Le Foll: le PS doit être en tête d’une liste de gauche aux Européennes
Le Parti socialiste doit occuper la première place d'une éventuelle liste unissant des partis de gauche aux Européennes, affirme...

Le Foll: le PS doit être en tête d’une liste de gauche aux Européennes

Le Parti socialiste doit occuper la première place d'une éventuelle liste unissant des partis de gauche aux Européennes, affirme...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Parti socialiste doit occuper la première place d'une éventuelle liste unissant des partis de gauche aux Européennes, affirme dimanche dans le JDD le maire PS du Mans Stéphane Le Foll, un proche historique de l'ancien président François Hollande.

"Pour ne pas disparaître, le PS devrait s'effacer ? Ce n'est pas mon idée. Ne pas voir la tête de liste serait un problème", explique l'ancien ministre de l'Agriculture.

La gauche s'avance plus dispersée et affaiblie que jamais vers le scrutin européen du 26 mai. Selon un récent sondage Ifop Fiducial, la liste de la France Insoumise recueillerait 9,5% des suffrages, celle d'Europe Écologie Les Verts 6,5%, celle du PS 4%, celle de Générations (Benoît Hamon) 2,5% et celle du PCF 2,5%.

Le premier secrétaire du PS Olivier Faure "a dit qu'il prendrait ses responsabilités" et donc la tête d'une liste PS si nécessaire, "je le soutiens", poursuit M. Le Foll, car "dans ce moment difficile, il faut porter le message socialiste et en première ligne".

L'ancien directeur de cabinet de François Hollande au PS conteste en revanche le projet de M. Faure de faire, lundi dans un discours, l'inventaire du bilan du président socialiste (2012-2017).

Pour Stéphane Le Foll, "l'inventaire du quinquennat, nous aurions dû le faire plus tôt. Le faire aujourd'hui, en plein mouvement des gilets jaunes, c'est une erreur. Dix-huit mois après l'arrivée d'Emmanuel Macron au pouvoir, les Français veulent connaître nos réponses d'aujourd'hui. Pas celles d'hier".

Partager cet article

Dans la même thématique

Le Foll: le PS doit être en tête d’une liste de gauche aux Européennes
5min

Politique

Choose France 2026 : « Choisir la France », un pari gagnant pour les investisseurs étrangers selon Roland Lescure, ministre de l’Économie

Malgré les tensions géopolitiques, le ralentissement économique mondial et l’approche de la fin du second quinquennat d’Emmanuel Macron, l’édition 2026 du sommet Choose France bat tous les records. Avec 93 milliards d’euros de nouveaux investissements annoncés, le gouvernement voit dans cette neuvième édition la confirmation de l’attractivité retrouvée du territoire français. Au micro de Public Sénat, le ministre de l’économie Roland Lescure a défendu le bilan d’une politique menée depuis près d’une décennie pour faire de la France une terre d’accueil privilégiée des capitaux étrangers.

Le

Le Foll: le PS doit être en tête d’une liste de gauche aux Européennes
3min

Politique

Loi de programmation militaire : la droite sénatoriale a voulu « acter un désaccord profond avec le gouvernement », justifie Cédric Perrin

Au lendemain d’une séance rocambolesque, où la droite sénatoriale a échoué à faire porter l’effort supplémentaire à 50 milliards d’euros dans la loi de programmation militaire, pour finalement s’opposer aussi à la hausse de 36 milliards d’euros, prévue dans le texte initial, le président de la commission de la défense, Cédric Perrin a justifié la position de son groupe devant la presse.

Le

Le Foll: le PS doit être en tête d’une liste de gauche aux Européennes
3min

Politique

Déjeuner d’Annie Genevard en présence de Xenia Fedorova : « Symptomatique de la porosité entre une partie de la droite et l’extrême droite », tacle Laurence Rossignol

Suite aux révélations de la présence de la ministre de l’Agriculture à un déjeuner récent de l’Institut de l’Espérance, cercle de réflexion lancé par le milliardaire ultraconservateur, Vincent Bolloré, où figurait parmi les invités, Xenia Fedorova, propagandiste du Kremlin, la sénatrice socialiste, Laurence Rossignol a demandé des explications au gouvernement.

Le