Le futur congrès des maires dans « une logique de négociation » avec l’exécutif
L'Association des maires de France (AMF) aborde son prochain congrès dans "une logique de revendication et de négociation", après...

Le futur congrès des maires dans « une logique de négociation » avec l’exécutif

L'Association des maires de France (AMF) aborde son prochain congrès dans "une logique de revendication et de négociation", après...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'Association des maires de France (AMF) aborde son prochain congrès dans "une logique de revendication et de négociation", après une année de forte tension entre les collectivités et l'exécutif, a indiqué mercredi son président, François Baroin.

"Nous sortons d'une période d'écoute, d'attention, de bienveillance, pour une logique de négociation avec une plateforme de revendications qui sera l'objet des débats du congrès", du 20 au 22 novembre, a déclaré François Baroin (LR), lors d'une conférence de presse.

"Les tensions sont assez fortes sur une série de sujets", a-t-il souligné, citant notamment les pactes financiers Etat/collectivités pour réduire les dépenses ou la compensation - dont les modalités n'ont pas encore été arrêtées - pour les communes de la suppression de la taxe d'habitation.

Après la quasi-rupture entre l'exécutif et les collectivités fin septembre lors du congrès des régions, Emmanuel Macron a souhaité renouer le dialogue et multiplié les signes en direction des collectivités (communes, régions, départements).

Avec notamment la nomination de Jacqueline Gourault à la tête du ministère de la Cohésion des territoires. "Si elle a les moyens de changer la politique, on s'en félicitera. Si c'est la même politique, ce sera un remaniement pour rien", a affirmé M. Baroin (LR).

André Laignel, vice-président PS de l'AMF, a déploré pour sa part "une année de promesses non tenues", "de recentralisation" et d'"humiliation" des élus locaux.

Le chef de l'Etat est invité comme chaque année à s'exprimer lors du congrès de l'AMF, qui se tient traditionnellement Porte de Versailles à Paris.

Le congrès, qui réunit habituellement plus de 10.000 personnes - élus, entrepreneurs et responsables des services communaux - pendant trois jours, bouclera la série des grands rendez-vous annuels des élus locaux.

A cette occasion, les principales associations d'élus - AMF, Régions de France, Assemblée des départements - afficheront à nouveau leur unité face à l'exécutif.

Parmi les nombreux thèmes abordés, les débats porteront notamment sur les inégalités d'accès aux services publics, la sécurité au quotidien, l'adaptation aux changements climatiques (vague de chaleur, sècheresse...) et les finances locales.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le futur congrès des maires dans « une logique de négociation » avec l’exécutif
5min

Politique

Mercosur : le Sénat appelle l'exécutif à saisir la Cour de justice de l’Union européenne

Alors que le traité de libre échange pourrait être ratifié samedi par la présidente de la Commission européenne, la France a réaffirmé ce week-end son rejet du texte en l’état. Après l’Assemblée nationale fin novembre, c’est au tour du Sénat de se prononcer à l’unanimité sur une proposition de résolution visant à demander au gouvernement de saisir la Cour de justice de l’Union européenne pour vérifier la conformité de l’accord.

Le

French President Emmanuel Macron Meets Readers in Marseille to Discuss Democracy and Social Media
5min

Politique

Narcotrafic et plan « Marseille en grand » : ce qu’il faut retenir de la visite d’Emmanuel Macron dans la cité phocéenne

Nouvelle visite du chef de l’Etat dans sa ville de cœur. Après s’être rendu ce matin sur la tombe de Mehdi Kessaci, assassiné par des narcotrafiquants, Emmanuel Macron a annoncé une salve de mesures pour lutter contre le narcotrafic qui gangrène Marseille. Entre une rencontre avec les lecteurs de la Provence, l’inauguration d’un commissariat et la visite du chantier de la gare, Emmanuel Macron a aussi défendu le bilan de son plan « Marseille en grand ».

Le

Déclaration de politique générale et avenir de la Nouvelle Calédonie en séance au Sénat ce 15 octobre
2min

Politique

Budget : qui sont les sénateurs qui participeront à la commission mixte paritaire ?

Outre le président PS et rapporteur général LR de la commission des finances, Claude Raynal et Jean-François Husson, seront présents en CMP les sénateurs LR Christine Lavarde et Stéphane Sautarel, qui suit les collectivités, ainsi que le centriste Michel Canévet et le sénateur Horizons Emmanuel Capus, qui ont défendu plus d’économies durant les débats. Pour le PS, on retrouve le chef de file du groupe, Thierry Cozic.

Le