« Le gouvernement prend appui sur l’extrême droite », dénonce Julien Bayou

« Le gouvernement prend appui sur l’extrême droite », dénonce Julien Bayou

Invité de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », le secrétaire national d’Europe Ecologie Les Verts (EELV), critique le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, qui a participé à la marche des policiers mercredi devant l’Assemblée nationale. Comme l’écologiste Yannick Jadot. « Une erreur », selon le patron des écolos.
Public Sénat

Par Pierre Maurer

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Les écologistes et le gouvernement se rendent coup pour coup. Régulièrement ciblés par l’exécutif pour leur supposée radicalité, les membres d’EELV accusent le gouvernement de faire le jeu de l’extrême droite. Invité de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous », leur patron, Julien Bayou, estime que le gouvernement « prend appui sur l’extrême droite ». Dans son viseur : la participation du ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, à la marche des policiers mercredi dernier devant l’Assemblée nationale pour rendre hommage à Eric Masson, brigadier tué sur un point de deal, et pour réclamer des mesures plus fortes de la part des dirigeants politiques. La justice y a été fortement critiquée et son ministre, Éric Dupond-Moretti, pris pour cible.

« Le rôle du gouvernement était de combattre l’extrême droite. Quand Gérald Darmanin combat-il l’extrême droite ? Il manifeste avec elle ! », tance l’écologiste. « Il considère que Marine Le Pen est trop ‘molle’et s’en prend avec une violence inouïe aux écologistes », rappelle-t-il, en référence à des propos tenu par Gérald Darmanin sur France 2. Quant à la plainte déposée par le ministre contre la candidate socialiste aux régionales en Ile-de-france, Audrey Pulvar, Julien Bayou affirme apporter son « plein soutien à la candidate ». Celle-ci avait jugé la participation de Gérald Darmanin à la manifestation, « assez glaçante ». « Sa phrase n’a rien de diffamatoire, ce sont des faits. Vous avez un ministre de l’Intérieur qui a marché avec l’extrême droite face au Parlement. Quelle dérive ! », insiste Julien Bayou.

« La présence de Yannick Jadot à la manifestation des policiers était une erreur »

Dans les rangs des participants à la manifestation se trouvait pourtant bien un écologiste : Yannick Jadot. L’eurodéputé, chaque jour plus proche d’une candidature à la présidentielle, s’est distingué de la direction de son parti qui a refusé toute participation à la manifestation. « Yannick Jadot y est allé pour rendre hommage. Il ne souscrit en aucun cas les peines planchers, ni les revendications des policiers », tente d’expliquer le patron des Verts qui reconnaît là une « erreur » de l’ancien chef de file EELV aux européennes. « Mais je comprends. On en a beaucoup discuté. Je lui ai dit. Il dit qu’il voulait rendre hommage aux policiers », ajoute Julien Bayou.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le