Le PCF continue chez Amazon son tour des « multinationales » qui « ne respectent rien »
Une centaine de communistes dont leur tête de liste aux européennes Ian Brossat se sont rassemblés lundi devant le siège social...

Le PCF continue chez Amazon son tour des « multinationales » qui « ne respectent rien »

Une centaine de communistes dont leur tête de liste aux européennes Ian Brossat se sont rassemblés lundi devant le siège social...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Une centaine de communistes dont leur tête de liste aux européennes Ian Brossat se sont rassemblés lundi devant le siège social français d'Amazon, à Clichy-la-Garenne (Hauts-de-Seine), fustigeant "une multinationale qui ne respecte rien" et "ne paie pas ses impôts comme elle le devrait".

Après avoir manifesté au siège parisien de Google en janvier, le PCF continue à "faire de la fiscalité et de l'évasion fiscale l'un des enjeux majeurs de la campagne européenne", a déclaré devant Amazon M. Brossat qui promet que plusieurs autres entreprises seront visées.

"Nous sommes confrontés à des multinationales qui ne respectent rien, qui terrassent tout sur leur passage" et qui sont "plus puissantes que des villes et des États", a-t-il ajouté. Selon lui, "Amazon ne paie pas ses impôts comme elle le devrait", grâce "à un accord avec le Luxembourg" dirigé alors "par un certain Jean-Claude Juncker, aujourd'hui président de la Commission européenne".

Khaled Bouchajra, délégué CGT chez Amazon et candidat en 37e position sur la liste PCF, a estimé: "Comme nous sommes taxés à la source, toutes les grandes multinationales doivent l'être aussi", afin d'éviter l'évasion fiscale.

M. Brossat a également critiqué la politique "liberticide" de la firme de Jeff Bezos, qui "flique ses salariés en déposant l'an dernier le brevet d'un bracelet électronique pour les surveiller", et qui veut "licencier quatre salariés qui ont eu pour seul tort de poster sur Facebook des messages de solidarité vis-à-vis des +gilets jaunes+". "On a besoin d'une Europe qui protège les droits des travailleurs", a-t-il jugé.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRANCE – 1ST MAY DEMONSTRATION IN LYON
6min

Politique

Mort de Quentin : « Les groupes fascistes et antifascistes adoptent une forme de mimétisme dans les pratiques », selon le chercheur Sylvain Boulouque

Le groupe antifasciste, la Jeune Garde, est pointé du doigt pour sa possible implication dans l’agression mortelle jeudi à Lyon du militant nationaliste, Quentin Deranque.  Lors d’une conférence de presse, ce jeudi, le procureur de Lyon s’est refusé à en dire plus sur le profil des agresseurs. Retour sur les origines de ces groupes antifascistes.

Le

FRANCE – MEETING URGENCE PALESTINE AND JEUNE GARDE
6min

Politique

Dissolution du groupe antifasciste, la Jeune Garde : que dit la loi ?

Après la mort de Quentin, un jeune militant identitaire ce week-end à Lyon, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nuñez et le ministre de la Justice, Gérald Darmanin ont pointé la responsabilité de « l’ultragauche ». Le groupe antifa, la Jeune Garde, est particulièrement pointé du doigt. Le groupe, dissous en juin dernier, a formulé un recours contre cette décision devant le Conseil d’Etat. Quels motifs peuvent être invoqués pour une dissolution et quels sont les recours possibles ?

Le