Le gouvernement a présenté ses vœux à Macron
Le gouvernement a présenté vendredi ses voeux au président Emmanuel Macron à l'Elysée au début du premier Conseil des ministres...

Le gouvernement a présenté ses vœux à Macron

Le gouvernement a présenté vendredi ses voeux au président Emmanuel Macron à l'Elysée au début du premier Conseil des ministres...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement a présenté vendredi ses voeux au président Emmanuel Macron à l'Elysée au début du premier Conseil des ministres de l'année, qui se tient dans un contexte social toujours tendu.

Les ministres sont arrivés à pied à l'Elysée après avoir pris le petit déjeuner au ministère de l'Intérieur, tout proche, comme le veut la tradition pour les voeux.

A cette occasion, Christophe Castaner a proposé des macarons de sa ville de Forcalquier (Alpes de Haute-Provence) et offert un sablier à chacun de ses collègues.

A l'issue du Conseil des ministres, les membres du gouvernement devaient déjeuner ensemble à l'Elysée, où ils se retrouveront aussi mercredi pour un séminaire de rentrée destiné à fixer le cap des prochains mois.

Dans ses voeux aux Français le 31 décembre, Emmanuel Macron s'était déclaré "déterminé à mener tous les combats présents et à venir".

Ce Conseil des ministres se tient à la veille de "l'acte VIII" des "gilets jaunes", avec des appels lancés sur les réseaux sociaux à de nouveaux rassemblements dans plusieurs villes.

Le gouvernement compte sur le "grand débat national" qui, prévu pour durer jusqu'à la mi-mars, vise à faire remonter les propositions des citoyens, "gilets jaunes" compris, sur la vie démocratique ou la réforme de l'Etat. Emmanuel Macron a annoncé qu'il adresserait à la mi-janvier une "lettre aux Français" pour "cadrer les thèmes du débat".

Discret depuis ses voeux du Nouvel An, Emmanuel Macron a effectué jeudi, avec son épouse Brigitte, une visite sans la presse au service Pédiatrie de l'hôpital Gustave Roussy, spécialisé dans la lutte contre le cancer, a indiqué l'établissement.

Partager cet article

Dans la même thématique

Capture 2
3min

Politique

Cancers : l’Union européenne n’a pas « d’excuse pour ne rien faire »

Un sommet européen sur le Cancer doit se tenir à Bruxelles du 19 au 20 novembre. Il s’agit de la deuxième cause de mortalité sur le Vieux Continent. Chaque année, 2,6 millions de nouveaux cas sont diagnostiqués. Tabac, alcool, pesticides, polluants divers, nos modes de vie et conditions de travail sont en cause. Alors, comment endiguer le fléau du cancer dans l’Union européenne ? Pourquoi sommes-nous aussi touchés ? Ici l’Europe ouvre le débat avec les eurodéputés Laurent Castillo (PPE, France) et Tilly Metz (Verts, Luxembourg). L'UE n'a pas "d'excuse pour ne rien faire", estime cette dernière.

Le

Paris : session of questions to the government at the Senate
9min

Politique

Face à un « budget cryptosocialiste », la majorité sénatoriale veut « éradiquer tous les impôts » votés par les députés

Ils vont « nettoyer » le texte, le « décaper ». Les sénateurs de droite et du centre attendent de pied ferme le budget 2026 et le budget de la Sécu. Après avoir eu le sentiment d’être mis à l’écart des discussions, ils entendent prendre leur revanche, ou du moins défendre leur version du budget : plus d’économies et faire table rase des impôts votés par les députés.

Le

Marseille: Amine Kessaci candidate
4min

Politique

Assassinat du frère d’Amine Kessaci : le militant écologiste engagé contre le narcotrafic était « sous protection policière et exfiltré de Marseille depuis un mois »

Le petit frère d’Amine Kessaci, jeune militant écologiste marseillais, connu pour son combat contre le narcotrafic, a été tué par balles jeudi soir à Marseille. L’hypothèse d’un assassinat d’avertissement est privilégiée et pourrait faire basculer la France un peu plus vers ce qui définit les narco Etats. C’est ce que craignaient les sénateurs de la commission d’enquête sur le narcotrafic. Le sénateur écologiste de Marseille Guy Benarroche, proche d’Amine Kessaci a pu s’entretenir avec lui, ce matin.

Le