Le Foll: le PS doit être en tête d’une liste de gauche aux Européennes
Le Parti socialiste doit occuper la première place d'une éventuelle liste unissant des partis de gauche aux Européennes, affirme...

Le Foll: le PS doit être en tête d’une liste de gauche aux Européennes

Le Parti socialiste doit occuper la première place d'une éventuelle liste unissant des partis de gauche aux Européennes, affirme...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le Parti socialiste doit occuper la première place d'une éventuelle liste unissant des partis de gauche aux Européennes, affirme dimanche dans le JDD le maire PS du Mans Stéphane Le Foll, un proche historique de l'ancien président François Hollande.

"Pour ne pas disparaître, le PS devrait s'effacer ? Ce n'est pas mon idée. Ne pas voir la tête de liste serait un problème", explique l'ancien ministre de l'Agriculture.

La gauche s'avance plus dispersée et affaiblie que jamais vers le scrutin européen du 26 mai. Selon un récent sondage Ifop Fiducial, la liste de la France Insoumise recueillerait 9,5% des suffrages, celle d'Europe Écologie Les Verts 6,5%, celle du PS 4%, celle de Générations (Benoît Hamon) 2,5% et celle du PCF 2,5%.

Le premier secrétaire du PS Olivier Faure "a dit qu'il prendrait ses responsabilités" et donc la tête d'une liste PS si nécessaire, "je le soutiens", poursuit M. Le Foll, car "dans ce moment difficile, il faut porter le message socialiste et en première ligne".

L'ancien directeur de cabinet de François Hollande au PS conteste en revanche le projet de M. Faure de faire, lundi dans un discours, l'inventaire du bilan du président socialiste (2012-2017).

Pour Stéphane Le Foll, "l'inventaire du quinquennat, nous aurions dû le faire plus tôt. Le faire aujourd'hui, en plein mouvement des gilets jaunes, c'est une erreur. Dix-huit mois après l'arrivée d'Emmanuel Macron au pouvoir, les Français veulent connaître nos réponses d'aujourd'hui. Pas celles d'hier".

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: The senate vote on an amendment of a government plan to enshrine the « freedom » to have an abortion in the French Constitution
10min

Politique

« Ce n’est pas non plus le Soviet suprême ! » : au groupe PS du Sénat, la présidence de Patrick Kanner suscite convoitises et crispations

Les sénateurs du groupe PS du Sénat ont modifié leur règlement intérieur. Patrick Kanner, à la tête du groupe, était menacé en cas d’adoption du principe de non-cumul dans le temps, proposition finalement rejetée. Mais l’ancien ministre, qui pourra se représenter en octobre prochain, après les sénatoriales, se retrouve contesté en interne.

Le

Le Foll: le PS doit être en tête d’une liste de gauche aux Européennes
3min

Politique

Cyberattaques : Roland Lescure annonce la feuille de route du gouvernement pour « protéger les données de l’État »

Le ministre de l’économie et des finances Roland Lescure a annoncé ce mercredi 8 avril que le Premier ministre allait détailler dès demain la feuille de route du gouvernement pour lutter contre le vol des données de l’État. Fermeture des sites obsolètes, authentification à double facteur… le ministre a déjà dessiné quelques pistes à l’occasion des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le

Le Foll: le PS doit être en tête d’une liste de gauche aux Européennes
3min

Politique

« C’était très maladroit de ma part » : Laurent Nuñez revient sur ses déclarations polémiques à propos de l’islam et du port du voile chez les mineures

Le ministre de l’Intérieur, accusé d’avoir voulu faire la promotion de l’islam après une prise de parole à la Mosquée de Paris, a reconnu avoir eu une formulation inappropriée. Interpellé au Sénat ce mercredi, Laurent Nuñez assure tenir « un discours de fermeté » à l’égard de l’entrisme religieux.

Le