Le Nouveau Centre d’Hervé Morin se rebaptise Les Centristes
Le Nouveau Centre, présidé par l'ex-ministre Hervé Morin, s'est rebaptisé dimanche Les Centristes et a posé des conditions à son...

Le Nouveau Centre d’Hervé Morin se rebaptise Les Centristes

Le Nouveau Centre, présidé par l'ex-ministre Hervé Morin, s'est rebaptisé dimanche Les Centristes et a posé des conditions à son...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le Nouveau Centre, présidé par l'ex-ministre Hervé Morin, s'est rebaptisé dimanche Les Centristes et a posé des conditions à son maintien au sein de l'UDI, une fédération de partis dont il fait partie.

"Le Nouveau Centre et (une autre formation) les Bâtisseurs décident de s’unifier dans un nouveau parti politique au sein de l’UDI. Ce parti aura pour nom +Les Centristes+", a indiqué ce parti dans un communiqué, à l'issue d'un congrès extraordinaire organisé ce week-end.

Le Nouveau Centre s'était rallié, lors de l'entre-deux-tours de la primaire de la droite, à François Fillon, alors que la plupart des membres de l'UDI s'étaient rangés derrière Alain Juppé.

Dans ce contexte, "Les Centristes rappellent leur attachement à l’alliance politique avec Les Républicains. Tout changement d’alliance politique conduirait inévitablement à une sortie de l’UDI", préviennent-ils.

Selon eux, "la ligne politique de l’UDI doit être décidée démocratiquement au sein des instances. Elle doit être claire et cohérente avec nos valeurs".

"La collégialité des décisions doit s’organiser, par exemple avec un contrat de gouvernance interne, dans une instance composée des Présidents des partis de l’UDI et des Présidents des groupes parlementaires", réclament-ils.

"L’autonomie de chaque parti fondateur de l’UDI doit être garantie, réaffirmée et respectée. L’UDI devra modifier son organisation en s’inspirant du confédéralisme de l’UDF", le parti centriste dissous en 2007, préconise la formation de M. Morin.

"La transparence, le pluralisme doivent prévaloir dans l’organisation, l’administration et la gestion de l’UDI", présidée par Jean-Christophe Lagarde, exigent par ailleurs Les Centristes.

Depuis l'élection à la présidence de l'UDI de M. Lagarde à l'automne 2014, pour remplacer Jean-Louis Borloo, gagnée contre M. Morin, le NC faisait déjà un peu bande à part.

Partager cet article

Dans la même thématique

Service National Universel
7min

Politique

SÉRIE D’ÉTÉ - Emmanuel Macron, 10 ans après, quel bilan ? Le Service national universel (SNU), enterré avant d’avoir été généralisé

Que reste-t-il des promesses électorales d’Emmanuel Macron ? Alors que le second quinquennat s’achève, Public Sénat profite de la pause estivale pour passer au crible les principaux engagements pris par le chef de l’Etat lors de ses deux campagnes présidentielles, en 2017 et 2022. Au menu de ce premier épisode : le Service national universel (SNU), un programme d’engagement au service de la nation, à l’attention des jeunes, et directement inspiré du service militaire.

Le

Documentaire Paris le mystère du palais disparu de Stéphane Jacques
5min

Politique

Paris, le mystère d’un palais disparu

Les promeneurs, touristes ou Parisiens qui déambulent sur le parvis de Notre-Dame, s’imaginent-ils qu’à quelques pas de là se dressait au Moyen Âge, l’une des plus somptueuses résidences d’Europe ? Et surtout, comment, six siècles plus tard, le tout premier palais de nos rois, bâti sur l’île de la Cité, au beau milieu de la capitale, a-t-il pu devenir ce fantôme de l’Histoire ? Dans son documentaire Le mystère du palais disparu, Stéphane Jacques retrace l’enquête menée par un trio de scientifiques spécialistes de la reconstitution numérique.

Le

Le Nouveau Centre d’Hervé Morin se rebaptise Les Centristes
2min

Politique

Mazarine Pingeot sur François Mitterrand : « J'étais insolente avec mon père »

Grandir dans l’ombre du pouvoir oblige à se construire autrement, a fortiori lorsque votre existence relève du secret d’Etat. Mazarine Pingeot, « fille cachée » de François Mitterrand y est parvenue. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages, la philosophe publie ces jours-ci Inappropriable (ed. Climats Flammarion), un essai ambitieux sur la relation entre l’homme et l'intelligence artificielle. Invitée de Rebecca Fitoussi dans l’émission Un monde, un regard, elle revient sur une enfance hors du commun.

Le

Illustrations – Reseaux Sociaux – France
5min

Politique

Ingérences électorales : faut-il sanctionner les réseaux sociaux ? 

Après trois opérations de désinformation en quelques jours ciblant des candidats déclarés ou pressentis à l’élection présidentielle, Sébastien Lecornu a rappelé que la lutte contre les ingérences était une priorité. La gauche appelle le gouvernement à en faire plus et à sanctionner les réseaux sociaux participant à la diffusion.

Le