Le député européen Emmanuel Maurel quitte le PS

Le député européen Emmanuel Maurel quitte le PS

Le député européen Emmanuel Maurel a annoncé vendredi dans une interview au Monde sa décision de quitter le PS, en emmenant avec...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le député européen Emmanuel Maurel a annoncé vendredi dans une interview au Monde sa décision de quitter le PS, en emmenant avec lui une partie substantielle de l'aile gauche du parti pour se rapprocher de La France insoumise.

"Je n'annonce pas un départ mais une scission. Aujourd'hui, je ne pars pas seul, mais avec de nombreux militants, des centaines de cadres et d'élus sur l'ensemble du territoire", affirme M. Maurel.

Ce départ est tout sauf une surprise. Depuis plusieurs semaines, M. Maurel et ses proches en agitaient la menace. En septembre, "Nos Causes communes", le club créé par le courant de M. Maurel et le MRC (Mouvement républicain et citoyen), avait accueilli Jean-Luc Mélenchon lors d'une université d'été à Marseille.

M. Maurel rejoint-il La France insoumise ? "Je ne pose pas les choses comme ça. Il y a d'abord un choix, celui de la rupture (...) C'est aussi une volonté, celle de donner une maison à la gauche républicaine. Le travail commencé avec les amis du Mouvement républicain et citoyen y contribuera", affirme-t-il.

"Notre objectif est de préparer le Front populaire du XXIe siècle", en reconnaissant à La France insoumise "une place de choix: celle que les électeurs lui ont donné", assure le député européen, qui militait au PS depuis 25 ans.

M. Maurel, qui devrait figurer sur les listes de La France insoumise pour les européennes, reproche notamment aux socialistes de ne pas avoir "tiré les leçons du quinquennat de François Hollande", et de s'aligner sur les positions d'une "social-démocratie européenne (qui) a failli".

Il estime que la nouvelle direction du PS n'a pas su "incarne(r) le sursaut".

Jeudi, la direction du PS a condamné par avance l'annonce de M. Maurel.

"Nous avons tout fait pour essayer de maintenir les différentes sensibilités au sein du parti (...) Jamais la position du PS n'a été aussi claire sur les questions européennes. C'est incompréhensible", a regretté Pierre Jouvet, un proche du premier secrétaire Olivier Faure.

L'ancien député Laurent Baumel, membre du courant de M. Maurel, a aussi affiché son désaccord. "Le ralliement personnel à Jean-Luc Mélenchon ne me convient pas. Je préfèrerais qu'on mette en place des discussions politiques entre partis", a-t-il dit à l'AFP.

Le texte d'orientation de M. Maurel, "L'Union et l'espoir", a obtenu 18,8% des voix lors du Congrès d'Aubervilliers, et 13 fédérations dont celle des Bouches-du-Rhône. Sa première fédérale Nora Mebarek restera selon M. Baumel dans le giron du PS.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le