Le Parlement catalan a voté l’indépendance

Le Parlement catalan a voté l’indépendance

Après des semaines de tensions, les députés catalans viennent de voter en faveur de l'indépendance. Suite à quoi, le Sénat espagnol a voté l’application de l'article 155 de la Constitution pour permettre à Madrid de suspendre l'autonomie de la Catalogne. Prudents, les politiques français et européens réagissent avec parcimonie. 
Public Sénat

Par Helena Berkaoui

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

L’escalade de tensions entre la région catalane et le pouvoir central espagnol monte d'un cran. Les députés catalans viennent de voter en faveur de l’indépendance. Moins d'une heure plus tard, le Sénat espagnol a, lui, voté l’application de l’article 155 de la Constitution qui autorise Madrid à suspendre l’autonomie de la Catalogne.

L'article 155 stipule que « si une communauté autonome ne respecte pas les obligations qui lui sont imposées par la Constitution ou par d'autres lois, ou agit d'une manière qui porte gravement atteinte à l'intérêt général de l'Espagne, le gouvernement (...) pourra adopter les mesures nécessaires pour l'obliger à respecter les dites obligations, ou pour la protection de l'intérêt général ». Concrètement, cette mise sous tutelle permettrait à Madrid de dissoudre le Parlement catalan. Le gouvernement espagnol pourra prendre le contrôle de la police régionale, dont le chef a été mis e examen pour sédition, il pourra également prendre la main sur les médias publics afin de garantir la « transmission d’une information véridique, objective et équilibrée ».

Mariano Rajoy a réagi par un message publié sur Twitter appelant tous les Espagnols à garder leur calme. « L’état de droit sera restauré en Catalogne » a-t-il assuré.

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a réagi au vote des députés catalans en faveur de l’indépendance. Via Twitter, Donald Tusk déclare que « pour l’Union européenne rien ne change. L’Espagne reste notre unique interlocuteur. J’espère que le gouvernement espagnol choisira la force des arguments et non l’argument de la force. »

Le référendum du 1er octobre sur l’indépendance de la Catalogne – interdit par le pouvoir central – avait donné lieu à des violences policières aux abords des bureaux de vote. Les forces de l’ordre étaient intervenues dans une centaine de bureaux de vote pour saisir le matériel. Une intervention qui n’a porté ses fruits puisque 2,26 millions de voix exprimées, soit un taux de participation de 42,3%, le oui à l’indépendance l’a emporté à 90 %. Ces violences ont cristallisé les tensions entre les indépendantistes et Madrid.

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le