Le Pen devance Fillon au 1er tour si Bayrou est candidat
Marine Le Pen devancerait François Fillon au 1er tour de l'élection présidentielle et Emmanuel Macron, en 3e position, enregistre...

Le Pen devance Fillon au 1er tour si Bayrou est candidat

Marine Le Pen devancerait François Fillon au 1er tour de l'élection présidentielle et Emmanuel Macron, en 3e position, enregistre...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen devancerait François Fillon au 1er tour de l'élection présidentielle et Emmanuel Macron, en 3e position, enregistre une nouvelle hausse d'au moins trois points en un mois, le tout si François Bayrou est candidat, selon un sondage Ifop-Fiducial diffusé mardi.

Avec 26% à 26,5% d'intentions de vote, la présidente du Front national gagne 2 à 2,5 points et devance à nouveau le candidat de la droite, crédité de 24% à 25%, qui en perd lui 3,5. Début décembre, François Fillon devançait Marine Le Pen de 3,5 à 4 points, dans l'euphorie de sa victoire à la primaire de la droite.

Au second tour, l'ex-Premier ministre l'emporterait avec 64% (-1) d'intentions de vote contre 36% (+1) à la candidate du FN.

Avec 17% à 20% (+3 à +3,5), selon les hypothèses, Emmanuel Macron se classe 3e du 1er tour, devant Jean-Luc Mélenchon, crédité de 11,5% à 13% (-0,5 à -2), selon cette enquête pour iTélé, Paris Match et Sud Radio.

Le candidat socialiste arrive en 5e position dans tous les cas de figure, avec 10,5% (+0,5) d'intentions de vote dans l'hypothèse où Manuel Valls représenterait le PS, 6% (+2) pour Benoît Hamon, 5,5% (-0,5) pour Arnaud Montebourg et seulement 2,5% pour Vincent Peillon.

François Bayrou, qui n'a pas encore dit s'il était candidat une quatrième fois à présidentielle, est crédité de 5,5% à 7% des voix (-1 à -2 points), selon le vainqueur de la primaire organisée par le Parti socialiste.

Bien qu'Emmanuel Macron soit donné systématiquement en 3e position au 1er tour, et au moins cinq points derrière François Fillon, soit au-delà de la marge d'erreur, il est testé par l'Ifop comme candidat de second tour.

Dans cette hypothèse, l'ex-ministre de l'économie l'emporterait face à Marine Le Pen (65% contre 35%), mais aussi face à François Fillon (52% contre 48%).

Enquête réalisée en ligne du 3 au 6 janvier auprès de 1.860 personnes inscrites sur les listes électorales "représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus", selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1 à 2,2 points.

Partager cet article

Dans la même thématique

FRA – RN VOTE BARDELLA MUNICIPALES 2EME TOUR
6min

Politique

Jordan Bardella dans Paris Match avec la princesse Maria-Carolina de Bourbon des Deux- Siciles : « Est-ce que les Français vont acheter l’histoire du conte de fées » ?

A la Une de Paris Match, le président du RN, Jordan Bardella a officialisé sa relation amoureuse avec la princesse Maria-Carolina de Bourbon des Deux-Siciles, une figure de la Jet-Set européenne. Pour Philippe Moreau Chevrolet, expert en communication politique et enseignant à Sciences Po Paris, le patron du Rassemblement national signe, avec cette couverture, « son entrée en campagne » pour la présidentielle de 2027. Mais l’opération de com n’est pas sans risque pour son image. Interview.

Le

Paris: The senate vote on an amendment of a government plan to enshrine the « freedom » to have an abortion in the French Constitution
10min

Politique

« Ce n’est pas non plus le Soviet suprême ! » : au groupe PS du Sénat, la présidence de Patrick Kanner suscite convoitises et crispations

Les sénateurs du groupe PS du Sénat ont modifié leur règlement intérieur. Patrick Kanner, à la tête du groupe, était menacé en cas d’adoption du principe de non-cumul dans le temps, proposition finalement rejetée. Mais l’ancien ministre, qui pourra se représenter en octobre prochain, après les sénatoriales, se retrouve contesté en interne.

Le

Le Pen devance Fillon au 1er tour si Bayrou est candidat
3min

Politique

Cyberattaques : Roland Lescure annonce la feuille de route du gouvernement pour « protéger les données de l’État »

Le ministre de l’économie et des finances Roland Lescure a annoncé ce mercredi 8 avril que le Premier ministre allait détailler dès demain la feuille de route du gouvernement pour lutter contre le vol des données de l’État. Fermeture des sites obsolètes, authentification à double facteur… le ministre a déjà dessiné quelques pistes à l’occasion des questions d’actualité au gouvernement du Sénat.

Le