Le PS annonce des universités d’été dans un format renouvelé

Le PS annonce des universités d’été dans un format renouvelé

L'université d'été du PS fera son retour après trois ans d'absence du 23 au 25 août à La Rochelle, dans un format renouvelé et...
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

L'université d'été du PS fera son retour après trois ans d'absence du 23 au 25 août à La Rochelle, dans un format renouvelé et avec une volonté d'"ouverture" vis-à-vis des autres formations de gauche, a expliqué le premier secrétaire Olivier Faure mercredi.

Signe de cette volonté de rupture, l'événement a été rebaptisé "Campus". "Jusqu’ici La Rochelle c'était beaucoup le In, encore plus le Off, (...) et c'était un échange qui au fil du temps s'était transformé en concours d'éloquence au mieux, et en bal des égos au pire", a décrit M. Faure au cours d'une conférence de presse au siège du parti, à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).

Des débats d'un genre nouveau seront organisés, ainsi d'un "procès de la Ve République", avec un "procureur", des "avocats" et des "témoins".

Les échanges coloniseront aussi le parvis de l'Espace Encan, transformé en une "forme d'agora", de manière à ouvrir les débats à d'autres que les socialistes.

L'université, placée sous le signe de "l'ouverture aux autres", sera organisée en partenariat avec les alliés du PS aux européennes -Place publique, Nouvelle Donne, le PRG- mais aussi le MDC, le Parti communiste et l'UDE, a assuré le député de Seine-et-Marne.

La direction du PS doit aussi rencontrer la semaine prochaine une délégation de Générations, le parti fondé par Benoît Hamon, pour discuter de sa participation.

Le sénateur EELV Ronan Dantec sera présent, ainsi que le député européen LFI Younous Omarjee, a précisé M. Faure.

Thème central de ces trois jours d'échanges: "Pour un avenir écologique et social". "Nous démarrerons à La Rochelle un processus qui durera jusqu'aux municipales, au cours duquel nous aurons à définir plus précisément ce qu'est la sociale-écologie", a détaillé M. Faure.

Trois "forums" seront organisés d'ici les municipales des 15 et 22 mars pour décliner cette thématique.

La réflexion sera aussi lancée sur une "charte", qui liera les candidats PS et ceux qu'il soutiendra. Cette charte sera soumise à l'approbation des militants du PS et à ses partenaires, de manière à "être adoptée courant octobre".

Après des élections européennes douloureuses (6,2% des voix), M. Faure pense que le PS redeviendra "certainement la principale force au moment des municipales à gauche", grâce à ses sortants et à son réseau militant. Mais il promet de se garder de toute tentation hégémonique.

L'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, dont certains espèrent et prédisent le "retour" sur le devant de la scène, sera-t-il présent à La Rochelle ? Peut-être, mais il ne fera en tout cas pas partie des intervenants, "d'un commun accord" avec lui, a répondu M. Faure.

"On ne peut pas dire qu'on n'est pas nous-mêmes dans un désir d'hégémonie, si on est à nouveau, déjà, aux premières heures de la campagne des municipales, en train de chercher à réimposer l'idée de tel ou tel candidat à l'élection présidentielle", a-t-il fait valoir.

Il a égratigné au passage le député EELV Yannick Jadot, qui ne se prive pas lui d'afficher les ambitions d'EELV pour la présidentielle, après sa troisième place aux européennes: "En voyant la Une de L'Obs sur le +géant vert+, je me disais +on est géant de plus en plus petit+. Il a fait 13,5% dans une élection européenne", a-t-il ironisé.

Avant de choisir un champion pour 2022, l'enjeu est d'abord pour la gauche et les écologistes de "construire quelque chose ensemble", a-t-il estimé.

Dans la même thématique

European Parliament in Strasbourg
7min

Politique

Européennes 2024 : les sondages peuvent-ils encore bouger ?

Les rapports de force vont-ils rester globalement stables jusqu’au scrutin du 9 juin ? La liste PS-Place Publique de Raphaël Glucksmann peut-elle dépasser celle de la majorité présidentielle de Valérie Hayer ? Marion Maréchal va-t-elle devancer la liste LR de François-Xavier Bellamy ? Les Français vont-ils se décider au dernier moment ? Eléments de réponses avec quatre sondeurs.

Le

France Migration
6min

Politique

Convocation de Mathilde Panot : pourquoi les poursuites pour « apologie du terrorisme » sont en hausse ?

La présidente des députés LFI, Mathilde Panot a annoncé, mardi, sa convocation par la police dans le cadre d’une enquête pour « apologie du terrorisme » en raison d’un communiqué de son groupe parlementaire après les attaques du Hamas contre Israël le 7 octobre. Depuis la loi du 13 novembre 2014, les parquets poursuivent plus régulièrement au motif de cette infraction. Explications.

Le