Le député marcheur Aurélien Taché participera à la « convention » de Marion Maréchal
Le député de la République en Marche Aurélien Taché a indiqué jeudi qu'il participerait à la "convention de la droite" organisée...

Le député marcheur Aurélien Taché participera à la « convention » de Marion Maréchal

Le député de la République en Marche Aurélien Taché a indiqué jeudi qu'il participerait à la "convention de la droite" organisée...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député de la République en Marche Aurélien Taché a indiqué jeudi qu'il participerait à la "convention de la droite" organisée le 28 septembre à Paris par les proches de l'ancienne députée FN (devenu RN) Marion Maréchal.

"Je confirme ma venue. Le débat politique se structure aujourd'hui entre progressistes et conservateurs et donc entre nous et eux”, a expliqué à l'AFP l'élu du Val d'Oise, confirmant une information du Figaro.

Le député spécialiste des questions d'immigration apportera la contradiction à des idées "qui sont l'exact opposé" des siennes, lors d'un débat sur le "communautarisme".

L'essayiste Raphaël Enthoven doit venir aussi "apporter une contradiction frontale" sur la "critique de la critique des élites".

L'eurodéputé RN du Gard Gilbert Collard n'exclut pas de venir. Le polémiste Éric Zemmour et le chirurgien "anti Greta Thunberg" Laurent Alexandre s'exprimeront également à cette convention, qui a pour thème "l'alternative au progressisme" et ressemblera à une rentrée politique pour la nièce de Marine Le Pen.

Au centre de multiples tentatives de recomposition politique à droite et à l'extrême droite, l'ancienne élue du Vaucluse avait aussi fait des vagues chez Les Républicains pour avoir dîné fin juin avec plusieurs élus du parti, dont quelques parlementaires.

La jeune femme, qui a quitté la politique électorale pour diriger une école de sciences politiques à Lyon, s'est exprimée à plusieurs reprises en faveur d'une "union des droites" depuis la déroute des Républicains aux élections européennes, au point d'agacer certains dirigeants du RN.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le député marcheur Aurélien Taché participera à la « convention » de Marion Maréchal
6min

Politique

« Nous n’avons pas le moindre objectif en ce qui concerne les élections », assure le directeur de Périclès, l’organe d’influence de Pierre-Édouard Stérin

Entendu par la commission d'enquête sénatoriale sur le financement privé des politiques publiques, Arnaud Rérolle, le directeur général de Périclès, un organe de financement abondé par le milliardaire ultraconservateur Pierre-Edouard Stérin, s’est défendu de toute entreprise politique. S’il assume la volonté de défendre des projets portés par une ligne « de droite, d’inspiration libérale-conservatrice », il assure ne pas chercher à construire « une majorité politique » en vue de 2027.

Le

Paris : parliamentary groups speak to medias after a meeting of the bill to combat antisemitism
2min

Politique

Enquête pour corruption : le Sénat lève l’immunité parlementaire de Francis Szpiner, « afin de permettre son placement en garde à vue »

Le sénateur Les Républicains Francis Szpiner, ancien maire du XVIe arrondissement, est visé depuis octobre 2024 par une enquête du parquet de Paris. L’élu est suspecté d’avoir monnayé les faveurs sexuelles d’une jeune femme contre l’attribution d’un logement social. Des faits contestés par l’intéressé, qui devrait être prochainement placé en garde à vue.

Le

TAHITI SWIMRUN 2024
6min

Politique

« Mettre les Outre-mer au centre du jeu » : les sénateurs appellent à renforcer la stratégie française et européenne dans le bassin pacifique

Après deux volets sur l’océan Indien et l’océan Atlantique, la délégation sénatoriale aux Outre-mer s’est penchée sur l’intégration régionale de la Nouvelle-Calédonie, Wallis-et-Futuna et la Polynésie française, jugée insuffisante. Les sénateurs appellent la France et l’Union européenne à prioriser ces territoires, notamment via un ministère dédié, dans une région clé de la géopolitique mondiale.

Le

Declaration des impots sur le revenu en ligne
4min

Politique

Transparence de la vie publique : record du nombre de contrôles exercés par la Haute autorité en 2025

Dans son rapport annuel, la Haute autorité de la transparence de la vie publique (HATVP) indique avoir réalisé un contrôle de 5 795 déclarations patrimoniales et d’intérêts des responsables publics et a rendu 641 avis sur des projets de mobilité professionnelle entre les secteurs public et privé. 57 dossiers ont été transmis au parquet pour défaut de déclaration. Des chiffres record. La Haute autorité formule également des propositions pour rationaliser ses contrôles.

Le