Le futur congrès des maires dans « une logique de négociation » avec l’exécutif
L'Association des maires de France (AMF) aborde son prochain congrès dans "une logique de revendication et de négociation", après...

Le futur congrès des maires dans « une logique de négociation » avec l’exécutif

L'Association des maires de France (AMF) aborde son prochain congrès dans "une logique de revendication et de négociation", après...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'Association des maires de France (AMF) aborde son prochain congrès dans "une logique de revendication et de négociation", après une année de forte tension entre les collectivités et l'exécutif, a indiqué mercredi son président, François Baroin.

"Nous sortons d'une période d'écoute, d'attention, de bienveillance, pour une logique de négociation avec une plateforme de revendications qui sera l'objet des débats du congrès", du 20 au 22 novembre, a déclaré François Baroin (LR), lors d'une conférence de presse.

"Les tensions sont assez fortes sur une série de sujets", a-t-il souligné, citant notamment les pactes financiers Etat/collectivités pour réduire les dépenses ou la compensation - dont les modalités n'ont pas encore été arrêtées - pour les communes de la suppression de la taxe d'habitation.

Après la quasi-rupture entre l'exécutif et les collectivités fin septembre lors du congrès des régions, Emmanuel Macron a souhaité renouer le dialogue et multiplié les signes en direction des collectivités (communes, régions, départements).

Avec notamment la nomination de Jacqueline Gourault à la tête du ministère de la Cohésion des territoires. "Si elle a les moyens de changer la politique, on s'en félicitera. Si c'est la même politique, ce sera un remaniement pour rien", a affirmé M. Baroin (LR).

André Laignel, vice-président PS de l'AMF, a déploré pour sa part "une année de promesses non tenues", "de recentralisation" et d'"humiliation" des élus locaux.

Le chef de l'Etat est invité comme chaque année à s'exprimer lors du congrès de l'AMF, qui se tient traditionnellement Porte de Versailles à Paris.

Le congrès, qui réunit habituellement plus de 10.000 personnes - élus, entrepreneurs et responsables des services communaux - pendant trois jours, bouclera la série des grands rendez-vous annuels des élus locaux.

A cette occasion, les principales associations d'élus - AMF, Régions de France, Assemblée des départements - afficheront à nouveau leur unité face à l'exécutif.

Parmi les nombreux thèmes abordés, les débats porteront notamment sur les inégalités d'accès aux services publics, la sécurité au quotidien, l'adaptation aux changements climatiques (vague de chaleur, sècheresse...) et les finances locales.

Partager cet article

Dans la même thématique

6min

Politique

Royaume-Uni : Keir Starmer face à « la défiance » de son propre camp, après de nouvelles révélations entre Jeffrey Epstein et l’ancien ambassadeur britannique à Washington

Le Premier ministre essuie les conséquences de sa décision de nommer Peter Mandelson en tant qu’ambassadeur à Washington en 2024, alors que ses liens avec Jeffrey Epstein étaient déjà connus. Après la publication de nouveaux fichiers sur le financier américain, la pression s’accentue contre Keir Starmer, déjà fragilisé depuis le début de son mandat.

Le

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?
8min

Politique

Municipales 2026 : la décision du ministère de l’Intérieur de classer la France insoumise à l’extrême gauche peut-elle être fondée ?

Le ministère de l’Intérieur a déclenché les foudres des Insoumis en classant ce mouvement pour la première fois à l’extrême gauche, dans une circulaire adressée aux préfets en vue de la catégorisation des candidats et des listes. Ce n’est pas la première fois que la place Beauvau est critiquée pour ses choix.

Le

Epstein Library – Photo Illustration
3min

Politique

Affaire Epstein : les victimes du « rabatteur » français Jean-Luc Brunel continuent leur combat devant la justice

La publication de 3 millions de documents concernant Jeffrey Epstein, par le ministère américain de la justice, a confirmé la dimension planétaire de cette affaire de crimes sexuels. Depuis plusieurs années déjà, des victimes de l’ancien agent de mannequin, le Français, Jean-Luc Brunel, considéré comme un « rabatteur » de Jeffrey Epstein, demandent réparation. Certaines d’entre elles étaient présentes au Sénat en 2021 pour une table ronde sur les victimes de violences sexuelles dans le milieu de la mode.

Le