Le débat “progressistes” contre “nationalistes” est “simplificateur”, critique Vallaud

Le débat “progressistes” contre “nationalistes” est “simplificateur”, critique Vallaud

Le porte-parole du Parti socialiste Boris Vallaud a critiqué lundi les termes "simplificateurs" dans lesquels Emmanuel Macron...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le porte-parole du Parti socialiste Boris Vallaud a critiqué lundi les termes "simplificateurs" dans lesquels Emmanuel Macron pose le débat pour les européennes en le restreignant à un choix entre "progressistes" et "nationalistes".

"On a toujours raison de se dresser contre les nationalismes. Toujours. Mais on ne peut pas le faire dans un débat simplificateur qui consisterait à dire qu'il y a deux camps, ceux qui sont pour l'Europe et ceux qui sont contre", a-t-il estimé sur RTL.

Le débat posé en ces termes, "je ne vois pas ce que ça veut dire", a ajouté M. Vallaud.

"François Mitterrand disait: +L'Europe sera socialiste ou ne sera pas+. Je crois qu'on en est là. Il faut qu'elle soit socialiste", a-t-il estimé, en faisant valoir que "le socialisme aujourd'hui a deux grandes matrices: la lutte contre les inégalités et la lutte contre le changement climatique, deux sujets d'ailleurs probablement très liés".

Il a souligné à cet égard que sur la lutte contre les inégalités, il avait "le sentiment qu'Emmanuel Macron fait l'inverse".

Au PS, "on est très européens", mais "des Européens exigeants: ni des eurobéats, ni des eurosceptiques", a ajouté le député socialiste, en estimant que l'Europe doit être "utile à la vie quotidienne des Français".

"Quand on est socialiste", il faut aussi "regarder l'Europe dans ses impasses, ses insuffisances, et dans ce que doivent être ses combats prioritaires", a-t-il conclu.

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le