Le Nouveau Centre d’Hervé Morin se rebaptise Les Centristes
Le Nouveau Centre, présidé par l'ex-ministre Hervé Morin, s'est rebaptisé dimanche Les Centristes et a posé des conditions à son...

Le Nouveau Centre d’Hervé Morin se rebaptise Les Centristes

Le Nouveau Centre, présidé par l'ex-ministre Hervé Morin, s'est rebaptisé dimanche Les Centristes et a posé des conditions à son...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Nouveau Centre, présidé par l'ex-ministre Hervé Morin, s'est rebaptisé dimanche Les Centristes et a posé des conditions à son maintien au sein de l'UDI, une fédération de partis dont il fait partie.

"Le Nouveau Centre et (une autre formation) les Bâtisseurs décident de s’unifier dans un nouveau parti politique au sein de l’UDI. Ce parti aura pour nom +Les Centristes+", a indiqué ce parti dans un communiqué, à l'issue d'un congrès extraordinaire organisé ce week-end.

Le Nouveau Centre s'était rallié, lors de l'entre-deux-tours de la primaire de la droite, à François Fillon, alors que la plupart des membres de l'UDI s'étaient rangés derrière Alain Juppé.

Dans ce contexte, "Les Centristes rappellent leur attachement à l’alliance politique avec Les Républicains. Tout changement d’alliance politique conduirait inévitablement à une sortie de l’UDI", préviennent-ils.

Selon eux, "la ligne politique de l’UDI doit être décidée démocratiquement au sein des instances. Elle doit être claire et cohérente avec nos valeurs".

"La collégialité des décisions doit s’organiser, par exemple avec un contrat de gouvernance interne, dans une instance composée des Présidents des partis de l’UDI et des Présidents des groupes parlementaires", réclament-ils.

"L’autonomie de chaque parti fondateur de l’UDI doit être garantie, réaffirmée et respectée. L’UDI devra modifier son organisation en s’inspirant du confédéralisme de l’UDF", le parti centriste dissous en 2007, préconise la formation de M. Morin.

"La transparence, le pluralisme doivent prévaloir dans l’organisation, l’administration et la gestion de l’UDI", présidée par Jean-Christophe Lagarde, exigent par ailleurs Les Centristes.

Depuis l'élection à la présidence de l'UDI de M. Lagarde à l'automne 2014, pour remplacer Jean-Louis Borloo, gagnée contre M. Morin, le NC faisait déjà un peu bande à part.

Partager cet article

Dans la même thématique

Carte sénatoriale 2026 candidats
2min

Politique

CARTE. Elections sénatoriales : découvrez les candidats dans votre département

Les élections sénatoriales auront lieu dimanche 27 septembre. 178 sénateurs sur 348 que compte la chambre haute, vont être élus ou réélus dans 63 départements et dans la circonscription représentant les Français établis hors de France. Découvrez les noms et les listes des candidats par départements.

Le

PARIS – GATHERING FOR RIMA HASSAN AT PARIS COURT.
3min

Politique

Rima Hassan porte plainte devant la CJR contre Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête »

Après les révélations de l’émission de France Télévisions, « Complément d’enquête », Rima Hassan porte plainte devant la Cour de Justice de la République contre le ministre de l’Intérieur Laurent Nuñez pour « violation du secret de l’enquête », suite à la diffusion d’une fausse information dans la presse selon laquelle une petite quantité de drogue de synthèse avait été trouvée dans le sac de l’eurodéputée LFI, lors d’une garde à vue en avril dernier.

Le

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?
7min

Politique

Budget 2027 : qui sera touché par les économies proposées par le gouvernement ?

Fonctionnaires, retraités, assurés sociaux, ministères hors sphère régalienne ou secteurs d’avenir comme l’écologie ou la recherche, familles : les textes budgétaires devraient concerner de larges pans de la société, en se basant sur les premiers éléments communiqués par le Premier ministre.

Le

Direct. Suivez la conférence de presse d’Emmanuel Macron
8min

Politique

« Attaques hybrides russes », hausse des prix du carburant : revivez la conférence de presse d'Emmanuel Macron

Le président de la République s’est exprimé après avoir reçu vendredi matin les principaux chefs de parti et/ou leurs candidats à l’élection présidentielle, à propos de la situation géopolitique et de ses conséquences pour la France. « La nature de l’agressivité russe et de ses menaces en Europe change », a alerté Emmanuel Macron. Il a également annoncé la convocation d’un G7 autour de l’énergie.

Le