Le gouvernement reçoit les nouveaux eurodéputés de “l’équipe France”

Le gouvernement reçoit les nouveaux eurodéputés de “l’équipe France”

Le Premier ministre et une partie du gouvernement reçoivent depuis vendredi matin, à Paris, les nouveaux eurodéputés français...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le Premier ministre et une partie du gouvernement reçoivent depuis vendredi matin, à Paris, les nouveaux eurodéputés français élus le 26 mai, lors d'un séminaire, notamment pour promouvoir l'"équipe France" à Bruxelles et Strasbourg.

Environ 40 eurodéputés, sur les 74 que compte la France, se sont rendus à l'invitation de Matignon, mais aucun élu de La France Insoumise ou d'Europe Ecologie-Les Verts n'a fait le déplacement.

Ouverte par Édouard Philippe, la journée entend promouvoir "l'équipe France" au Parlement européen: "Nous ne sommes pas là pour nous mettre d'accord sur tout, mais il y a des choses que nous partageons ensemble, notamment la volonté d'avoir une influence sur les institutions européennes", a résumé la secrétaire d'État aux Affaires européennes, Amélie de Montchalin, qui a également évoqué "des sujets sur lesquels il y a une sensibilité française", en citant la lutte contre le dumping social et fiscal.

Après des questions-réponses avec le Premier ministre dans la matinée, l'après-midi est consacrée à des réunions thématiques avec une douzaine de ministres.

"Nous voulons travailler avec ceux qui veulent travailler sur des majorités de projet, puisque l'Europe marche par compromis", a poursuivi Mme de Montchalin, en estimant que "les ministres ne viennent pas pour vendre leur soupe, mais expliquer comment eux ils voient au Conseil européen les choses évoluer et entendre comment les eurodéputés envisagent de porter les sujets".

"Il faut un rapporteur pour porter un texte: si, aujourd'hui, ces échanges nous permettent d’avoir un, deux, trois, quatre rapporteurs dans les mois qui viennent sur des textes essentiels, ce sera un succès", a-t-elle poursuivi.

Tête de la liste du Rassemblement national, arrivée en tête le 26 mai, Jordan Bardella a quitté le séminaire au bout d'une heure, en considérant que, passé le discours d'Édouard Philippe qu'il a écouté "de manière courtoise et républicaine", "nous n'avons pas de leçons de sciences politiques à recevoir de gens qui ont été désavoués dans les urnes il y a quinze jours".

A propos de "l'équipe France", une formule régulièrement employée au gouvernement, il a fait valoir que "pour pouvoir faire équipe, il faut avoir la même stratégie, la même tactique, les mêmes objectifs; or nous ne les partageons pas".

Son homologue Nicolas Bay, eurodéputé sortant et réélu du RN, s'est voulu davantage mesuré: "Nous avons eu l'occasion à la fois de souligner nos divergences, mais il peut y avoir ponctuellement, techniquement, un certain nombre de sujets sur lesquels il y a des convergences", a-t-il déclaré en plaidant notamment pour le maintien du siège du Parlement européen à Strasbourg, un point qui fait consensus tant au gouvernement que parmi les élus.

Chez Les Républicains, Geoffroy Didier a pour sa part convenu que "bien sûr, il peut y avoir des points de convergence". "Il était important que nous puissions venir pour échanger sur l'influence française au sein des institutions européennes, qui reste un vrai défi quels que soient les clivages partisans", a-t-il expliqué.

Dans la même thématique

Brussels Special European Council – Emmanuel Macron Press Conference
3min

Politique

Élections européennes : avant son discours de la Sorbonne, l’Élysée se défend de toute entrée en campagne d’Emmanuel Macron

Ce jeudi 25 avril, le président de la République prononcera un discours sur l’Europe à la Sorbonne, sept ans après une première prise de parole. Une façon de relancer la liste de Valérie Hayer, qui décroche dans les sondages ? L’Élysée dément, affirmant que ce discours n’aura « rien à voir avec un meeting politique ».

Le

Le gouvernement reçoit les nouveaux eurodéputés de “l’équipe France”
8min

Politique

IA, simplification des formulaires, France Services : Gabriel Attal annonce sa feuille de route pour « débureaucratiser » les démarches administratives

En déplacement à Sceaux ce mardi dans une maison France Services, quelques minutes seulement après avoir présidé le 8e comité interministériel de la Transformation publique, le Premier ministre a annoncé le déploiement massif de l’intelligence artificielle dans les services publics, ainsi que la simplification des démarches. Objectif ? Que « l’Etat soit à la hauteur des attentes des Français ».

Le

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le

Jordan Bardella visite Poste-Frontiere de Menton
5min

Politique

Elections européennes : la tentation des seniors pour le vote RN, symbole de « l’épanouissement du processus de normalisation » du parti, selon Pascal Perrineau

Alors que la liste menée par Jordan Bardella (31.5%) devance de plus de 14 points la liste Renaissance, menée par Valérie Hayer (17%), selon le dernier sondage IFOP-Fiducial pour LCI, le Figaro et Sud-Radio, le parti de Marine Le Pen, mise désormais sur l’électorat âgé, traditionnellement très mobilisé pour les élections intermédiaires. Désormais deuxième force politique chez les plus de 65 ans (le RN conquiert 24% de cet électorat, 7 points de moins que Renaissance), la stratégie semble porter ses fruits. Décryptage avec le politologue Pascal Perrineau, professeur émérite à Sciences Po Paris et récent auteur de l’ouvrage Le Goût de la politique : Un observateur passionné de la Ve République, aux éditions Odile Jacob.

Le