Le Gendre: le référendum « est une question secondaire »
Organiser un référendum le même jour que les élections européennes, le 26 mai, est "une question secondaire" et la décision "n...

Le Gendre: le référendum « est une question secondaire »

Organiser un référendum le même jour que les élections européennes, le 26 mai, est "une question secondaire" et la décision "n...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Organiser un référendum le même jour que les élections européennes, le 26 mai, est "une question secondaire" et la décision "n'est absolument pas prise", a déclaré lundi Gilles Le Gendre, patron des députés LREM, en sortant d'un entretien avec Emmanuel Macron à l'Élysée.

"Le référendum qui est dans le débat public depuis quelques semaines est une option parmi d'autres (...) La question du référendum est une question secondaire. La vraie question c'est: comment voulons-nous faire évoluer notre fonctionnement démocratique collectif?", a affirmé l'élu de Paris devant la presse.

"Je pense que cela n'est pas forcément une bonne idée (d'organiser un référendum le 26 mai) mais je n'en fais pas une question de principe", a jugé Gilles Le Gendre lundi soir lors de l'émission "Audition publique" LCP-Public-Sénat-AFP.

Selon le Journal du dimanche, le président Macron serait tenté de convoquer un tel référendum dès le 26 mai, jour des élections européennes.

"La vraie question que pose la crise des +gilets jaunes+ (...) c'est la question de la méthode de gouvernement, du fonctionnement démocratique. Comment faisons-nous pour que les Français soient associés d'une manière beaucoup plus étroites aux décisions et aux réformes qui les concernent? C'est ça le point clé du débat aujourd'hui", a estimé M. Le Gendre à l'Elysée.

"Qui vous dit que cette décision a déjà été prise? (...) Aujourd'hui la décision du référendum n'est absolument pas prise", a ajouté le président du groupe majoritaire à l'Assemblée en répondant à une question d'un journaliste sur le sujet.

Le ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian s'est dit lui défavorable lundi à l'organisation d'un référendum pour sortir de la crise des "gilets jaunes" le même jour que les élections européennes.

La ministre des Affaires européennes Nathalie Loiseau s'est aussi montrée très réservée dimanche à l'égard d'une telle concomitance de calendriers électoraux. "Je souhaite qu'on parle d'Europe le 26 mai", a-t-elle insisté.

Sur LCI lundi, le député LREM Aurélien Taché a abondé en considérant qu'il y avait "un risque" de tout mélanger. "Je suis un petit peu sceptique sur la date", a-t-il dit.

Le président Macron doit recevoir les autres chefs des groupes représentés à l'Assemblée nationale, au Sénat et au Parlement européen, tout au long de la semaine.

Partager cet article

Dans la même thématique

MAcron 3 ok
10min

Politique

« Labellisation » des médias : la polémique enfle entre Emmanuel Macron, les médias Bolloré, LR et RN

En parlant de « labellisation » des médias, qui serait faite par les journalistes et non l’Etat, Emmanuel Macron a suscité l’ire des médias du groupe Bolloré, comme du RN et des LR. Au point que l’Elysée réponde en vidéo pour démentir les « fausses informations », au risque de relancer la polémique. Sur le fond, le sujet divise. Le sénateur LR, Olivier Paccaud, va jusqu’à parler de « dérive totalitaire », quand la sénatrice PS, Sylvie Robert, salue les propos « salutaires » d’Emmanuel Macron.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
6min

Politique

Labels et régulations des médias : ce qui existe en France et en Europe

En lançant l’idée de la création d’un « label » pour les médias, Emmanuel Macron a suscité un tollé dans une partie de la classe politique. Pourtant, en France et en Europe, de nombreux acteurs, publics et privés, participent à la régulation des médias et cherchent à orienter la production des contenus vers un respect maximum des règles d’éthique et de déontologie.

Le

Le Gendre: le référendum « est une question secondaire »
3min

Politique

Lutte contre la vie chère : Le Sénat vote la pérennisation du taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Outre-mer

Un mois après l’adoption du projet de loi contre la vie chère, le Sénat a inscrit dans le budget 2026 l’un des engagements du gouvernement après les manifestations qui avait secoué la Martinique l’année dernière. Alors qu’il est prévu jusqu’à fin 2027, les élus ont voté le taux de TVA à 0 % sur les produits de première nécessité en Guadeloupe, Martinique et à La Réunion.

Le

Draguignan:  David Rachline appeared in criminal court
2min

Politique

David Rachline démissionne de la vice-présidence du RN

Visé par plusieurs enquêtes, le maire de Fréjus, David Rachline, a annoncé mardi sa démission de la vice-présidence du Rassemblement national. À 37 ans, l’un des plus anciens cadres du mouvement dit vouloir éviter que les accusations le visant ne parasitent la campagne du RN.

Le