Le PS annonce des universités d’été dans un format renouvelé
L'université d'été du PS fera son retour après trois ans d'absence du 23 au 25 août à La Rochelle, dans un format renouvelé et...

Le PS annonce des universités d’été dans un format renouvelé

L'université d'été du PS fera son retour après trois ans d'absence du 23 au 25 août à La Rochelle, dans un format renouvelé et...
Public Sénat

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

L'université d'été du PS fera son retour après trois ans d'absence du 23 au 25 août à La Rochelle, dans un format renouvelé et avec une volonté d'"ouverture" vis-à-vis des autres formations de gauche, a expliqué le premier secrétaire Olivier Faure mercredi.

Signe de cette volonté de rupture, l'événement a été rebaptisé "Campus". "Jusqu’ici La Rochelle c'était beaucoup le In, encore plus le Off, (...) et c'était un échange qui au fil du temps s'était transformé en concours d'éloquence au mieux, et en bal des égos au pire", a décrit M. Faure au cours d'une conférence de presse au siège du parti, à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne).

Des débats d'un genre nouveau seront organisés, ainsi d'un "procès de la Ve République", avec un "procureur", des "avocats" et des "témoins".

Les échanges coloniseront aussi le parvis de l'Espace Encan, transformé en une "forme d'agora", de manière à ouvrir les débats à d'autres que les socialistes.

L'université, placée sous le signe de "l'ouverture aux autres", sera organisée en partenariat avec les alliés du PS aux européennes -Place publique, Nouvelle Donne, le PRG- mais aussi le MDC, le Parti communiste et l'UDE, a assuré le député de Seine-et-Marne.

La direction du PS doit aussi rencontrer la semaine prochaine une délégation de Générations, le parti fondé par Benoît Hamon, pour discuter de sa participation.

Le sénateur EELV Ronan Dantec sera présent, ainsi que le député européen LFI Younous Omarjee, a précisé M. Faure.

Thème central de ces trois jours d'échanges: "Pour un avenir écologique et social". "Nous démarrerons à La Rochelle un processus qui durera jusqu'aux municipales, au cours duquel nous aurons à définir plus précisément ce qu'est la sociale-écologie", a détaillé M. Faure.

Trois "forums" seront organisés d'ici les municipales des 15 et 22 mars pour décliner cette thématique.

La réflexion sera aussi lancée sur une "charte", qui liera les candidats PS et ceux qu'il soutiendra. Cette charte sera soumise à l'approbation des militants du PS et à ses partenaires, de manière à "être adoptée courant octobre".

Après des élections européennes douloureuses (6,2% des voix), M. Faure pense que le PS redeviendra "certainement la principale force au moment des municipales à gauche", grâce à ses sortants et à son réseau militant. Mais il promet de se garder de toute tentation hégémonique.

L'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, dont certains espèrent et prédisent le "retour" sur le devant de la scène, sera-t-il présent à La Rochelle ? Peut-être, mais il ne fera en tout cas pas partie des intervenants, "d'un commun accord" avec lui, a répondu M. Faure.

"On ne peut pas dire qu'on n'est pas nous-mêmes dans un désir d'hégémonie, si on est à nouveau, déjà, aux premières heures de la campagne des municipales, en train de chercher à réimposer l'idée de tel ou tel candidat à l'élection présidentielle", a-t-il fait valoir.

Il a égratigné au passage le député EELV Yannick Jadot, qui ne se prive pas lui d'afficher les ambitions d'EELV pour la présidentielle, après sa troisième place aux européennes: "En voyant la Une de L'Obs sur le +géant vert+, je me disais +on est géant de plus en plus petit+. Il a fait 13,5% dans une élection européenne", a-t-il ironisé.

Avant de choisir un champion pour 2022, l'enjeu est d'abord pour la gauche et les écologistes de "construire quelque chose ensemble", a-t-il estimé.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le PS annonce des universités d’été dans un format renouvelé
3min

Politique

Héritage des Jeux : « En 6 ans, on a pu faire ce qu’on aurait dû faire en 30, 35 ans » affirme le sénateur de Seine-Saint-Denis Adel Ziane

Une croisière sur le canal Saint-Denis, des visites des sites olympiques de Paris 2024… Et si les Jeux avaient transformé l’image de la Seine-Saint-Denis au point de rendre ce département plus touristique ? Un an après les JOP, quel est le résultat ? La Seine-Saint Denis a-t-elle changé de visage ? Oui, déclare le sénateur du département Adel Ziane, dans l’émission Dialogue Citoyen, présentée par Quentin Calmet.

Le

Le PS annonce des universités d’été dans un format renouvelé
3min

Politique

« C'est 50.000 euros de manque à gagner » : un an après les Jeux, ce para-sportif dénonce le départ de ses sponsors

Un an après, quel est l’héritage des Jeux olympiques et paralympiques ? Inclusion, transports, infrastructures, sponsors… pour Sofyane Mehiaoui, joueur de basket fauteuil qui a représenté la France, si l’accès à la nouvelle Adidas Arena porte de Clignancourt à Paris est un vrai bénéfice, le départ de ses sponsors révèle le manque d’engagement durable des marques auprès de parasportifs. Il témoigne dans l'émission Dialogue Citoyen, présenté par Quentin Calmet.

Le

Le PS annonce des universités d’été dans un format renouvelé
6min

Politique

Agences de l’État, qui veut gagner des milliards ? 

La ministre des Comptes publics propose de supprimer un tiers des agences de l'État pour faire deux à trois milliards d’économies. Seulement, pour en rayer de la liste, encore faudrait-il savoir combien il en existe…Une commission d'enquête sur les missions des agences de l’État s’est plongée dans cette grande nébuleuse administrative. ARS, France Travail, OFB, CNRS, ADEME, ANCT, des agences, il y en a pour tous et partout ! Mais “faire du ménage” dans ce paysage bureaucratique touffu rapportera-t-il vraiment les milliards annoncés par le gouvernement et tant espérés par la droite ? Immersion dans les coulisses de nos politiques publiques…

Le

President Emmanuel Macron Visits the 55th Paris Air Show at Le Bourget
7min

Politique

Budget 2026 : « Emmanuel Macron a une influence, mais ce n’est pas le Président qui tient la plume »

Le chef de l’Etat reçoit lundi plusieurs ministres pour parler du budget. « Il est normal qu’il y ait un échange eu égard à l’effort de réarmement qui est nécessaire », explique l’entourage d’Emmanuel Macron. « Il laisse le gouvernement décider », souligne le macroniste François Patriat, mais le Président rappelle aussi « les principes » auxquels il tient.

Le