Affaiblie par une série de déconvenues, Anne Hidalgo voit son meilleur ennemi, le forain Marcel Campion, obtenir le feu vert du musée du Louvre...
Le retour du marché de Noël attise les tensions entre la Ville de Paris et l’exécutif
Affaiblie par une série de déconvenues, Anne Hidalgo voit son meilleur ennemi, le forain Marcel Campion, obtenir le feu vert du musée du Louvre...
Par Paloma SORIA BROWN
Temps de lecture :
4 min
Publié le
Mis à jour le
Affaiblie par une série de déconvenues, Anne Hidalgo voit son meilleur ennemi, le forain Marcel Campion, obtenir le feu vert du musée du Louvre pour un marché de Noël aux Tuileries, un camouflet qui irrite la mairie de Paris, alors que la pression commence à monter pour les municipales de 2020.
C'est un coup dur pour la maire de Paris : après deux ans d'absence, le "roi des forains" a annoncé mardi le retour de son marché de Noël dans le jardin des Tuileries, propriété du musée du Louvre, établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication.
Un temps proches, la maire et le forain se déchirent depuis la non-reconduction en juillet 2017 par la Ville de l'événement, tenu sur les Champs-Élysées depuis 2008 et confié en 2015 à la société de M. Campion.
Cette décision avait alors été justifiée par le souhait d'offrir des "événements attractifs et innovants (...) en adéquation avec ce site d'exception", d'après le Conseil de Paris, mais vivement contestée par le gérant de la SARL Loisirs Associés, qui avait en vain saisi le tribunal administratif de Paris.
Le marché de Noël des Champs-Elysées le 16 décembre 2012 à Paris.
AFP/Archives
Les liens s'étaient encore distendus six mois plus tard avec un second non-renouvellement de contrat, celui de la célèbre Grande roue de Paris, également propriété de M. Campion, installée sur les Champs-Élysées depuis l'hiver 1993.
- La Ville "pas informée" -
Du côté de la Ville, l'annonce du retour de M. Campion agace. Le premier adjoint à la maire de Paris, Bruno Julliard (PS), a déclaré jeudi à l'AFP être "doublement surpris" : d'une part, le jardin des Tuileries "doit être préservé d'un trop grand nombre d'activités peu valorisantes", d'autre part, "nous n'avons pas été informés".
"Donc, la grande affaire qui animait nos gouvernants en ce moment, c'était : comment réintroduire le marché de Noël de Marcel Campion à Paris pour emmerder l'équipe municipale ? Diantre", a par ailleurs raillé l'adjoint parisien en charge du logement, Ian Brossat (PCF), sur Twitter, en estimant qu'"on a les ambitions qu'on mérite".
Le conseiller presse d'Anne Hidlago, Matthieu Lamarre, a renchéri sur ce même réseau via son compte personnel, en visant directement l'exécutif: "Le gouvernement offre le jardin des Tuileries à Campion pour réinstaller son marché de Noël, sans même aviser les élus parisiens".
- "Rien à voir avec les municipales" -
A deux ans des élections municipales, le retour du marché de Noël vient s'ajouter à la liste des sujets brûlants pour la maire de Paris, qui accuse simultanément l'arrêt brutal du service de partage de véhicules électriques Autolib', les problèmes de gestion persistants de Vélib' et les dysfonctionnements dans le contrôle du stationnement.
Cette nouvelle déconvenue intervient d'ailleurs alors que plusieurs figures de La République en marche ont récemment fait part de leur intérêt pour la mairie de Paris, comme le secrétaire d'État chargé du numérique, Mounir Mahjoubi.
Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, et l'ancien conseiller en communication de François Hollande, Gaspard Gantzer, réputé proche d'Emmanuel Macron, sont également régulièrement cités comme candidats putatifs.
"Ca n'a strictement rien à voir avec les municipales de 2020", a cependant assuré mercredi Sylvain Maillard, député LREM de Paris. "C'est tout simplement Marcel Campion et sa société qui ont trouvé une entente" avec le Louvre.
De son côté l'Élysée dément toute implication, tandis que le ministère de la Culture renvoie vers le musée. "Le jardin des Tuileries est rattaché à l'établissement public du Louvre et c'est à (lui) de répondre sur les critères d'installation temporaire et de procédure d'installation de l'espace", dit-on dans l'entourage de la ministre Françoise Nyssen.
"M. Campion a effectué sa demande au Louvre comme tous ceux qui demandent à occuper le domaine des Tuileries", ajoute-t-on.
Le Louvre fait partie des symboles forts de la présidence: Emmanuel Macron y avait organisé sa soirée électorale de second tour de la présidentielle en mai 2017 sur l'esplanade du musée, après s'être vu refuser le Champ-de-Mars par la municipalité.
La sénatrice LR sortante, qui avait obtenu l’investiture à la troisième place d’une liste d’union UDI-Renaissance-LR, demandait la première place. Après avoir dénoncé un accord déséquilibré et se sentant « en décalage politique », Valérie Boyer décide de lancer sa liste dissidente. Renaud Muselier « regrette qu’elle ait cassé l’accord ». De quoi amener une dose d’incertitude de plus dans le scrutin.
Bernard Cazeneuve s'avance un peu plus sur le chemin déjà bien embouteillé de la présidentielle. Sans se déclarer officiellement candidat, l'ancien Premier ministre vient de publier une « Lettre aux Français » aux allures de programme, couplée à une interview dans Le Parisien dans laquelle il réaffirme son positionnement social-démocrate. Un espace déjà convoité par François Hollande et Raphaël Glucksmann.
L’ancien chef de l’Etat, qui aspire à la redevenir, a réuni ses fidèles mercredi soir à la questure du Sénat. François Hollande, qui sortira un livre début septembre, planche sur « quelques grandes idées ». S’il n’est pas encore déclaré, il espère être en situation pour pouvoir se lancer. Mais pour lui, l’éventuel retour à l’Elysée ne passera pas par la case primaire.
Mesure phare du programme de Marine Le Pen depuis de nombreuses années, l'interdiction du voile dans l'espace public nourrit quelques divisions au sein du RN. Selon les informations du Monde, la candidate à la présidentielle privilégierait désormais la piste du référendum pour faire passer cette réforme qui, sur le principe, serait contraire à la Constitution. Une voie qui permettrait d'éviter une censure a posteriori du Conseil constitutionnel. Le rôle des Sages serait toutefois déterminant en amont de la consultation des citoyens. Explications