Le jeune Aurélien Pradié promu secrétaire général de LR
Le nouveau président des Républicains Christian Jacob a choisi un jeune député, Aurélien Pradié, comme secrétaire général, qui l...

Le jeune Aurélien Pradié promu secrétaire général de LR

Le nouveau président des Républicains Christian Jacob a choisi un jeune député, Aurélien Pradié, comme secrétaire général, qui l...
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Le nouveau président des Républicains Christian Jacob a choisi un jeune député, Aurélien Pradié, comme secrétaire général, qui l'épaulera dans sa lourde tâche visant à rebâtir le parti avant les municipales.

Le député du Loir-et-Cher Guillaume Peltier, qui avait renoncé à se présenter à la tête de LR, reste numéro deux du parti au poste de vice-président délégué, selon l'organigramme de LR obtenu par l'AFP mercredi.

Aurélien Pradié, député du Lot âgé de 33 ans, animait au sein de la formation politique, en pleine crise depuis sa déroute aux élections européennes, un "comité du renouvellement" dont plusieurs membres sont promus au sein de la nouvelle direction.

Le député de l'Ain Damien Abad, dont le nom circule pour prendre la présidence du groupe LR à l'Assemblée, est le grand absent de l'équipe dirigeante.

Outre cette direction, M. Jacob s'est entouré d'un conseil stratégique, où figurent ses anciens rivaux à la présidence de LR, les députés Julien Aubert et Guillaume Larrivé, ainsi que le président de l'Association des maires de France, François Baroin.

Plusieurs secrétaires généraux adjoints viennent du "comité du renouvellement" comme le député Pierre-Henri Dumont, chargé de la jeunesse, ou le député Fabien di Filippo, qui garde les adhésions. La 1ère vice-présidente de Normandie Sophie Gaugain est chargée des fédérations.

Les députés Ian Boucard et Julien Dive, proche de l'ex-LR Xavier Bertrand, ainsi que la sénatrice Sophie Primas, proche du président du Sénat Gérard Larcher, figurent parmi 13 secrétaires généraux adjoints délégués qui représenteront les régions et les territoires, chers à ce parti et à M. Larcher.

Outre M. Peltier, LR aura six vice-présidents parmi lesquels la députée de Haute-Savoie Virginie Duby-Muller, la présidente de la région des Pays-de-Loire Christelle Morançais, proche du chef de file des sénateurs Bruno Retailleau, et l'ancien porte-parole Gilles Platret.

L'ancienne secrétaire générale de LR et vice-présidente de l'Assemblée nationale, Annie Genevard, prend la présidence du conseil national (parlement).

Le député des Alpes-Maritimes Eric Ciotti, qui convoite Nice, comme le sortant LR Christian Estrosi, conserve la stratégique Commission nationale d'investiture.

Daniel Fasquelle reste trésorier.

Le député et maire d'Antibes Jean Leonetti, qui avait assuré l'intérim à la tête de LR depuis la démission en juin de Laurent Wauquiez, est chargé d'une "mission de préfiguration" d'une fondation destinée à devenir un laboratoire d'idées.

Des caciques du parti, comme les eurodéputés Nadine Morano et Brice Hortefeux, ou encore Rachida Dati, pressentie pour Paris, sont conseillers politiques.

Partager cet article

Dans la même thématique

MANIF FEMINISTE ANTI RASSEMBLEMENT NATIONAL
6min

Politique

Manifestation contre le RN à Orléans : un « aveu de faiblesse » pour la gauche ou un échec de la dédiabolisation de Marine Le Pen ?

20 000 à 30 000 opposants au Rassemblement national sont attendus samedi à Orléans où se tient le congrès du parti. Associations, syndicats, mais aussi responsables politiques comme Olivier Faure, Marine Tondelier ou Bally Bagayoko feront partie du cortège. Signe d’une dédiabolisation qui n’est pas encore aboutie pour le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen ? Ou un aveu d’impuissance de la gauche ? En 1997, une contre-manifestation avait rassemblé 50 000 personnes et les chefs de partis de gauche à Strasbourg où se tenait le congrès du Front national.

Le

7min

Politique

Pas de panier de produits sains à prix coûtant pour les consommateurs français : le texte a été rejeté par le Sénat

Jeudi, la proposition de loi déposée par les écologistes, qui entendait favoriser l’accès à une alimentation saine, a été rejetée par le Sénat. Si la nécessité de garantir l’accès aux produits de première nécessité dans un contexte inflationniste a été unanimement reconnue, plusieurs groupes politiques ont fait part de leur désaccord avec les moyens de sa mise en œuvre.

Le

Marseille: Riots and Protests in Marseille
6min

Politique

« En droit, vous ne pouvez pas avoir une interdiction générale de manifester », explique le constitutionnaliste Benjamin Morel  

Les arrêtés préfectoraux interdisant les manifestations et rassemblements se multiplient dans plusieurs villes avant la journée de mobilisation du 24 octobre et les couvre-feux sont également prolongés dans certains quartiers jusque lundi. Mais quel est le cadre législatif pour interdire des manifestations et imposer des couvre-feux ?

Le