Le journaliste Bernard Guetta, candidat LREM pour les européennes ?
Le nom de Bernard Guetta circule pour figurer sur la liste LREM pour les élections européennes. « Ce n’est absolument pas fait » tempère la direction du parti. « Je verrai quand on me le propose, si on me le propose » réagit l’ancien journaliste de France Inter.

Le journaliste Bernard Guetta, candidat LREM pour les européennes ?

Le nom de Bernard Guetta circule pour figurer sur la liste LREM pour les élections européennes. « Ce n’est absolument pas fait » tempère la direction du parti. « Je verrai quand on me le propose, si on me le propose » réagit l’ancien journaliste de France Inter.
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Dans les états-majors des partis politiques, on phosphore pour trouver la liste idéale pour les élections européennes de mai prochain. Selon un député de La République en marche, le parti présidentiel aurait déjà trouvé un invité de marque. « Bernard Guetta sera sur la liste » soutient cet élu macroniste. Mais du côté de la direction du parti, on est beaucoup moins affirmatif. « Ce n’est absolument pas fait. C’est à prendre avec des pincettes » met en garde un dirigeant de LREM.

« Si on me le propose, ce serait un dilemme »

D’autant que le principal intéressé n’a pas été mis dans la confidence… « Je ne suis pas au courant. J’attends qu’on me le propose. J’imagine qu’ils cherchent à échafauder des hypothèses pour la liste. Ça me paraît normal. Je verrai quand on me le propose, si on me le propose » affirme à publicsenat.fr Bernard Guetta. « Je suis assez militant de l’unité européenne » admet-il, ce n’est « pas illogique ».

Après 27 ans de chroniques à la radio, l’ancien journaliste de France Inter s’est lancé dans un nouveau projet : faire le tour du monde en reportage, avec à la clef une dizaine de livres. « Si on me le propose, ce serait un dilemme » reconnaît Bernard Guetta. Pour l’heure, il termine son premier livre de reportage.

« Processus clair »

Du côté de la direction de LREM, on rappelle que la désignation des membres de la liste répond à « un processus clair. Il y aura une commission nationale avec une dizaine de membres, investis le 15 novembre » précise-t-on. Elle sera présidée par Jean-Marc Borello. « Que vous soyez connu ou pas, tous les candidats, quels qu’ils soient, doivent passer par une plateforme qui centralise les demandes ».

Si l’hypothèse prenait corps, Bernard Guetta ne serait pas le premier journaliste à tenter l’aventure de la politique. Le président du groupe LREM de l’Assemblée, Gilles Le Gendre, est ainsi un ancien du magazine L’Expansion. Il avait même à l’époque comme collègue un certain… Bernard Guetta.

Partager cet article

Dans la même thématique

Lecornu marché ok
11min

Politique

« Il veut être le dauphin d’Emmanuel Macron » : la stratégie de Sébastien Lecornu interroge de plus en plus dans le camp présidentiel, en vue de 2027

Entre le projet de loi agricole ou la fin de vie, les sujets de tensions entre le premier ministre et les députés Renaissance s’accumulent, avec le sentiment qu’il cherche plus à parler aux LR. Certains y voient une volonté de jouer sa carte et de préparer le terrain à une éventuelle candidature à la présidentielle, si personne « ne plie le match » dans le bloc central. « Tout peut se passer », selon le député proche du chef de l’Etat, Marc Ferracci, qui n’exclut pas que l’hypothèse Lecornu puisse prendre forme.

Le

ill_institution_assemblee_nationale_15
10min

Politique

Les pétitions, un nouvel outil de pression citoyenne sur le débat public ?

Du succès de la mobilisation contre la loi Duplomb au classement sans suite de la pétition sur la présomption de légitime défense des forces de l’ordre, les pétitions en ligne s’imposent comme un nouveau mode d’interpellation des élus. Sans portée juridique contraignante, elles peinent toutefois à infléchir le travail parlementaire. Leur succès révèle surtout l’aspiration croissante des citoyens à peser sur les décisions publiques entre deux élections, alors que les institutions peinent encore à leur ouvrir une véritable place.

Le

Recolte betterave 2020
7min

Politique

Projet de loi d'urgence agricole : une censure du Conseil constitutionnel est-elle envisageable ?

Mercredi, le Parlement a définitivement adopté le projet de loi d'urgence agricole qui prévoit l'utilisation à titre dérogatoire, pour certaines cultures, de deux néonicotinoïdes interdits en France. Un texte qui va faire l'objet d'une saisine du Conseil constitutionnel par différents groupes politiques. L'année dernière, les Sages avaient censuré une disposition similaire issue d'un texte d'origine sénatoriale, mais les parlementaires ont, depuis, revu leur copie.

Le