Le président de l’Inserm Yves Lévy nommé conseiller d’État extraordinaire
Le médecin et scientifique Yves Lévy, à la tête de l'Inserm depuis 2014 et mari de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, a été...

Le président de l’Inserm Yves Lévy nommé conseiller d’État extraordinaire

Le médecin et scientifique Yves Lévy, à la tête de l'Inserm depuis 2014 et mari de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, a été...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Le médecin et scientifique Yves Lévy, à la tête de l'Inserm depuis 2014 et mari de la ministre de la Santé Agnès Buzyn, a été nommé mercredi conseiller d’Etat extraordinaire, à l'issue du conseil des ministres, sur proposition de la garde de sceaux.

Il prendra ses fonctions le 12 octobre, indique le compte-rendu du conseil des ministres.

En plein coeur de l'été, M. Lévy avait annoncé le retrait de sa candidature à un nouveau mandat de président de l'Inserm, face à de possibles conflits d'intérêts, compte tenu de la fonction de son épouse.

Son maintien à la tête de l'organisme public de recherche médicale, après la nomination de Mme Buzyn au gouvernement en 2017, et l'hypothèse de sa reconduction pour un nouveau mandat de quatre ans, avaient valu des critiques à la ministre et au gouvernement.

La ministre s'est constamment défendue en faisant valoir que la tutelle de l'Inserm lui avait été retirée par décret, au profit du Premier ministre.

"C'est important pour le ministère de la Santé d'être en capacité de parler de recherches biomédicales, la décision a été prise non pas parce qu'il y avait conflit d'intérêt mais pour faciliter le travail du ministère", avait souligné début août Mme Buzyn, après l'annonce du retrait de la candidature de M. Lévy à un nouveau mandat.

Depuis l'expiration le 12 juin de son mandat de quatre ans, M. Lévy restait président par intérim de l'Inserm, dans l'attente de la désignation de son successeur. "Le processus de recrutement du PDG de l'Inserm sera relancé dans les prochaines semaines", avait annoncé Matignon fin juillet.

Partager cet article

Dans la même thématique

SIPA_01059366_000001
7min

Politique

Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : « Ce n’est pas la gauche contre la droite, mais un modèle démocratique contre un modèle illibéral »

Le paysage audiovisuel français est en train de se fracturer en deux blocs. L’animateur vedette, Pascal Praud a accusé la patronne de France Télévision, Delphine Ernotte de mettre « une cible » sur les journalistes sa chaîne, après que cette dernière a qualifié CNews de « chaîne d’extrême droite ». A moins de deux ans de l’élection présidentielle, l’Arcom, le gendarme de l’audiovisuel, subit une pression inédite. Son président, Martin Ajdari sera, auditionné dans quelques jours au Sénat.

Le

Le président de l’Inserm Yves Lévy nommé conseiller d’État extraordinaire
5min

Politique

Mobilisation du 18 septembre : « Soit une politique de rupture est menée, soit on continue à mettre la pression »

A l’appel de l’intersyndicale, des centaines de milliers de personnes sont descendues dans la rue partout en France pour protester contre le projet de budget pour 2026. Dans le cortège parisien, les manifestants, pas convaincus par la nomination de Sébastien Lecornu à Matignon, sont déterminés à maintenir la pression sur l’exécutif. Reportage.

Le

SIPA_01229633_000009
1min

Politique

Info Public Sénat. Bataille audiovisuel public/médias Bolloré : une délégation de sénateurs LR reçue à Radio France le 30 septembre

Alors que le ton se durcit entre les dirigeants de l’audiovisuel public et la chaîne CNews de Vincent Bolloré, qualifiée « d’extrême droite » par Delphine Ernotte, une délégation de sénateurs LR sera reçue par la patronne de Radio France Sibyle Veil le 30 septembre. Le 1er octobre, le président de l’Arcom, Martin Ajdari sera, lui, auditionné par la commission de la culture et de la communication de la chambre haute.

Le