Le Gendre (LREM): “Il faut arrêter ces manifestations sincères de gilets jaunes”

Le Gendre (LREM): “Il faut arrêter ces manifestations sincères de gilets jaunes”

"Il faut arrêter ces manifestations sincères de gilets jaunes car c'est là que viennent nicher les black blocs", a estimé lundi...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

"Il faut arrêter ces manifestations sincères de gilets jaunes car c'est là que viennent nicher les black blocs", a estimé lundi le chef de file des députés LREM, après l'explosion de violences samedi à Paris lors du 18e acte de ces rassemblements.

"Il n'est pas possible d'interdire d'une façon générale les manifestations, le droit à manifester est un droit constitutionnel", a-t-il noté sur Radio Classique, alors que des voix s'élèvent pour réclamer de telles interdictions.

Quant aux "casseurs ou auteurs de guérilla urbaine", "de toute façon que vous interdisiez ou pas (de manifester), s'ils veulent venir manifester et piller, casser, ils le feront", a-t-il ajouté.

Faut-il donc sanctuariser les Champs-Elysées ? "C'est une option possible" qui "pourrait faire partie des décisions" qui seront annoncées par le Premier ministre, mais les manifestants pourraient alors "se déplacer ailleurs", a-t-il noté.

Donc "nous avons d'abord un vrai sujet: il faut arrêter ces manifestations sincères des gilets jaunes car c'est là que viennent nicher les black blocs, les bandes de plus en plus organisées, de plus en plus violentes, qui se servent des manifestants comme d'un bouclier humain", a estimé M. Le Gendre.

Sous le feu des critiques de l'opposition, l'exécutif se voit contraint d'annoncer des nouvelles mesures sécuritaires d'ampleur lundi pour pallier les "dysfonctionnements" apparus lors du saccage samedi des Champs-Elysées qui a relancé la crise des "gilets jaunes" dont Emmanuel Macron voulait sortir par le grand débat.

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le