la frontière les migrants dans un jeu de ping-pong », dénonce l’écologiste Guillaume Gontard

L’accord sur les migrants annoncés par Emmanuel Macron et le premier ministre britannique Keir Starmer est accueilli froidement au Sénat, à droite, comme à gauche. Du côté de Calais, « la situation est lourde à supporter », rappelle le sénateur LR du Pas-de-Calais, Jean-François Rapin.

Le

Le conseiller social de Hollande préside France Stratégie
5min

Politique

Assemblée parlementaire de la Francophonie : « Le français c’est l’occasion de conjuguer le nord et le sud »

Organisé conjointement avec l’Assemblée nationale, le Sénat accueille du 9 au 13 juillet, la 50ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). A cette occasion, plus de 60 pays francophones sont représentés et 30 présidents de parlement étrangers participent à des travaux dans les deux chambres du Parlement français.

Le