Le Pen: Fillon et Macron d’accord « sur tous les grands sujets »
La présidente du Front national Marine Le Pen, candidate à la présidentielle, réfute la "fracture gauche-droite" en affirmant que...

Le Pen: Fillon et Macron d’accord « sur tous les grands sujets »

La présidente du Front national Marine Le Pen, candidate à la présidentielle, réfute la "fracture gauche-droite" en affirmant que...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

La présidente du Front national Marine Le Pen, candidate à la présidentielle, réfute la "fracture gauche-droite" en affirmant que François Fillon et Emmanuel Macron sont d'accord "sur tous les grands sujets", dans un entretien au Parisien dimanche.

Candidats à l'élection présidentielle, "Fillon est censé être de droite et Macron est censé être de gauche, et pourtant sur tous les grands sujets, ils sont d'accord", déclare Mme Le Pen dans cet entretien.

La présidente du FN, qui n'entre pas dans le détail de ces points de convergence entre ses deux adversaires, estime que "la différence est entre les nationaux et les post-nationaux, autrement dit les mondialistes. Et dans le cadre de ces nationaux, il peut évidemment y avoir des gens de gauche".

Elle cite l'ancien ministre de gauche Jean-Pierre Chevènement, "clairement sur la rive des nationaux", et exprime aussi sa proximité avec l'ex-conseiller spécial de Nicolas Sarkozy, Henri Guaino, lui aussi candidat à la présidentielle, "un patriote" avec lequel "il y a incontestablement des points d'accord".

Dans ce long entretien au Parisien/Aujourd'hui en France, la candidate FN concentre ses attaques sur François Fillon dont "le programme est apparu dans toute sa brutalité" après sa victoire à la primaire de la droite.

"Lorsque nous connaîtrons le candidat socialiste, nous aurons tout loisir d'exprimer les désaccords que nous avons avec son programme. Mais, en l'état, nous avons deux candidats: M. Macron, dont personne ne sait quel est le projet - c'est donc assez difficile d'émettre une critique contre un projet qui n'existe pas -, et M. Fillon", explique-t-elle.

Partager cet article

Dans la même thématique

5min

Politique

Soumission chimique : « Il y a une volonté collective d’avancer sur le sujet, il faut maintenant trouver le bon véhicule législatif »

Hier, l’ex-sénateur Joël Guerriau a été condamné à quatre ans de prison ferme, pour avoir drogué la députée Sandrine Josso, en vue de la violer. La sénatrice Véronique Guillotin, à l’origine d’un rapport sur la soumission chimique avec Sandrine Josso, exhorte le gouvernement à mettre en place des « mesures concrètes pour protéger les femmes ».

Le

Voiture auto ecole
7min

Politique

Fin du financement du permis de conduire par le CPF : retour sur un amendement voté en catimini au Sénat

Dans le 49.3 sur le budget, le gouvernement a conservé des amendements issus de sénateurs PS, RDSE et des Indépendants, votés par le Sénat, qui réservent le financement du permis de conduire via le compte personnel de formation aux seuls demandeurs d’emploi. Votée en catimini et de nuit, la mesure a été soufflée par les représentants du secteur du monde de la formation, qui s’alarmaient que les bilans de compétences ne soient plus initialement financés par le CPF.

Le

Le Pen: Fillon et Macron d’accord « sur tous les grands sujets »
2min

Politique

Immigration : « Nous sommes le pays, en Europe, qui reconduit le plus de manière forcée vers les pays tiers », assure Laurent Nunez

Selon les chiffres de la Direction générale des étrangers en France (DGEF), diffusés mardi, le nombre de primodélivrances de titres de séjour a augmenté de 11 % en 2025. Interrogé sur ce sujet par le sénateur RN, Aymeric Durox, le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez a mis en valeur la politique très offensive de reconduite forcée du gouvernement.

Le