Le gouvernement a présenté ses vœux à Macron
Le gouvernement a présenté vendredi ses voeux au président Emmanuel Macron à l'Elysée au début du premier Conseil des ministres...

Le gouvernement a présenté ses vœux à Macron

Le gouvernement a présenté vendredi ses voeux au président Emmanuel Macron à l'Elysée au début du premier Conseil des ministres...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement a présenté vendredi ses voeux au président Emmanuel Macron à l'Elysée au début du premier Conseil des ministres de l'année, qui se tient dans un contexte social toujours tendu.

Les ministres sont arrivés à pied à l'Elysée après avoir pris le petit déjeuner au ministère de l'Intérieur, tout proche, comme le veut la tradition pour les voeux.

A cette occasion, Christophe Castaner a proposé des macarons de sa ville de Forcalquier (Alpes de Haute-Provence) et offert un sablier à chacun de ses collègues.

A l'issue du Conseil des ministres, les membres du gouvernement devaient déjeuner ensemble à l'Elysée, où ils se retrouveront aussi mercredi pour un séminaire de rentrée destiné à fixer le cap des prochains mois.

Dans ses voeux aux Français le 31 décembre, Emmanuel Macron s'était déclaré "déterminé à mener tous les combats présents et à venir".

Ce Conseil des ministres se tient à la veille de "l'acte VIII" des "gilets jaunes", avec des appels lancés sur les réseaux sociaux à de nouveaux rassemblements dans plusieurs villes.

Le gouvernement compte sur le "grand débat national" qui, prévu pour durer jusqu'à la mi-mars, vise à faire remonter les propositions des citoyens, "gilets jaunes" compris, sur la vie démocratique ou la réforme de l'Etat. Emmanuel Macron a annoncé qu'il adresserait à la mi-janvier une "lettre aux Français" pour "cadrer les thèmes du débat".

Discret depuis ses voeux du Nouvel An, Emmanuel Macron a effectué jeudi, avec son épouse Brigitte, une visite sans la presse au service Pédiatrie de l'hôpital Gustave Roussy, spécialisé dans la lutte contre le cancer, a indiqué l'établissement.

Partager cet article

Dans la même thématique

France Simone Veil
9min

Politique

Bernadette Chirac, l’ancienne Première dame, est morte à 93 ans 

L’épouse du président Jacques Chirac, lui-même disparu en 2019, est morte vendredi 5 juin dans la soirée à 93 ans, annonce sa fille Claude à l’AFP. L’ancienne Première dame qui a progressivement pris la lumière durant les années passées à l’Elysée, a aussi mené une longue carrière d’élue locale, d’abord dans l’ombre de son mari, puis de manière indépendante.

Le

France Missing Girl
7min

Politique

Affaire Lyhanna : « Il y a une chaîne judiciaire qui n’a pas fonctionné, c’est assez accablant », affirme Isabelle Florennes

Depuis les révélations autour du profil de Jérôme Barella mis en examen pour enlèvement et séquestration de Lhyanna dans le Gers le 29 mai, la classe politique jusqu’à Emmanuel Macron pointe les failles de la justice. Les sénateurs attendent que les résultats de l’enquête administrative diligentée par le gouvernement leur soient présentés dans les semaines à venir.

Le

PARIS Gerald Darmanin place Vendome
4min

Politique

Affaire Lyhanna : que dit la circulaire de Gérald Darmanin de 2025 ?

Une semaine après la disparition de la jeune Lyhanna à Fleurance, Gérald Darmanin dénonce les « dysfonctionnements » de l’État dans le suivi du principal suspect, actuellement mis en examen. Le ministre de la Justice fait notamment référence à sa circulaire de politique pénale générale, envoyée en janvier 2025, où il appelait au « traitement prioritaire » des violences sur enfants. Celle-ci n’aurait pas été respectée.

Le