Le futur congrès des maires dans « une logique de négociation » avec l’exécutif
L'Association des maires de France (AMF) aborde son prochain congrès dans "une logique de revendication et de négociation", après...

Le futur congrès des maires dans « une logique de négociation » avec l’exécutif

L'Association des maires de France (AMF) aborde son prochain congrès dans "une logique de revendication et de négociation", après...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'Association des maires de France (AMF) aborde son prochain congrès dans "une logique de revendication et de négociation", après une année de forte tension entre les collectivités et l'exécutif, a indiqué mercredi son président, François Baroin.

"Nous sortons d'une période d'écoute, d'attention, de bienveillance, pour une logique de négociation avec une plateforme de revendications qui sera l'objet des débats du congrès", du 20 au 22 novembre, a déclaré François Baroin (LR), lors d'une conférence de presse.

"Les tensions sont assez fortes sur une série de sujets", a-t-il souligné, citant notamment les pactes financiers Etat/collectivités pour réduire les dépenses ou la compensation - dont les modalités n'ont pas encore été arrêtées - pour les communes de la suppression de la taxe d'habitation.

Après la quasi-rupture entre l'exécutif et les collectivités fin septembre lors du congrès des régions, Emmanuel Macron a souhaité renouer le dialogue et multiplié les signes en direction des collectivités (communes, régions, départements).

Avec notamment la nomination de Jacqueline Gourault à la tête du ministère de la Cohésion des territoires. "Si elle a les moyens de changer la politique, on s'en félicitera. Si c'est la même politique, ce sera un remaniement pour rien", a affirmé M. Baroin (LR).

André Laignel, vice-président PS de l'AMF, a déploré pour sa part "une année de promesses non tenues", "de recentralisation" et d'"humiliation" des élus locaux.

Le chef de l'Etat est invité comme chaque année à s'exprimer lors du congrès de l'AMF, qui se tient traditionnellement Porte de Versailles à Paris.

Le congrès, qui réunit habituellement plus de 10.000 personnes - élus, entrepreneurs et responsables des services communaux - pendant trois jours, bouclera la série des grands rendez-vous annuels des élus locaux.

A cette occasion, les principales associations d'élus - AMF, Régions de France, Assemblée des départements - afficheront à nouveau leur unité face à l'exécutif.

Parmi les nombreux thèmes abordés, les débats porteront notamment sur les inégalités d'accès aux services publics, la sécurité au quotidien, l'adaptation aux changements climatiques (vague de chaleur, sècheresse...) et les finances locales.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: S. Lecornu protection debat democratique contre les ingerences
6min

Politique

Budget, fin de vie, crises, tests antidrogue et ambitions : retour sur une année de gouvernement Lecornu

Le premier ministre souffle en toute discrétion sa première bougie à Matignon. Après un faux-départ, il a réussi à faire adopter le budget 2026, ce qui était loin d’être acquis. Mais impossible de lancer de grandes réformes, à l’exception de l’adoption, malgré l’absence de majorité absolue, du texte sur la fin de vie. Quant à l’idée d’être le recours de son camp pour 2027, il l’écarte. S’il passe l’écueil du dernier budget, il pourrait aller au bout du quinquennat.

Le

Paris: Crisis meeting at Elysee Palace with Macron and leaders of the majority
10min

Politique

Sénatoriales : confiants, Les Indépendants, à majorité Horizons, sont prêts à se rapprocher de la majorité de Gérard Larcher

Avec 20 sénateurs, dont 11 Horizons, le groupe des Indépendants espère « gagner des sièges » lors des sénatoriales, avance son président, Claude Malhuret. Avant de faire partie intégrante de la majorité sénatoriale ? Les choses dépendront des rapports de force au Sénat et de la présidentielle. Mais en Seine-Maritime, département d’Edouard Philippe, comme en Vendée, où Bruno Retailleau est candidat, Horizons et LR font déjà l’union.

Le

Blois: Political figure at summer convention campusPS.
6min

Politique

François Ruffin tenté par la primaire du PS, mais rabroué par Raphaël Glucksmann : que disent les règles de participation à ce scrutin ?

François Ruffin espère participer à la primaire co-organisée par le Parti socialiste, une idée que laisse prospérer Olivier Faure, le Premier secrétaire du PS. Présenté comme le favori de cette primaire, Raphaël Glucksmann défend le mode d'organisation actuel, et rappelle que le principe d’un scrutin limité à l’arc social-démocrate a été validé par un vote des militants socialistes.

Le

« Vraie fébrilité », « gigantesque mascarade » : la réaction de Sébastien Lecornu après les fuites sur le budget peine à convaincre au Sénat
7min

Politique

« Vraie fébrilité », « gigantesque mascarade » : la contre-attaque de Sébastien Lecornu, après les fuites sur le budget, interpelle au Sénat

La saisine de la procureure de Paris, après la divulgation dans la presse de pistes de travail, non arbitrées, sur la taxation de l’épargne salariale, a surpris au sein de la commission des finances du Sénat. Plusieurs sénateurs n’adhérent pas à la version de fuites qui auraient échappé au contrôle du gouvernement.

Le