Le gouvernement va proposer aux maires une formation sur la transition écologique

Le gouvernement va proposer aux maires une formation sur la transition écologique

À compter de janvier prochain, les préfectures et sous-préfectures proposeront aux édiles des sessions de sensibilisation sur l’impact du changement climatique, articulées en partie autour des solutions à mettre en œuvre à l’échelon local. Les élus sont également invités à venir enrichir une plateforme en ligne lancée ce mardi 22 novembre, et présentée comme une bibliothèque des bonnes pratiques.
Romain David

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Les 36 000 maires de France sont priés d’accélérer sur la transition écologique. Et pour les y convaincre - autant que les aider à trouver des solutions - le gouvernement va mettre en place à compter de janvier 2023 un programme de sensibilisation qui passera par une formation sur les enjeux climatiques et le lancement d’un site internet, destiné à répertorier les bonnes pratiques. « On va utiliser les préfectures et les sous-préfectures pour y accueillir des temps de formation, pas ésotériques mais très concrets », a annoncé ce mardi 22 novembre, devant le 104e Congrès des maires de France, Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, reprenant des déclarations faites un peu plus tôt sur RTL.

Ces moments d’échange, gratuits et non obligatoires, seront animés par des organismes tels que Météo France, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise énergétique ou encore l’Office français de la biodiversité, « pour identifier, avec des modélisations, ce qu’est le réchauffement climatique sur nos territoires, l’évolution des constantes sur 15 ans », souligne le ministre. Mais aussi : « Partager des solutions, le témoignage de pompiers sur les mesures à prendre, entamer des discussions avec des maires qui ont déjà entrepris des actions qui vont dans le bon sens », etc..

« Il est essentiel d’embarquer l’ensemble des élus sur cet enjeu majeur, aux conséquences directes sur nos territoires, mais aussi de s’inspirer des réponses locales qui sont apportées au dérèglement climatique », souligne un communiqué du ministère.

Un répertoire numérique des bonnes pratiques

En parallèle, un site internet qui devait être lancé ce mardi, baptisé « La France des solutions », aura pour but de cataloguer les initiatives locales. « Les maires qui le souhaitent pourront partager des expériences d’innovation ou d’expérimentation qui ont fonctionné, d’autres pourront y trouver des idées », indique Christophe Béchu.

Cette plateforme ne sera pas nécessairement consacrée à la transition écologique, mais brassera l’ensemble des problématiques auxquelles les élus locaux peuvent se retrouver confrontés. Le ministre a ainsi évoqué les questions d’urbanisme, de solidarité ou encore de sécurité. L’objectif : « Avoir une banque de solutions pour que sur nos territoires, sans attendre des lois et des décrets, nous puissions nous appuyer sur l’innovation et la somme des choses que nous faisons afin d’accélérer dans plein de domaines. »

Une rallonge de 1,2 milliard pour le fonds vert

En outre, le fonds vert mis en place pour accompagner les collectivités sur le chemin de la transition, abondé à hauteur de 2 milliards dans le budget 2023, sera complété par une enveloppe de 1,2 milliard sur cinq ans, mobilisée par la Caisse des Dépôts. Sur cette somme, un milliard sera consacré aux prêts, et les 200 millions restants en crédits d’ingénierie, « pour permettre aux collectivités de bénéficier de conseils techniques et d’études opérationnelles pour faciliter la mise en œuvre de leurs projets à impact environnemental », précise encore le ministère de la Transition écologique.

Dans la même thématique

Le gouvernement va proposer aux maires une formation sur la transition écologique
3min

Politique

Droits de douane : « Trump va finir par se calmer » pour Pascal Lamy

Les décisions de Donald Trump d’augmenter les droits de douane ont bouleversé les marchés financiers. Pascal Lamy, ancien directeur de l’Organisation Mondiale du Commerce (OMC), président du Forum de Paris sur la paix, et coordinateur des instituts Jacques Delors, analyse le phénomène sur le plateau d’Ici L’Europe, interrogé par Caroline de Camaret.

Le

FRA – PARIS – GARE SAINT LAZARE
9min

Politique

SNCF : faut-il limiter le droit de grève, comme l’a déjà adopté le Sénat ?

Alors que la grève se profile à la SNCF pour le pont du 8 mai, le ministre des Transports, Philippe Tabarot, soutient toujours le texte du centriste Hervé Marseille, dont il était rapporteur, qui encadre le droit de grève lors des départs en vacances ou jours fériés. « On tirera les enseignements, une fois ce conflit passé, de ce qui peut être amélioré », soutient le ministre. Mais « à court terme, la PPL n’est pas inscrite à l’ordre du jour », selon son entourage.

Le