Le PCF doit « redevenir le grand parti des classes populaires » affirme Pierre Laurent
Le Parti communiste tient ce vendredi et samedi son conseil national. Objectif : « une transformation profonde » de ses instances afin de « redevenir le grand parti des classes populaires ». Et se démarquer encore plus de La France insoumise ?

Le PCF doit « redevenir le grand parti des classes populaires » affirme Pierre Laurent

Le Parti communiste tient ce vendredi et samedi son conseil national. Objectif : « une transformation profonde » de ses instances afin de « redevenir le grand parti des classes populaires ». Et se démarquer encore plus de La France insoumise ?
Public Sénat

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

« Un congrès extraordinaire » en 2018 ? C’est ce que va proposer le leader du PCF à l’occasion du conseil national du parti qui se tient vendredi et samedi dans le nord de Paris. « Je vais proposer que ce  congrès soit celui d’une transformation très profonde de notre parti » a affirmé Pierre Laurent, ce matin.

En effet, après une année électorale aussi inattendue de part et d’autre de l’échiquier politique, l’heure est la reconstruction du côté de la place du Colonel-Fabien. « L’heure est venue de refonder une nouvelle organisation communiste plus réactive, plus démocratique, plus participative (…) je crois que l’une des grandes transformations va être pour nous de redevenir le grand parti des classes populaires » a détaillé Pierre Laurent. (Voir la vidéo de tête)

Si après plusieurs rebondissements, le Parti communiste n’a finalement pas présenté de candidat à la dernière élection présidentielle, et a soutenu Jean-Luc Mélenchon, la donne a changé lors des législatives où le PC et La France insoumise ne sont pas parvenus  à trouver un accord. La campagne a même donné lieu à un psychodrame entre les deux formations. LFI avait menacé de poursuivre en justice les candidats communistes qui se prévalaient sur leurs tracts et affiches du soutien de Jean-Luc Mélenchon.

Un groupe distinct pour les communistes à l'Assemblée nationale

Dans la nouvelle Assemblée, les 16 députés de La France insoumise et les 11 du Parti communiste ne formeront pas un groupe en commun. Les communistes ont fait savoir mercredi qu’ils entendaient former un groupe distinct en s’associant avec quatre élus ultramarins, de manière à atteindre le seuil de 15 élus permettant d’obtenir un groupe.

« Notre souhait est d'élaborer un comité de liaison  entre les députés communistes et le groupe de la France Insoumise pour que nous soyons plus forts et plus efficaces pour la défense des intérêts du peuple à l'Assemblée nationale », a expliqué André Chassaigne, réélu dans le Puy-de-Dôme et pressenti pour conserver la présidence du groupe Gauche radicale et démocrate (GDR) à l’Assemblée. La proposition sera examinée par le groupe LFI mardi prochain. Eric Coquerel, nouveau député de Seine-Saint-Denis a lui regretté cette issue qui montre que « la volonté de réaffirmer l’identité communiste dans un groupe est plus forte ».

Pierre Laurent: "Nous voulons penser par nous même"
00:33

Pierre Laurent: « Nous voulons penser par nous-même »

Et en effet, Pierre Laurent ne compte pas abandonner de sitôt l’identité communiste. « Nous voulons penser par nous-même (…) C’est d’abord par rapport à un processus qui nous est propre que nous allons penser ce que nous voulons faire, pas en regardant en miroir d’autres formations politiques que ce soit La France Insoumise ou une autre ». La présidente du groupe communiste du Sénat, Eliane Assassi a  quant à elle tenté de rassurer les nouveaux députés LFI sur une bonne entente en perspective avec les députés PC. « Je suis sûre d’une chose, c’est que nous serons sur des batailles communes et je crois que dans la situation politique, c’est le plus important aujourd’hui ».

Éliane Assassi: avec La France insoumise, nous "seront sur des batailles communes"
00:19

La première phase de « transformation » du Parti communiste commencera début octobre par « une assemblée nationale » destinée à lancer le processus, a annoncé Pierre Laurent.

(Images et interviews filmées: Stéphane Hamalian)

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Session of questions to the government at the National Assembly
7min

Politique

Direct. Marine Le Pen condamnée à 1 an ferme sous bracelet électronique, et à 45 mois d'inéligibilité, dont 30 mois avec sursis

A l’issue du délibéré, dans l’affaire de détournement de fonds publics des assistants parlementaires européens du FN, la cour d’appel de Paris a revu à la baisse la condamnation de la députée RN. Condamnée à 45 mois d'inéligibilité, dont 30 avec sursis, elle peut en théorie être candidate à la présidentielle de 2027, mais la cour d'appel de Paris l'a aussi condamnée à un an de prison aménageable sous bracelet électronique. Or, Marine Le Pen a d’ores et déjà estimé qu’il ne lui serait « pas possible » de faire campagne dans ces conditions. La décision d’être candidate lui revient.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
2min

Politique

« La justice ne doit avoir qu'une chose en tête : Marine Le Pen est-elle oui ou non coupable », affirme Bruno Retailleau

Le candidat à la présidentielle et sénateur LR a appelé la justice à être « impartiale », affirmant au micro de BFMTV que « les hommes et femmes politiques ne sont ni en dessous des lois, ni au-dessus », à quelques heures de la décision de la Cour d’appel sur le sort de Marine Le Pen dans l’affaire des assistants parlementaires. Que la leader du RN soit jugée inéligible ou non, « ça ne changera rien » en vue de la présidentielle, assure-t-il.

Le

ILLE SUR TET: WILDFIRE NEAR SOUTH FRANCE
8min

Politique

Feux de forêt : quel bilan pour la proposition de loi du Sénat votée en 2023 ?

En juillet 2023, un an après les feux ayant ravagé la Gironde, le Parlement adoptait à la quasi-unanimité une proposition de loi sénatoriale pour renforcer la lutte contre les incendies de forêt. Alors que les feux démarrent précocement en cet été 2026, les élus saluent les avancées offertes par le texte, mais le jugent encore mal appliqué, voire insuffisant.

Le