Le député marcheur Aurélien Taché participera à la « convention » de Marion Maréchal
Le député de la République en Marche Aurélien Taché a indiqué jeudi qu'il participerait à la "convention de la droite" organisée...

Le député marcheur Aurélien Taché participera à la « convention » de Marion Maréchal

Le député de la République en Marche Aurélien Taché a indiqué jeudi qu'il participerait à la "convention de la droite" organisée...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député de la République en Marche Aurélien Taché a indiqué jeudi qu'il participerait à la "convention de la droite" organisée le 28 septembre à Paris par les proches de l'ancienne députée FN (devenu RN) Marion Maréchal.

"Je confirme ma venue. Le débat politique se structure aujourd'hui entre progressistes et conservateurs et donc entre nous et eux”, a expliqué à l'AFP l'élu du Val d'Oise, confirmant une information du Figaro.

Le député spécialiste des questions d'immigration apportera la contradiction à des idées "qui sont l'exact opposé" des siennes, lors d'un débat sur le "communautarisme".

L'essayiste Raphaël Enthoven doit venir aussi "apporter une contradiction frontale" sur la "critique de la critique des élites".

L'eurodéputé RN du Gard Gilbert Collard n'exclut pas de venir. Le polémiste Éric Zemmour et le chirurgien "anti Greta Thunberg" Laurent Alexandre s'exprimeront également à cette convention, qui a pour thème "l'alternative au progressisme" et ressemblera à une rentrée politique pour la nièce de Marine Le Pen.

Au centre de multiples tentatives de recomposition politique à droite et à l'extrême droite, l'ancienne élue du Vaucluse avait aussi fait des vagues chez Les Républicains pour avoir dîné fin juin avec plusieurs élus du parti, dont quelques parlementaires.

La jeune femme, qui a quitté la politique électorale pour diriger une école de sciences politiques à Lyon, s'est exprimée à plusieurs reprises en faveur d'une "union des droites" depuis la déroute des Républicains aux élections européennes, au point d'agacer certains dirigeants du RN.

Partager cet article

Dans la même thématique

CANIS LUPUS
10min

Politique

Gestion de l’eau, pesticides, prédation du loup… Ce que contient le projet de loi d’urgence agricole adopté par le Sénat

Le Sénat a adopté le projet de loi d'urgence agricole, après l’avoir profondément durci sous l’impulsion de sa majorité de droite et du centre. Le texte multiplie les concessions au monde agricole, de la réintroduction dérogatoire de certains pesticides au doublement des capacités de stockage en eau, ce que la gauche n’a pas manqué de dénoncer. Tour d’horizon des principales dispositions du texte.

Le

France, Pyrenees-Orientales, July 2, 2026: Wildfire between Canet-en-Roussillon and Sainte-Marie-la-Mer
7min

Politique

Incendies : « Il faut arrêter avec l’idée de l’État nounou. La responsabilité individuelle est essentielle », alerte la sénatrice Lauriane Josende

Le violent incendie qui a frappé jeudi Sainte-Marie-la-Mer et Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) a entraîné l’évacuation de près de 3 000 personnes et détruit des centaines de bungalows dans plusieurs campings. Si le feu est désormais maîtrisé, les autorités redoutent une saison des incendies particulièrement intense, sur fond de canicule et de sécheresse persistante.

Le

BIDONVILLE A MAYOTTE
7min

Politique

Inégalités dans les outre-mer : école, santé, pouvoir d’achat… Les propositions de la commission d’enquête du Sénat pour combler les disparités avec la métropole

La commission d’enquête sénatoriale sur les « inégalités systémiques » frappant les territoires ultramarins a rendu ses conclusions ce jeudi. Lancée par les sénateurs communistes, elle formule une soixantaine de propositions balayant le spectre des difficultés outre-mer, de la gestion sanitaire à la souveraineté économique.

Le