« Le Rassemblement national et La France Insoumise portent des racines antisémites très claires » estime Sylvain Maillard

« Le Rassemblement national et La France Insoumise portent des racines antisémites très claires » estime Sylvain Maillard

Invité de l’émission Territoire d’Infos sur Public Sénat et les Indés Radios, Sylvain Maillard, député LREM de Paris estime que l’antisémitisme est toujours présent dans le discours du Rassemblement national et la France Insoumise.
Public Sénat

Par Yann Quercia

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est ce soir que va se dérouler une grande marche contre l’antisémitisme à Paris. A l’initiative du Parti socialiste, des représentants d’une vingtaine de partis, le Premier ministre et plus de la moitié des membres du gouvernement, seront présents sur la Place de la République. La France Insoumise, qui a trop tardé à répondre, et le Rassemblement national qui n’est pas convié, ne seront pas présents. « Ce n’est pas nous qui avons organisé ce rassemblement mais le Parti socialiste » réagit ce matin le député Sylvain Maillard.

Ce week-end, la ministre de la Santé, Agnès Buzyn a déploré le « naufrage » de Jean-Luc Mélenchon, accusé de ne pas avoir condamné explicitement les attaques visant Alain Finkielkraut. Pour Sylvain Maillard, le RN et LFI portent des racines antisémites très claires : « Moi je suis assez clair là-dessus : le Rassemblement national et la France Insoumise portent en eux-mêmes des racines antisémites très claires. Est-ce qu’ils sont tous antisémites ? Je ne le dirais pas, je ne me permettrais pas de le dire mais je trouve que dans leurs discours, de manière générale, l’antisémitisme est toujours présent. »

Le député estime ensuite qu’il est préférable que les deux partis défilent en marge du rassemblement de ce soir : « Ne nous cachons pas sous des masques, ils savent très bien faire de la récupération. Je pense que dans ce moment fort de lutte contre l’antisémitisme, c’est bien qu’ils manifestent à côté. »

Sylvain Maillard conclut en dénonçant « l’ambiguïté » du discours de certains députés LFI : « Quand on entend les discours de certains députés de la France Insoumise, je crois qu’il y a très clairement un souci par rapport à ça. Il y a une sorte d’amalgame sur le conflit israélo-palestinien, un antisémitisme dans le lequel le juif est puissant et riche. Ce n’est pas nouveau et cela doit être combattu. »

Mise à jour 17H40:

Par la voix du numéro 2 sur la liste européenne (LFI), Manuel Bompard, La France Insoumise annonce qu'elle a porté plainte pour diffamation à l'encontre de Sylvain Maillard.

Dans la même thématique

« Le Rassemblement national et La France Insoumise portent des racines antisémites très claires » estime Sylvain Maillard
8min

Politique

IA, simplification des formulaires, France Services : Gabriel Attal annonce sa feuille de route pour « débureaucratiser » les démarches administratives

En déplacement à Sceaux ce mardi dans une maison France Services, quelques minutes seulement après avoir présidé le 8e comité interministériel de la Transformation publique, le Premier ministre a annoncé le déploiement massif de l’intelligence artificielle dans les services publics, ainsi que la simplification des démarches. Objectif ? Que « l’Etat soit à la hauteur des attentes des Français ».

Le

Brussels Special European Council – Renew Europe
10min

Politique

Européennes 2024 : avec son discours de la Sorbonne 2, Emmanuel Macron « entre en campagne », à la rescousse de la liste Hayer

Emmanuel Macron tient jeudi à la Sorbonne un discours sur l’Europe. Si c’est le chef de l’Etat qui s’exprime officiellement pour « donner une vision », il s’agit aussi de pousser son camp, alors que la liste de la majorité patine dans les sondages. Mais il n’y a « pas un chevalier blanc qui va porter la campagne. Ce n’est pas Valérie Hayer toute seule et ce ne sera même pas Emmanuel Macron tout seul », prévient la porte-parole de la liste, Nathalie Loiseau, qui défend l’idée d’« un collectif ».

Le

Jordan Bardella visite Poste-Frontiere de Menton
5min

Politique

Elections européennes : la tentation des seniors pour le vote RN, symbole de « l’épanouissement du processus de normalisation » du parti, selon Pascal Perrineau

Alors que la liste menée par Jordan Bardella (31.5%) devance de plus de 14 points la liste Renaissance, menée par Valérie Hayer (17%), selon le dernier sondage IFOP-Fiducial pour LCI, le Figaro et Sud-Radio, le parti de Marine Le Pen, mise désormais sur l’électorat âgé, traditionnellement très mobilisé pour les élections intermédiaires. Désormais deuxième force politique chez les plus de 65 ans (le RN conquiert 24% de cet électorat, 7 points de moins que Renaissance), la stratégie semble porter ses fruits. Décryptage avec le politologue Pascal Perrineau, professeur émérite à Sciences Po Paris et récent auteur de l’ouvrage Le Goût de la politique : Un observateur passionné de la Ve République, aux éditions Odile Jacob.

Le

Mairie de Paris, Jeux Olympiques 2024
4min

Politique

JO 2024 : les agents de sécurité privée vont-ils faire défaut ?

A trois mois des Jeux Olympiques, des incertitudes planent sur le nombre d’agents de sécurité privée mobilisés. Le préfet de police de Paris, Laurent Nunez indique « ne pas être inquiet pour l’instant ». Du côté des professionnels du secteur, on évalue un manque de 8 000 agents sur 40 000 nécessaires.

Le