Le journaliste Bernard Guetta, candidat LREM pour les européennes ?
Le nom de Bernard Guetta circule pour figurer sur la liste LREM pour les élections européennes. « Ce n’est absolument pas fait » tempère la direction du parti. « Je verrai quand on me le propose, si on me le propose » réagit l’ancien journaliste de France Inter.

Le journaliste Bernard Guetta, candidat LREM pour les européennes ?

Le nom de Bernard Guetta circule pour figurer sur la liste LREM pour les élections européennes. « Ce n’est absolument pas fait » tempère la direction du parti. « Je verrai quand on me le propose, si on me le propose » réagit l’ancien journaliste de France Inter.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dans les états-majors des partis politiques, on phosphore pour trouver la liste idéale pour les élections européennes de mai prochain. Selon un député de La République en marche, le parti présidentiel aurait déjà trouvé un invité de marque. « Bernard Guetta sera sur la liste » soutient cet élu macroniste. Mais du côté de la direction du parti, on est beaucoup moins affirmatif. « Ce n’est absolument pas fait. C’est à prendre avec des pincettes » met en garde un dirigeant de LREM.

« Si on me le propose, ce serait un dilemme »

D’autant que le principal intéressé n’a pas été mis dans la confidence… « Je ne suis pas au courant. J’attends qu’on me le propose. J’imagine qu’ils cherchent à échafauder des hypothèses pour la liste. Ça me paraît normal. Je verrai quand on me le propose, si on me le propose » affirme à publicsenat.fr Bernard Guetta. « Je suis assez militant de l’unité européenne » admet-il, ce n’est « pas illogique ».

Après 27 ans de chroniques à la radio, l’ancien journaliste de France Inter s’est lancé dans un nouveau projet : faire le tour du monde en reportage, avec à la clef une dizaine de livres. « Si on me le propose, ce serait un dilemme » reconnaît Bernard Guetta. Pour l’heure, il termine son premier livre de reportage.

« Processus clair »

Du côté de la direction de LREM, on rappelle que la désignation des membres de la liste répond à « un processus clair. Il y aura une commission nationale avec une dizaine de membres, investis le 15 novembre » précise-t-on. Elle sera présidée par Jean-Marc Borello. « Que vous soyez connu ou pas, tous les candidats, quels qu’ils soient, doivent passer par une plateforme qui centralise les demandes ».

Si l’hypothèse prenait corps, Bernard Guetta ne serait pas le premier journaliste à tenter l’aventure de la politique. Le président du groupe LREM de l’Assemblée, Gilles Le Gendre, est ainsi un ancien du magazine L’Expansion. Il avait même à l’époque comme collègue un certain… Bernard Guetta.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le journaliste Bernard Guetta, candidat LREM pour les européennes ?
4min

Politique

Déserts médicaux : « Il existe des différences d’espérance de vie entre les départements » alerte Karine Daniel sénatrice socialiste de Loire-Atlantique

Au Clos-Toreau, quartier populaire du sud de Nantes, les habitants se battent depuis deux ans pour obtenir l’ouverture d’un centre de santé. A l’approche des élections municipales, la question des déserts médicaux s’impose dans la campagne comme un sujet de préoccupation récurrent, comme en témoigne cet habitant de Nantes dans l’émission Dialogue citoyen.

Le

Paris: Bruno Retailleau annonce candidature elections presidentielles 2027
6min

Politique

Référendum sur l’immigration, primauté du droit national : le projet de Bruno Retailleau est-il faisable ?

En annonçant sa candidature à la présidentielle, le patron des Républicains a promis de « renverser la table » en redonnant la parole aux Français par des référendums sur l’immigration et la justice ou encore en redonnant la primauté du droit national sur les normes internationales. Un programme qui nécessite de réviser la Constitution. Il y a quelques années, le sénateur de Vendée avait déposé une proposition de loi constitutionnelle en ce sens, avant de la retirer faute d'avoir pu réunir une majorité au Sénat.

Le

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite
7min

Politique

Présidentielle 2027 : chez LR, la tentation d’une primaire « plutôt ouverte » pour départager les candidats de la droite

La déclaration de candidature de Bruno Retailleau est loin de solder le problème complexe de la stratégie à adopter pour l’élection de 2027. Le groupe de travail sur le départage doit remettre ses travaux début mars. Plusieurs membres recommandent de ne pas se limiter à un processus de sélection trop resserré au seul parti LR.

Le

Le journaliste Bernard Guetta, candidat LREM pour les européennes ?
3min

Politique

Bruno Retailleau candidat à l'Elysée : « Il a été le ministre de l’immigration et de l’insécurité, maintenant il fait le beau et il parade », raille Laurent Jacobelli (RN)

Sur un positionnement très conservateur, la candidature de Bruno Retailleau à l’Elysée pourrait ramener dans le giron des LR les électeurs tentés par l’extrême droite. Le RN Laurent Jacobelli, invité de la matinale de Public Sénat, veut rappeler que le Vendéen a fait alliance avec les macronistes. Il épingle également son bilan sécuritaire et migratoire en tant que ministre de l’Intérieur.

Le