Le retour d’une demi-part supplémentaire pour les veuves « n’est pas soutenable », estime Le Maire

Le retour d’une demi-part supplémentaire pour les veuves « n’est pas soutenable », estime Le Maire

Invité de Public Sénat, le ministre de l’Économie a expliqué que l’amendement au projet de loi de finances porté des députés du groupe La République en marche, visant à rétablir une demi-part fiscale supplémentaire, n’était pas compatible avec la logique de réduction des dépenses publiques.
Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Depuis qu’elle a été progressivement supprimée (entre 2008 et 2014), la demi-part fiscale supplémentaire accordée aux veuves et veufs, pour éviter une augmentation brutale de leur impôt après la mort de leur conjoint, continue de faire débat. Un amendement au projet de loi de finances (PLF) 2019, déposé par des députés de La République en marche (LREM) à l’Assemblée nationale, proposait de rétablir ce coup de pouce à travers un système d'assurance contre le veuvage, contre l’avis du gouvernement.

« Je ne pense pas que ce soit aller dans la bonne direction », a réagi Bruno Le Maire. « Pour nos finances publiques, aujourd’hui, il n’est pas soutenable. » Affirmant « tenir le cap », le ministre de l’Économie estime néanmoins que c’est « le rôle de la majorité d’alerter » le gouvernement.

Sous la pression d'un quart du groupe LREM, le gouvernement a finalement accepté de prolonger un dispositif mis en place dans le précédent PLF pour ces contribuables : une exonération de la redevance télévisuelle et un calcul plus favorable de la taxe d'habitation.

Dans la même thématique

France Israel Palestinians Campus Protests
6min

Politique

Sciences Po bloqué : la droite sénatoriale dénonce « la pensée totalitaire d’une minorité d’extrême gauche »

La mobilisation de plusieurs dizaines d’étudiants en soutien aux Palestiniens se poursuit à Sciences Po. Après avoir été délogés par les forces de l’ordre dans la nuit de mercredi à jeudi, les étudiants occupaient toujours les lieux ce vendredi. Une action en miroir de celles qui ont lieu sur les campus américains. La droite sénatoriale dénonce l’importation « du wokisme » d’outre Atlantique.

Le

Le retour d’une demi-part supplémentaire pour les veuves « n’est pas soutenable », estime Le Maire
5min

Politique

Européennes 2024 : après le discours d’Emmanuel Macron, Olivier Faure veut saisir l’Arcom au nom de « l’équité » entre les candidats

Le Parti socialiste demande que le discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe, prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne, soit décompté des temps de parole et inscrit dans les comptes de campagne de la majorité présidentielle. Pour le patron du PS, invité de Public Sénat, le chef de l’Etat est devenu « candidat à cette élection européenne ».

Le