Le gouvernement a présenté ses vœux à Macron
Le gouvernement a présenté vendredi ses voeux au président Emmanuel Macron à l'Elysée au début du premier Conseil des ministres...

Le gouvernement a présenté ses vœux à Macron

Le gouvernement a présenté vendredi ses voeux au président Emmanuel Macron à l'Elysée au début du premier Conseil des ministres...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le gouvernement a présenté vendredi ses voeux au président Emmanuel Macron à l'Elysée au début du premier Conseil des ministres de l'année, qui se tient dans un contexte social toujours tendu.

Les ministres sont arrivés à pied à l'Elysée après avoir pris le petit déjeuner au ministère de l'Intérieur, tout proche, comme le veut la tradition pour les voeux.

A cette occasion, Christophe Castaner a proposé des macarons de sa ville de Forcalquier (Alpes de Haute-Provence) et offert un sablier à chacun de ses collègues.

A l'issue du Conseil des ministres, les membres du gouvernement devaient déjeuner ensemble à l'Elysée, où ils se retrouveront aussi mercredi pour un séminaire de rentrée destiné à fixer le cap des prochains mois.

Dans ses voeux aux Français le 31 décembre, Emmanuel Macron s'était déclaré "déterminé à mener tous les combats présents et à venir".

Ce Conseil des ministres se tient à la veille de "l'acte VIII" des "gilets jaunes", avec des appels lancés sur les réseaux sociaux à de nouveaux rassemblements dans plusieurs villes.

Le gouvernement compte sur le "grand débat national" qui, prévu pour durer jusqu'à la mi-mars, vise à faire remonter les propositions des citoyens, "gilets jaunes" compris, sur la vie démocratique ou la réforme de l'Etat. Emmanuel Macron a annoncé qu'il adresserait à la mi-janvier une "lettre aux Français" pour "cadrer les thèmes du débat".

Discret depuis ses voeux du Nouvel An, Emmanuel Macron a effectué jeudi, avec son épouse Brigitte, une visite sans la presse au service Pédiatrie de l'hôpital Gustave Roussy, spécialisé dans la lutte contre le cancer, a indiqué l'établissement.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le gouvernement a présenté ses vœux à Macron
7min

Politique

Rencontres avec les partis, votes thématiques : Lecornu tente une « méthode un peu différente » sur le budget

Après le rejet « attendu » du budget par les députés, le premier ministre a pris la parole. Espérant toujours un vote favorable au terme de la procédure, il va de nouveau s’entretenir avec les groupes politiques. Il met les difficultés rencontrées sur le compte de la « stratégie électorale » et du « cynisme » de certains « candidats à la présidentielle ».

Le

Le gouvernement a présenté ses vœux à Macron
4min

Politique

Budget : « La suspension de la réforme des retraites doit mener à un accord des socialistes sur le budget global », prévient le député Philippe Juvin

Invité de la matinale de Public Sénat, le rapporteur général de la commission des Finances à l’Assemblée nationale, Philippe Juvin, a appelé à un « compromis sur le texte global » avec les socialistes. Pour se faire, il compte bien mettre la suspension de la réforme des retraites dans la balance même s’il assure que c’est une « erreur ».

Le