Le Pen: “Trump compte sur la France”, pas sur son “fantôme”

Le Pen: “Trump compte sur la France”, pas sur son “fantôme”

Marine Le Pen, candidate FN à l'élection présidentielle, a jugé vendredi que Donald Trump, qui prête serment vendredi, "compt(ait...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Marine Le Pen, candidate FN à l'élection présidentielle, a jugé vendredi que Donald Trump, qui prête serment vendredi, "compt(ait) sur la France" et pas "le fantôme de la France".

"Je crois que Donald Trump compte sur la France, mais (...) pas le fantôme de la France", a déclaré la présidente du Front national à l'antenne de Radio Classique. "Une France qui comme par le passé avait une voix particulière, qui était une puissance d'équilibre", a-t-elle ajouté.

"C'est une nouvelle ère qui s'ouvre, une ère je l'espère de coopération", a salué Mme Le Pen, se disant réjouie de "voir un président des États-Unis qui loin de ce qu'on a pu voir dans les dernières années (...) semble prêt à accepter le principe même de souveraineté des nations".

Parmi les rares personnalités politiques françaises à avoir salué l'élection du 45e président des Etats-Unis, la candidate du FN a répété qu'elle espérait bien rencontrer le futur pensionnaire de la Maison Blanche en étant élue présidente, soulignant leurs "points communs" sur des "axes économiques".

Mme Le Pen a en revanche écarté l'idée d'un premier voyage officiel à Washington si elle accédait à l'Elysée.

"Mon premier voyage, ce sera d'aller à Bruxelles pour leur expliquer que je vais siffler la fin de la récréation", a-t-elle lancé, prônant la fin "de ce super-pouvoir que Bruxelles s'est arrogé contre la volonté des peuples".

Marine Le Pen s'était rendue le 12 janvier à la Trump Tower où se trouve le QG de Donald Trump à New York mais n'a rencontré ni le futur président américain, ni aucun membre de son équipe, qualifiant ce déplacement de "privé".

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le