Le Gendre reconduit à la tête des députés LREM dès le premier tour d’un vote interne
L'élu de Paris Gilles Le Gendre a été reconduit mardi à la tête des députés LREM, dès le premier tour d'un vote interne pour un...

Le Gendre reconduit à la tête des députés LREM dès le premier tour d’un vote interne

L'élu de Paris Gilles Le Gendre a été reconduit mardi à la tête des députés LREM, dès le premier tour d'un vote interne pour un...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L'élu de Paris Gilles Le Gendre a été reconduit mardi à la tête des députés LREM, dès le premier tour d'un vote interne pour un renouvellement des postes clés à mi-mandat, qui a donné une prime aux sortants.

M. Le Gendre, président du groupe macroniste depuis septembre 2018, s'était représenté dans le cadre de ce remaniement LREM promis au début de la législature. Il l'a emporté par 161 voix sur 295, a indiqué le groupe majoritaire de l'Assemblée nationale.

Il faisait face à cinq concurrents: Florent Boudié (ex-PS) qui a récolté 76 suffrages, Olga Givernet 28, Perrine Goulet alliée à l'ex-LR François Jolivet 17, Christophe Jerretie 12 et la plus discrète Stéphanie Do...1 voix.

Trois présidents de commission ont été reconduits également au premier tour: Roland Lescure aux Affaires économiques, qui n'avait pas d'adversaire, mais aussi Barbara Pompili au Développement durable et Bruno Studer aux Affaires culturelles, qui faisaient face à respectivement deux et un collègues.

En outre, Florian Bachelier a été réélu questeur de l'Assemblée, chargé de sa gestion, et Jean-René Cazeneuve président de la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation.

De nouveaux secrétaires de l'Assemblée du groupe LREM ont été choisis dès mardi, assurant sur ces postes un réel renouvellement. Et Pieyre-Alexandre Anglade a été élu président de la commission des Affaires européennes mais les intentions de l'actuelle titulaire Sabine Thillaye, qui ne voulait mettre son mandat en jeu qu'en décembre, n'étaient pas connues dans l'immédiat.

Pour le second tour, qui se tiendra mercredi de 10h à 14h, les autres présidents sortants des commissions sont tous encore en lice: Brigitte Bourguignon aux Affaires sociales face à Fiona Lazaar, Yaël Braun-Pivet aux Lois face à Laetitia Avia, et Jean-Jacques Bridey à la Défense face à Françoise Dumas.

Un poste de questeure et deux postes de vice-présidents de l'Assemblée restent aussi à pourvoir, dont celui d'Hugues Renson qui est sortant, opposé à Sacha Houlié.

Le principe du renouvellement à mi-mandat avait été décidé en juin 2017 pour apporter "respiration" et "émulation", alors que Richard Ferrand était à la tête des députés macronistes. Les sortants ne devaient initialement pas pouvoir se représenter pour ces postes clés, mais ils le peuvent finalement.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Questions au gouvernement Senat
4min

Politique

Budget 2026 : quel calendrier pour la reprise des débats ?

Après l’adoption de la loi spéciale pour assurer la continuité de l’Etat, le gouvernement devra reprendre les débats au Parlement, début janvier, pour espérer faire adopter un budget pour l’année 2026. Une opération délicate dans un paysage politique fragmenté et avec un calendrier contraint.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Mericourt: Emmanuel Macron meets with  readers of the Ebra group,
11min

Politique

Face aux fake news, comment l’Elysée a opéré un « virage » dans sa communication

Suite aux « fausses informations » relayées sur le sujet de la « labellisation » des médias, l’Elysée a décidé de vite les démentir, via une vidéo sur X. Une nouvelle stratégie de communication, à l’œuvre depuis quelques mois, déjà observée lors d’une prétendue prise de cocaïne par Emmanuel Macron. Lui-même « victime » des affres des réseaux avec l’infox Jean-Michel Trogneux, il est d’autant plus sensibilisé à cet enjeu démocratique.

Le