« Le gouvernement se prépare à dire aux Français qu’ils peuvent ne plus porter le masque », assure Luc Carvounas
Le maire d’Alfortville et porte-parole du PS explique avoir été « consulté » par la préfète du Val-de-Marne « sur un décret préparé par le gouvernement au sujet de la levée du port du masque en extérieur à compter du 1er juillet.

« Le gouvernement se prépare à dire aux Français qu’ils peuvent ne plus porter le masque », assure Luc Carvounas

Le maire d’Alfortville et porte-parole du PS explique avoir été « consulté » par la préfète du Val-de-Marne « sur un décret préparé par le gouvernement au sujet de la levée du port du masque en extérieur à compter du 1er juillet.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Voilà plusieurs mois que certains médecins arguent de l’inutilité du port du masque en extérieur. Le gouvernement les a-t-il entendus ? Tout à sa volonté de ne pas voir repartir l’épidémie tout en laissant plus de marge de liberté aux Français, l’exécutif se préparerait à lever cette obligation pour l’été. « J’ai été consulté par la préfète sur un décret préparé par le gouvernement au sujet de la levée du port du masque en extérieur. Il se prépare à dire aux Français qu’ils peuvent ne plus porter le masque à l’extérieur à compter du 1er juillet », a assuré le maire socialiste d’Alfortville, Luc Carvounas, invité ce mercredi de la matinale de Public Sénat « Bonjour chez vous ». « Le Premier ministre a demandé à chaque préfet de solliciter les présidents des associations de maires pour avoir leur opinion : le 30 juin prochain, faut-il ou pas lever le port du masque ? », a-t-il complété.

Une interdiction contre laquelle protestent déjà de nombreux élus. La présidente de la région Ile-de-France, Valérie Pécresse, a par exemple demandé la fin du couvre-feu et la fin du port du masque à l’extérieur. Mais Luc Carvounas s’inscrit en faux contre ces discours. « Les gestes barrières participent au fait de se faire vacciner. Je pense que c’est trop tôt. Quand on aura un volume suffisamment important de vaccinés, là on pourra commencer à enlever le masque de manière symbolique », pense le porte-parole du PS. Pour l’heure, près de 30 millions de Français ont reçu une première dose de vaccin, 15 millions une deuxième. « Porter le masque a une valeur de symbole. Et lever tous les symboles des gestes barrières, ce n’est pas bon », a-t-il insisté.

Contre le désistement des listes de gauche au second tour des régionales

A propos du premier tour des élections régionales et départementales qui a lieu ce dimanche, le socialiste a dévoilé que le patron du PS, Olivier Faure, réunit un bureau national vendredi soir pour trancher sur les désistements éventuels des listes face au RN au second tour. Une annonce devrait intervenir dans la foulée des résultats dimanche soir. Mais une ligne de fracture divise le PS.

Luc Carvounas est, lui, formellement contre des désistements. « C’est une très mauvaise idée. Ça supprime un choix politique pour les électeurs. Le RN se combat sur les idées, politiquement, et pour ça il faut des soldats dans les hémicycles. On a vu le résultat en 2015 » Lors des dernières élections, le parti à la rose avait perdu de nombreux départements. Le bureau national s’annonce vigoureux : « On aura un débat pour les positions à avoir au second tour. Si je regarde les sondages, le désistement républicain n’empêche pas le RN de gagner. Je ne veux pas ne pas voir de conseillers régionaux de gauche élus ». Et d’ajouter : « Je pense qu’il y aura une position collective. Je respecterai la position de mon parti. »

 

 

Partager cet article

Dans la même thématique

« Le gouvernement se prépare à dire aux Français qu’ils peuvent ne plus porter le masque », assure Luc Carvounas
2min

Politique

Affaire Lyhanna : le groupe communiste demande une nouvelle fois la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat

A la sortie des questions d’actualité au gouvernement, la présidente du groupe communiste du Sénat, Cécile Cukierman a indiqué qu’elle avait demandé au président du Sénat, Gérard Larcher, la création d’une délégation des droits de l’enfant au Sénat. Une demande rejetée à plusieurs reprises par la chambre haute ces dernières années.

Le

« Le gouvernement se prépare à dire aux Français qu’ils peuvent ne plus porter le masque », assure Luc Carvounas
3min

Politique

« Liste noire » dans l’Education nationale : « Aucun individu dangereux ne doit pouvoir mettre les pieds dans une école », défend le ministre

Le gouvernement souhaite lister dans un fichier les personnels licenciés par l’administration en raison de comportements inappropriés avec les mineurs, même sans décision de justice. « Ils ne pourront plus rentrer par la fenêtre quand on les a chassés par la porte », défend Édouard Geffray le ministre de l'Éducation nationale.

Le

« Le gouvernement se prépare à dire aux Français qu’ils peuvent ne plus porter le masque », assure Luc Carvounas
3min

Politique

Affaire Lyhanna : « Le viol est un problème d’hommes, le meurtre est un problème d’hommes », dénonce la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel

Dans la foulée du meurtre de la jeune Lyhanna dans le Gers et de celle de Noahm à Metz sur fond d’homophobie, la sénatrice écologiste, Mélanie Vogel a livré un réquisitoire sévère contre « le système des violences masculines », lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le