Le député UDI Maurice Leroy va quitter l’Assemblée et la vie politique nationale
Le député de Loir-et-Cher Maurice Leroy (UDI), ancien ministre de la Ville, a annoncé lundi sa décision de démissionner de l...

Le député UDI Maurice Leroy va quitter l’Assemblée et la vie politique nationale

Le député de Loir-et-Cher Maurice Leroy (UDI), ancien ministre de la Ville, a annoncé lundi sa décision de démissionner de l...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le député de Loir-et-Cher Maurice Leroy (UDI), ancien ministre de la Ville, a annoncé lundi sa décision de démissionner de l'Assemblée et de se retirer de la vie politique nationale pour se consacrer notamment à un projet professionnel.

Le vice-président de l'Assemblée nationale, bientôt sexagénaire, a fait cette annonce devant les membres du Conseil départemental de Loir-et-Cher qui venaient de l'élire vice-président en charge du tourisme, a indiqué l'élu à l'AFP confirmant une information de la Nouvelle République.

"Cette élection me contraint, en respect de la loi sur le non-cumul des mandats, à quitter mes fonctions de député. Je fais ce choix en toute sérénité puisque Pascal Brindeau, qui me succèdera à l'Assemblée nationale, a déjà montré sa capacité à être un excellent député", a déclaré l'élu en se référant au remplacement déjà effectué par son suppléant alors qu'il était au ministère de la ville (2010-2012).

Maurice Leroy a précisé être également "motivé par un désir profond de découvrir un autre horizon professionnel" et "être en pourparlers pour mener prochainement une mission", sans en dire plus, par respect "du secret professionnel".

Conformément à la loi, Maurice Leroy dispose de 30 jours (jusqu'au 10 janvier) pour mettre un terme à ses fonctions de député.

"C'est un choix personnel. Après 21 ans de vie parlementaire, je quitte ce mandat national avec émotion. J'ai servi mon pays avec coeur et générosité et la politique coule dans mes veines. Mais il faut savoir à un moment donné s'interroger sur son parcours", a expliqué l'élu à l'AFP.

Du parti communiste au centre droit, Maurice Leroy, a traversé en trente-six ans de carrière l'échiquier politique, menant une carrière à la fois locale dans le Loir-et-Cher - maire de Poislay de 1989 à 2001 et président du Conseil général de 2004 à 2017 - et nationale - député à partir de 1997 et ministre de la Ville en charge du Grand Paris (2010-2012) dans le troisième gouvernement Fillon sous Nicolas Sarkozy - .

Connu pour son franc-parler et son humour, Maurice Leroy occupe depuis le 17 juillet 2018 la fonction de vice-président de l'Assemblée nationale où, depuis le perchoir, il a animé avec diplomatie et bonhomie les débats, parfois jusqu'au bout de la nuit.

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIFESTATION BLOQUONS TOUT
9min

Politique

La taxe Zucman plébiscitée par 86 % des Français : « Il se passe un truc massif et transpartisan dans le pays »

Un sondage Ifop, commandé par le PS, montre que la taxe Zucman sur les ultrariches est soutenue jusque dans les rangs des sympathisants LR, à 89 %, et Renaissance, à 92 %. Une victoire idéologique pour la gauche, plus habituée aux défaites ces dernières années ? « Ce sondage montre que les efforts doivent être mieux répartis », selon Frédéric Dabi de l’Ifop, et reflète surtout « un malaise dans le pays ».

Le

SIPA_01215443_000022
8min

Politique

Nouveau gouvernement : Les Républicains tiraillés entre « rupture » et maintien au pouvoir

Dans l’expectative en attendant la fin des consultations de Sébastien Lecornu, Les Républicains voudraient prolonger leur bail au gouvernement et ont posé leurs conditions. Des conditions pour la plupart antinomiques avec celles des socialistes actuellement au centre de l’attention du Premier ministre. De quoi apporter de l’eau au moulin de Laurent Wauquiez qui entend toujours être l’incarnation de la « rupture » avec le pouvoir macroniste.

Le