Le gouvernement n’entend pas “supprimer des élus” locaux

Le gouvernement n’entend pas “supprimer des élus” locaux

Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l'Intérieur, assure que le gouvernement n'entend pas supprimer d'élus locaux,...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Jacqueline Gourault, ministre auprès du ministre de l'Intérieur, assure que le gouvernement n'entend pas supprimer d'élus locaux, qui sont "une richesse pour le territoire", dans un entretien au quotidien de l'Association des maires de France (AMF) diffusé mercredi.

"A aucun moment le président de la République n'a imaginé de supprimer des élus qui sont très utiles et sont une richesse pour le territoire", déclare-t-elle.

Le 17 juillet, le chef de l'Etat avait affirmé devant la Conférence des territoires qu'il fallait "engager une réduction du nombre des élus locaux, comme" il a décidé d'"engager une réduction du nombre de parlementaires".

"Le président de la République a expliqué qu'il était nécessaire de laisser la liberté aux élus locaux de s'organiser sur le territoire", explique la ministre dans maire-info.com.

"Il pensait par exemple au développement des communes nouvelles: si de nombreuses communes fusionnent, inévitablement, en 2020, il y aura une diminution des conseils municipaux", fait-elle valoir. "On peut penser aussi que si des départements fusionnent, entre eux ou avec une métropole, cela fera évidemment moins d'élus", poursuit-elle.

Interrogée sur l'objectif de réduction des dépenses de 13 milliards d'euros sur cinq ans fixé par le gouvernement aux collectivités locales, Mme Gourault rappelle que des groupes de travail vont être mis en place pour trouver des pistes d'économies.

"Cela peut passer par la mutualisation, la réalité d'un travail de 35 heures - ce n'est pas toujours la réalité dans toutes les collectivités -, ou encore à certains endroits par la suppression d'un niveau de collectivité", déclare-t-elle.

Dans la même thématique

ILLUSTRATION : Carte Electorale
4min

Politique

Elections européennes 2024 : comment se déroule le scrutin ?

Tous les citoyens des pays de l’Union Européenne ne votent pas au même moment. Du 6 au 9 juin, ils se rendront aux urnes pour élire 720 députés au Parlement européen. Public Sénat vous explique tout sur ce scrutin, essentiel pour l’avenir de l’Europe.

Le

Belgium Europe Migration
7min

Politique

Parlement européen : quels sont les grands textes adoptés depuis 2019 ?

Entre le Covid et la guerre en Ukraine, la mandature 2019-2024 a dû subir et réagir à de grands bouleversements. Pacte vert, plan de relance, sanctions à l’égard de la Russie ou encore soutien à l’Ukraine… A l’aube du renouvellement du Parlement européen, retour sur les grands dossiers adoptés ces 5 dernières années au Parlement européen.

Le

FRANCE–EUROPEAN PARLIAMENT-ELECTION
14min

Politique

Européennes 2024 : tout savoir sur les « petites » listes

A côté des grosses machines électorales, elles existent difficilement dans les médias traditionnels, misant plutôt sur les réseaux sociaux. Entre une flopée de listes écologistes, des listes souverainistes et des micros partis, tour d’horizon de ces listes qui devraient avoir le plus grand mal à avoir des eurodéputés, mais dont la présence est loin d’être neutre pour le scrutin du 9 juin.

Le