Le jeune Aurélien Pradié promu secrétaire général de LR
Le nouveau président des Républicains Christian Jacob a choisi un jeune député, Aurélien Pradié, comme secrétaire général, qui l...

Le jeune Aurélien Pradié promu secrétaire général de LR

Le nouveau président des Républicains Christian Jacob a choisi un jeune député, Aurélien Pradié, comme secrétaire général, qui l...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le nouveau président des Républicains Christian Jacob a choisi un jeune député, Aurélien Pradié, comme secrétaire général, qui l'épaulera dans sa lourde tâche visant à rebâtir le parti avant les municipales.

Le député du Loir-et-Cher Guillaume Peltier, qui avait renoncé à se présenter à la tête de LR, reste numéro deux du parti au poste de vice-président délégué, selon l'organigramme de LR obtenu par l'AFP mercredi.

Aurélien Pradié, député du Lot âgé de 33 ans, animait au sein de la formation politique, en pleine crise depuis sa déroute aux élections européennes, un "comité du renouvellement" dont plusieurs membres sont promus au sein de la nouvelle direction.

Le député de l'Ain Damien Abad, dont le nom circule pour prendre la présidence du groupe LR à l'Assemblée, est le grand absent de l'équipe dirigeante.

Outre cette direction, M. Jacob s'est entouré d'un conseil stratégique, où figurent ses anciens rivaux à la présidence de LR, les députés Julien Aubert et Guillaume Larrivé, ainsi que le président de l'Association des maires de France, François Baroin.

Plusieurs secrétaires généraux adjoints viennent du "comité du renouvellement" comme le député Pierre-Henri Dumont, chargé de la jeunesse, ou le député Fabien di Filippo, qui garde les adhésions. La 1ère vice-présidente de Normandie Sophie Gaugain est chargée des fédérations.

Les députés Ian Boucard et Julien Dive, proche de l'ex-LR Xavier Bertrand, ainsi que la sénatrice Sophie Primas, proche du président du Sénat Gérard Larcher, figurent parmi 13 secrétaires généraux adjoints délégués qui représenteront les régions et les territoires, chers à ce parti et à M. Larcher.

Outre M. Peltier, LR aura six vice-présidents parmi lesquels la députée de Haute-Savoie Virginie Duby-Muller, la présidente de la région des Pays-de-Loire Christelle Morançais, proche du chef de file des sénateurs Bruno Retailleau, et l'ancien porte-parole Gilles Platret.

L'ancienne secrétaire générale de LR et vice-présidente de l'Assemblée nationale, Annie Genevard, prend la présidence du conseil national (parlement).

Le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, qui convoite Nice, comme le sortant LR Christian Estrosi, conserve la stratégique Commission nationale d'investiture.

Daniel Fasquelle reste trésorier.

Le député et maire d'Antibes Jean Leonetti, qui avait assuré l'intérim à la tête de LR depuis la démission en juin de Laurent Wauquiez, est chargé d'une "mission de préfiguration" d'une fondation destinée à devenir un laboratoire d'idées.

Des caciques du parti, comme les eurodéputés Nadine Morano et Brice Hortefeux, ou encore Rachida Dati, pressentie pour Paris, sont conseillers politiques.

Partager cet article

Dans la même thématique

Montpellier: Jean-Luc Melenchon gestures at a rally
7min

Politique

Mort de Quentin Deranque : sous la menace d’un cordon sanitaire, LFI sommée de « clarifier » sa position vis-à-vis de la violence politique

10 jours après la mort du jeune militant d’extrême droite, Quentin Deranque, tué sous les coups de militants antifa, lors d’une bagarre de rue à Lyon, la pression ne faiblit pas sur les élus LFI. A droite, à l’extrême droite, mais aussi à gauche, les appels à la formation d’un cordon sanitaire autour de la formation de Jean-Luc Mélenchon, se multiplient. LFI est-il hors du champ républicain ? Une question loin d’être tranchée au Sénat.

Le

Le jeune Aurélien Pradié promu secrétaire général de LR
3min

Politique

Saluts nazis pendant l’hommage à Quentin Deranque : Marion Maréchal juge « résiduels » les débordements

Invitée de la matinale de Public Sénat, la présidente du parti Identité-Libertés, Marion Maréchal a évoqué la « complicité morale » de LFI dans la mort de Quentin Deranque. L’eurodéputée juge que les débordements ayant eu lieu lors de l’hommage à Quentin Deranque sont « résiduels » alors que la préfecture a rapporté avoir reçu des signalements évoquant des saluts nazis.

Le

Le jeune Aurélien Pradié promu secrétaire général de LR
3min

Politique

Municipales 2026 : à Grenoble, une gauche désunie pour garder la mairie

Première grande ville conquise par les Verts en 2014, Grenoble est l’un des bastions historiques de la gauche. Si une alliance écologiste-PS tente d’exister pour succéder à Eric Piolle, le candidat de La France insoumise préfère faire cavalier seul. Une division qui pourrait faire le jeu des Républicains, 30 ans après avoir quitté l’hôtel de ville. Reportage.

Le