Le PS vote la nouvelle orientation du parti
Ce jeudi soir, entre 17h et 22h, les 50 000 adhérents du Parti Socialiste sont invités à se prononcer sur plusieurs éléments qui dessineront l’orientation générale du parti. A savoir : la réforme statutaire, le projet des socialistes pour 2022 et le texte d’orientation qui permettra de désigner le prochain premier secrétaire du parti. Olivier Faure est candidat et favori.

Le PS vote la nouvelle orientation du parti

Ce jeudi soir, entre 17h et 22h, les 50 000 adhérents du Parti Socialiste sont invités à se prononcer sur plusieurs éléments qui dessineront l’orientation générale du parti. A savoir : la réforme statutaire, le projet des socialistes pour 2022 et le texte d’orientation qui permettra de désigner le prochain premier secrétaire du parti. Olivier Faure est candidat et favori.
Public Sénat

Par Marion Vigreux

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Les militants PS devront ce jeudi soir, s’acquitter de 4 votes. La pandémie a bouleversé le calendrier du parti et il faut rattraper ce retard. « On fait tous les votes en même temps pour être rapidement en ordre de marche », précise Corinne Narassiguin, secrétaire nationale à la coordination et aux moyens au PS.
Au programme donc le vote des textes d’orientation, de la réforme statutaire, du rapport d’activité et du projet des socialistes pour 2022.
Un projet sur lequel le parti travaille depuis l’année dernière. Il est le résultat d’un long processus participatif et collaboratif avec les militants et devrait servir de socle au candidat ou à la candidate qui sera désigné pour l’élection présidentielle de l’année prochaine.

Pour Corinne Narassiguin, « cette synthèse doit être la base pour un rassemblement large de la gauche et de l’écologie en vue de la présidentielle ». « Ce projet n’est pas figé » précise-t-elle, « il devra être enrichi par le ou la candidate à l’élection mais aussi par les partenaires politiques qu’on espère rassembler ».

Eric Kerrouche, sénateur PS des Landes, a participé à l’élaboration du projet, sous l’égide de Boris Vallaud. Et pour lui, ce programme permet au PS d’être en phase avec les attentes de la société.
« Ce projet, c’est LA condition absolue pour lancer la présidentielle. La crise a généré une vraie attente de la part des Français. Nous avons essayé de construire un projet qui soit en rupture avec le quinquennat que nous venons de traverser. Nous proposons une parole politique vraie avec des propositions très marquées à gauche, pour une société plus juste. »

Olivier Faure a fait preuve d’un vrai volontarisme pour relever le parti

Mais l’autre vote dont le résultat sera très scruté, c’est celui des textes d’orientation qui doit permettre de désigner le futur premier secrétaire du Parti. Olivier Faure est en poste depuis 2018 et il brigue un second mandat avec le projet « De la renaissance à l’alternance ». Face à lui, la maire de Vaulx-en-Velin, Hélène Geoffroy. En campagne depuis l’automne dernier, elle porte la liste « Debout les socialistes pour le renouveau ». Elle veut incarner l’alternance d’un parti qui manque, selon elle, de visibilité et d’idées nouvelles.
Un avis que ne partage pas Eric Kerrouche qui a choisi de soutenir Olivier Faure. « En 2017, après la présidentielle, le PS était dans un état catastrophique. Lorsqu’il présente son projet de reconstruire le parti en 2018 au congrès d’Aubervilliers, Olivier Faure fait une proposition audacieuse. D’autant qu’à l’époque, personne ne veut prendre les commandes du parti après une telle défaite. Il a fait preuve d’un vrai volontarisme pour relever le parti. Et aujourd’hui, cette volonté de reconduction de notre famille politique est en marche. Nous avons de vraies mesures pour retrouver l’écho que nous avions peut-être perdu. »
Ce jeudi, les électeurs choisiront donc l’un des deux projets. Les résultats sont attendus ce vendredi dans la journée. Et le 16 septembre, ils désigneront le candidat qui occupera le poste de premier secrétaire pour un mandat de deux ans et demi.

Vers la fin de la primaire ouverte

Enfin ce soir, le vote de la réforme statutaire devrait acter la fin des primaires ouvertes. Depuis 2011, elles étaient rendues obligatoires pour la désignation des candidats à la présidentielle. Ainsi que le précise Corinne Narassiguin, « on s’est rendu compte que cette primaire n’était pas toujours la bonne solution. On a donc décidé de supprimer cette obligation et de revenir à un vote militant ». Une position que partage Eric Kerrouche.  « Nous estimons que les primaires nous ont fait plus de mal que de bien et qu’il est temps de donner la parole à ceux qui se revendiquent de notre parti et de notre sensibilité ».

Le congrès de Villeurbanne qui se déroulera les 17 et 18 septembre prochains viendra acter les différents votes des militants. Ce sera un moment important pour Corinne Narassiguin. « A Villeurbanne, il faut dire aux Français qu’on est prêt pour la bataille avec une direction renouvelée pour la direction stratégique et politique du parti. Et un projet politique solide pour la présidentielle de 2022 ».

 

Une présidentielle pour laquelle deux candidats se sont positionnés. Stéphane Le Foll, maire du Mans et ministre de l’agriculture sous le gouvernement Hollande, est candidat et demande un débat au sein du Parti Socialiste. La maire de Paris, Anne Hidalgo, doit officialiser sa candidature depuis Rouen ce dimanche.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le PS vote la nouvelle orientation du parti
3min

Politique

Opposition au Mercosur : « Emmanuel Macron a voulu surfer sur le mécontentement des agriculteurs », assure Jean-Louis Bourlanges

Invité de la matinale de Public Sénat, l’ancien président de la commission des Affaires étrangères de l’Assemblée nationale, Jean-Louis Bourlanges est revenu sur l’accord de libre échange entre l’UE et les pays du Mercosur dont la ratification doit être signée vendredi par les États membres. Sur fond de crise agricole, Sébastien Lecornu et Emmanuel Macron, opposés au traité, ont réclamé le report du vote. Jean-Louis Bourlanges lui l’assure : le traité du Mercosur « permettra de conquérir de nouveaux marchés ».

Le

Capture
5min

Politique

Accord du Mercosur : aubaine ou menace ?

Le 18 décembre, lors du Conseil européen à Bruxelles, les 27 devraient donner leur feu vert à l’accord commercial avec les pays du Mercosur. Prise en étau entre les droits de douanes américains et la Chine, l’Union européenne cherche de nouveaux débouchés pour son industrie et son agriculture. Mais certains pays, comme la France, craignent un dumping sur les prix et les normes environnementales. Alors l’accord avec le Mercosur est-il un bon deal pour l’UE ? « Ici l’Europe » ouvre le débat, avec les eurodéputés Saskia Bricmont (Les Verts/ALE, Belgique) et Charles Goerens (Renew, Luxembourg).

Le

Le PS vote la nouvelle orientation du parti
4min

Politique

« Il faut qu’autour des écoles, on n’ait pas de MacDo et de kebabs », déclare la sénatrice des Bouches-du-Rhône Brigitte Devésa

Le surpoids semble être la nouvelle épidémie du XXIè siècle. En France, près de la moitié de la population est concernée, constituant un véritable enjeu de santé publique. De quoi alerter le législateur qui entend renforcer les mesures de prévention et d’accompagnement sur le sujet. Axel De Tarlé reçoit la sénatrice Brigitte Devésa et le nutritionniste créateur du nutri-score Serge Hercberg pour en débattre dans l’émission Et la santé ça va ?.

Le