Le Foll ne veut pas d'”opposition radicale” des députés PS à la majorité

Le Foll ne veut pas d'”opposition radicale” des députés PS à la majorité

Stéphane Le Foll a réaffirmé dimanche qu'il plaiderait pour que le groupe socialiste à l'Assemblée Nationale n'affiche pas une ...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Stéphane Le Foll a réaffirmé dimanche qu'il plaiderait pour que le groupe socialiste à l'Assemblée Nationale n'affiche pas une "opposition radicale" à la majorité REM, exprimant aussi un avis "positif" sur les débuts du président Emmanuel Macron.

"Ma disposition d'esprit (...) est de faire en sorte que ce groupe aille dans un certain sens qui n'est pas une opposition aujourd'hui radicale à ce qui est mis sur la table", a dit l'ancien ministre de l'Agriculture sur BFMTV.

Si le groupe décide de voter contre la confiance au gouvernement, "je vais plaider pour éviter que le groupe aille dans ce sens là", a insisté ce proche de l'ancien président François Hollande.

"Je suis pour être utile à ma famille politique, au pays et à la réussite du quinquennat qui s'ouvre", a encore déclaré l'ancien porte-parole du gouvernement sous François Hollande.

M. Le Foll a par ailleurs jugé "positif" le premier mois de mandat présidentiel d'Emmanuel Macron, en particulier sur le climat et l'Europe.

Le Parti socialiste a affirmé "clairement" samedi son appartenance à "l'opposition" à la majorité présidentielle dans une résolution adoptée par le Conseil national du PS (le "parlement" du parti) à main levée.

En revanche, le Conseil national a rejeté une formulation qui aurait préconisé aux parlementaires de voter contre la confiance au gouvernement. La formule finalement retenue laisse la porte ouverte à l'abstention des députés.

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le

Operation Wuambushu a Mayotte : Demolition en cours d’un vaste bidonville – Operation Wuambushu in Mayotte: Ongoing demolition of a vast slum
8min

Politique

« Mayotte place nette » : « La première opération était de la communication et la deuxième sera de la communication », dénonce le sénateur Saïd Omar Oili

Le gouvernement a annoncé ce mardi 16 avril le lancement du dispositif « Mayotte place nette », un an après le maigre bilan de l’opération baptisée « Wuambushu ». Saïd Omar Oili, sénateur de Mayotte, regrette le manque de communication du gouvernement avec les élus du département et met en doute l’efficacité de ce « Wuambushu 2 ».

Le