Le départ de Jean-Pierre Raffarin ne s’explique pas par « la conjoncture politicienne » selon Bruno Retailleau

Le départ de Jean-Pierre Raffarin ne s’explique pas par « la conjoncture politicienne » selon Bruno Retailleau

Pour Bruno Retailleau, le président du groupe Les Républicains au Sénat, la retraite politique de Jean-Pierre Raffarin n’a pas été provoquée par les divisions au sein du parti.
Public Sénat

Par Alexandre Poussart et Sandra Cerqueira

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

« Jean-Pierre Raffarin m’a tenu dans la confidence depuis une dizaine de jours. » Le président du groupe Les Républicains au Sénat a salué le choix « courageux » de Jean-Pierre Raffarin de mettre au service de la paix « son expérience d’ancien Premier ministre et de président de la commission des Affaires étrangères et de la Défense du Sénat car il sait les menaces qui pèsent sur le monde avec une ONU affaiblie » et la crise du multilatéralisme.

Pour Bruno Retailleau, cette retraite ne s’explique pas par les divisions actuelles du parti Les Républicains : « pendant la dernière campagne présidentielle, il a toujours apporté une voix apaisante et a eu un rôle stabilisateur. Son choix est mûrement réfléchi et ne dépend pas de la conjoncture politicienne française. »

Dans la même thématique

Le départ de Jean-Pierre Raffarin ne s’explique pas par « la conjoncture politicienne » selon Bruno Retailleau
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le