Le Mans: 300 femmes « gilets jaunes » marchent contre les violences et le gouvernement

Le Mans: 300 femmes « gilets jaunes » marchent contre les violences et le gouvernement

Environ 300 femmes "gilets jaunes" ont participé dimanche à une marche pacifique au Mans pour dire dénoncer les violences et...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Environ 300 femmes "gilets jaunes" ont participé dimanche à une marche pacifique au Mans pour dire dénoncer les violences et appeler à la "démission de Macron et de son gouvernement", a constaté un correspondant de l'AFP.

Parties à 10H30, elles ont marché en dansant le madison, faisant un pas en avant puis un pas en arrière, pour dénoncer la politique du gouvernement.

Le cortège a défilé le long des quais dans une ambiance bon enfant, derrière une banderole sur laquelle on pouvait lire: "Macron entends-tu le peuple pleurer / Femmes en colère / Pensez à vos mères seules, elles gèrent le pouvoir / N'oubliez pas que vous êtes nées".

Sur d'autres banderoles était écrit: "Ni haine ni violence", "Abus de violence, liberté d'expression, RIC (référendum d'initiative citoyenne, NdlR) et pouvoir d'achat" ou encore "Exploitées, harcelées, sous-payées ça suffit !!!"

Les organisateurs avaient prévu au départ de défiler jusqu'au commissariat pour y accrocher des photos montrant des "violences policières", mais les autorités ont interdit aux participantes de s'y rendre au risque d'être dispersées par la force.

Devant le palais de justice, à genoux, elles ont demandé de libérer un gilet jaune en garde à vue depuis samedi, et protesté contre l'usage de lacrymogènes par les forces de l'ordre "dans un centre ville où il y a beaucoup d'enfants", a dit l'une d'elles.

"Schiappa dehors": aux abords de la mairie du Mans, les manifestantes ont invectivé la secrétaire d'Etat à l'Egalité entre les hommes et les femmes et ancienne adjointe à la ville du Mans, Marlène Schiappa.

La manifestation s'est terminée vers 13 heures devant la préfecture. Des brassières et des lanières de tampons hygiéniques ont été accrochées aux grilles du bâtiment. Devant les policiers, elles ont chanté "Ce n'est qu'un au-revoir", avant de se disperser.

Quelques hommes étaient présents et filmaient le cortège.

Dans la même thématique

Le Mans: 300 femmes « gilets jaunes » marchent contre les violences et le gouvernement
6min

Politique

Scandale des eaux en bouteille : « Le dispositif global interministériel a sous-estimé la profondeur de cette affaire », estime l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne

Auditionné par la commission d’enquête sénatoriale, Aurélien Rousseau est revenu sur sa connaissance du scandale de Nestlé Waters et l’implication des pouvoirs publics. S’il reconnaît avoir pris la décision autorisant la filtration en dessous de 0,8 micron, l’ancien directeur de cabinet d’Élisabeth Borne écarte tout conflit d’intérêts.

Le

Le Mans: 300 femmes « gilets jaunes » marchent contre les violences et le gouvernement
4min

Politique

Laïcité dans le Sport : la ministre, Marie Barsacq assure que « le gouvernement dans son ensemble » soutient la proposition de loi du Sénat

Interrogée par les sénateurs sur sa position au sujet de proposition de loi LR visant à interdire le port de signes religieux dans les compétitions sportives et dans les piscines municipales, la ministre des Sports, Marie Barsacq a indiqué que « le gouvernement dans son ensemble soutenait » le texte. Le mois dernier, elle avait affirmé « que le port du voile n’était pas de l’entrisme ».

Le