Le FN mise sur ses élus locaux pour les législatives 2017
Le Front national mise largement, pour les législatives de juin 2017, sur ses élus, notamment municipaux, régionaux ou...

Le FN mise sur ses élus locaux pour les législatives 2017

Le Front national mise largement, pour les législatives de juin 2017, sur ses élus, notamment municipaux, régionaux ou...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le Front national mise largement, pour les législatives de juin 2017, sur ses élus, notamment municipaux, régionaux ou départementaux avec près de 8 pré-investitures du parti sur 10, selon des documents transmis à l'AFP vendredi, confirmant une information Europe 1.

37% des 506 candidats pré-investis --259 hommes, 247 femmes--, sont des élus municipaux, 42% des conseillers régionaux ou départementaux, selon des statistiques établies par Nicolas Bay, secrétaire général du parti chargé de l'organisation du scrutin.

Le FN comptait en septembre plus de 1.300 élus municipaux (sur 1.547 élus en mars 2014), selon un décompte AFP, et environ 350 élus régionaux: ces deux catégories regroupent le gros des élus FN.

S'y ajoutent les 2 députés, les 2 sénateurs, les 21 eurodéputés FN (sur 24 originels, mai 2014) et les 54 conseillers départementaux (sur 62 originels, mars 2015).

Les préinvestitures marquent une forte progression en termes de professionnalisation politique par rapport aux investitures de 2012, époque où le FN comptait nettement moins d'élus et avait fait une liste avec beaucoup de "remplissage", selon un dirigeant, dont beaucoup de noms ont d'ailleurs disparu des réseaux FN actuels.

Le FN et deux de ses plus hauts dirigeants sont renvoyés en procès dans le cadre d'une enquête sur le financement de ces élections.

L'âge moyen des pré-candidats de 2017 est de près de 47 ans (contre 51 en 2012) avec 14,9% de candidats de moins de 29 ans et 17,5% de plus de 60 ans.

Près de la moitié des candidats FN (45,3%) ont un niveau d'étude bac+4 ou au-delà, contre 5,6% des candidats avec un niveau inférieur au bac.

Le FN affirme que 26,1% de ses candidats sont artisans, commerçants, chefs d’entreprise, agriculteurs, 6,6% issus de "professions libérales", 11,8% cadres du secteur privé, 19,7% employés et ouvriers du secteur privé, 12,2% fonctionnaires et salariés du public, 2,9% étudiants, 13,4% retraités et 7,3% issus "d'autres professions".

Enfin, près de neuf candidats FN sur 10 (86%) sont issus... du FN.

Selon les chiffres du parti, les autres candidats viennent très largement (11%) de la droite: 28 sont d'anciens membres de l'UMP, 25 des partis souverainistes à la marge du Front national (DLF, MPF, CNIP). Cinq ont appartenu à l'UDF/UDI.

Seuls 2% viennent de la gauche: 7 sont d'anciens membres du PS, 4 du Parti communiste, du Front de gauche ou du NPA.

Le FN a "gelé" plusieurs dizaines de ses circonscriptions dans l'attente des résultats à la présidentielle et l'espoir de ralliements. "On a réservé les meilleures" pour la fin, selon un dirigeant.

Dans un communiqué, Debout la France (DLF), le parti de Nicolas Dupont-Aignan, a estimé qu'"il n’y a aucun moyen de vérification de ces données" le concernant mais soutient que "le FN avait déjà diffusé de fausses informations en prétendant le 13 février 2015 que 6 membres de DLF" avaient rallié le parti" lors des départementales.

Partager cet article

Dans la même thématique

Glucksmann
6min

Politique

Le sénateur Place Publique Bernard Jomier appelle à créer « un intergroupe » rassemblant les pro-Glucksmann au Sénat

« Il va y avoir un travail en commun des sénateurs qui soutiennent Raphaël Glucksmann », soutient le sénateur de Paris, après la victoire écrasante de Raphaël Glucksmann à la primaire de la gauche sociale-démocrate. Il tend notamment « la main » aux sénateurs écologistes, qu’il a rejoints. Mais du côté du groupe PS, l’initiative laisse pour l’heure plus dubitatif.

Le

Bram: Raphael Glucksmann at Les Rencontres de la Gauche
8min

Politique

Présidentielle : de quels moyens va bénéficier Raphaël Glucksmann, désormais candidat du PS, pour faire campagne ?

Officiellement investi pour la campagne présidentielle, Raphaël Glucksmann va pouvoir bénéficier de l’expertise technique et militante du Parti socialiste pour la course à l’Elysée. Du fait de son poids politique, le parti à la rose devrait également être le premier contributeur financier de sa campagne. Le Canard enchaîné évoque un plafond à 2,4 millions d’euros, loin toutefois de ce qui avait été déboursé pour Anne Hidalgo ou Benoît Hamon.

Le

Paris: Weekly session of questions to the government at the Senate
8min

Politique

Modernisation de la radio : la proposition de loi de Laurent Lafon pour assouplir la réglementation et soutenir le secteur

Déposée le 16 juin 2026 à l’initiative du sénateur Laurent Lafon, la proposition de loi relative à la modernisation de la radio sera débattue demain en séance publique. Adoptée largement par la Commission de la culture le 7 octobre 2026 et soutenue par les acteurs de la radio, la proposition de loi vise à assouplir la règlementation et favoriser le développement de la radio numérique terrestre dans un contexte de relatif déclin de la radio française.

Le

Paris Students and Police face to face
6min

Politique

Mobilisation lycéenne : le recours aux gardes à vue est-il justifié ?

Depuis le début du mouvement, 6 877 personnes ont été placées en garde à vue, dont une très grande majorité de mineurs. Une mesure de contrainte injustifiée selon plusieurs avocats, qui y voient plutôt une volonté de la part des forces de l’ordre de sanctionner les manifestants.

Le