Le retour du marché de Noël attise les tensions entre la Ville de Paris et l’exécutif
Affaiblie par une série de déconvenues, Anne Hidalgo voit son meilleur ennemi, le forain Marcel Campion, obtenir le feu vert du musée du Louvre...

Le retour du marché de Noël attise les tensions entre la Ville de Paris et l’exécutif

Affaiblie par une série de déconvenues, Anne Hidalgo voit son meilleur ennemi, le forain Marcel Campion, obtenir le feu vert du musée du Louvre...
Public Sénat

Par Paloma SORIA BROWN

Temps de lecture :

4 min

Publié le

Mis à jour le

Affaiblie par une série de déconvenues, Anne Hidalgo voit son meilleur ennemi, le forain Marcel Campion, obtenir le feu vert du musée du Louvre pour un marché de Noël aux Tuileries, un camouflet qui irrite la mairie de Paris, alors que la pression commence à monter pour les municipales de 2020.

C'est un coup dur pour la maire de Paris : après deux ans d'absence, le "roi des forains" a annoncé mardi le retour de son marché de Noël dans le jardin des Tuileries, propriété du musée du Louvre, établissement public administratif sous tutelle du ministère de la Culture et de la Communication.

Un temps proches, la maire et le forain se déchirent depuis la non-reconduction en juillet 2017 par la Ville de l'événement, tenu sur les Champs-Élysées depuis 2008 et confié en 2015 à la société de M. Campion.

Cette décision avait alors été justifiée par le souhait d'offrir des "événements attractifs et innovants (...) en adéquation avec ce site d'exception", d'après le Conseil de Paris, mais vivement contestée par le gérant de la SARL Loisirs Associés, qui avait en vain saisi le tribunal administratif de Paris.

Le marché de Noël des Champs-Elysées le 16 décembre 2012 à Paris.
Le marché de Noël des Champs-Elysées le 16 décembre 2012 à Paris.
AFP/Archives

Les liens s'étaient encore distendus six mois plus tard avec un second non-renouvellement de contrat, celui de la célèbre Grande roue de Paris, également propriété de M. Campion, installée sur les Champs-Élysées depuis l'hiver 1993.

- La Ville "pas informée" -

Du côté de la Ville, l'annonce du retour de M. Campion agace. Le premier adjoint à la maire de Paris, Bruno Julliard (PS), a déclaré jeudi à l'AFP être "doublement surpris" : d'une part, le jardin des Tuileries "doit être préservé d'un trop grand nombre d'activités peu valorisantes", d'autre part, "nous n'avons pas été informés".

"Donc, la grande affaire qui animait nos gouvernants en ce moment, c'était : comment réintroduire le marché de Noël de Marcel Campion à Paris pour emmerder l'équipe municipale ? Diantre", a par ailleurs raillé l'adjoint parisien en charge du logement, Ian Brossat (PCF), sur Twitter, en estimant qu'"on a les ambitions qu'on mérite".

Le conseiller presse d'Anne Hidlago, Matthieu Lamarre, a renchéri sur ce même réseau via son compte personnel, en visant directement l'exécutif: "Le gouvernement offre le jardin des Tuileries à Campion pour réinstaller son marché de Noël, sans même aviser les élus parisiens".

- "Rien à voir avec les municipales" -

A deux ans des élections municipales, le retour du marché de Noël vient s'ajouter à la liste des sujets brûlants pour la maire de Paris, qui accuse simultanément l'arrêt brutal du service de partage de véhicules électriques Autolib', les problèmes de gestion persistants de Vélib' et les dysfonctionnements dans le contrôle du stationnement.

Cette nouvelle déconvenue intervient d'ailleurs alors que plusieurs figures de La République en marche ont récemment fait part de leur intérêt pour la mairie de Paris, comme le secrétaire d'État chargé du numérique, Mounir Mahjoubi.

Le porte-parole du gouvernement, Benjamin Griveaux, et l'ancien conseiller en communication de François Hollande, Gaspard Gantzer, réputé proche d'Emmanuel Macron, sont également régulièrement cités comme candidats putatifs.

"Ca n'a strictement rien à voir avec les municipales de 2020", a cependant assuré mercredi Sylvain Maillard, député LREM de Paris. "C'est tout simplement Marcel Campion et sa société qui ont trouvé une entente" avec le Louvre.

De son côté l'Élysée dément toute implication, tandis que le ministère de la Culture renvoie vers le musée. "Le jardin des Tuileries est rattaché à l'établissement public du Louvre et c'est à (lui) de répondre sur les critères d'installation temporaire et de procédure d'installation de l'espace", dit-on dans l'entourage de la ministre Françoise Nyssen.

"M. Campion a effectué sa demande au Louvre comme tous ceux qui demandent à occuper le domaine des Tuileries", ajoute-t-on.

Le Louvre fait partie des symboles forts de la présidence: Emmanuel Macron y avait organisé sa soirée électorale de second tour de la présidentielle en mai 2017 sur l'esplanade du musée, après s'être vu refuser le Champ-de-Mars par la municipalité.

Partager cet article

Dans la même thématique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027
7min

Politique

« On est déjà dans le vide, sans parachute » : la grande inquiétude de la majorité sénatoriale sur le budget 2027

Les groupes engagés dans l’ancien socle commun attendent que le gouvernement sorte du bois, s’agissant des pistes pour les prochains textes budgétaires. Cette année, ils n’ont pas adressé de propositions précises au gouvernement mais des grandes orientations, laissant à Matignon le point de départ des discussions. Alors que l’équation budgétaire se complique avec le ralentissement de la croissance, les rapporteurs généraux craignent le pire dans les prochains mois.

Le

Illustration in India.
2min

Politique

Cabinet de conseils : le parquet national financier annonce une saisie de 65 millions d’euros dans l’enquête pour fraude fiscale autour de McKinsey

Le parquet national financier a annoncé vendredi la saisie, avec la justice belge, d’une somme de 65 millions d’euros dans le cadre de l’enquête pour blanchiment aggravé de fraude fiscale autour du cabinet de conseil McKinsey. L’enquête avait été ouverte en mars 2022 dans le prolongement de la commission d’enquête du Sénat sur l’influence des cabinets de conseil privés sur les politiques publiques depuis l’arrivée au pouvoir d’Emmanuel Macron en 2017.

Le

FRA – GARCHES – HOPITAL RAYMOND-POINCARRE – PMR
6min

Politique

Fauteuils roulants, prestations sociales, école inclusive, accessibilité : quel est le bilan d’Emmanuel Macron en matière de handicap ?

Après deux quinquennats, la situation pour les personnes handicapées est mitigée. Des progrès sont là, avec le remboursement des fauteuils roulants, une hausse des aides sociales ou une présence accrue des élèves en situation de handicap à l’école. Mais les difficultés d’emploi, le manque de places dans le secteur médico-social ou des problèmes d’accessibilité rendent encore la vie des personnes handicapées difficile.

Le

Drought severely weakens maize crops. A lack of rainfall and high temperatures cause water stress, which can slow plant growth and reduce yields. Faced with these weather conditions, farmers must adapt their practices and optimize water use to safeguard th
7min

Politique

Plan d'aide d'1 milliard pour les agriculteurs : « Le gouvernement doit sortir de la perpétuelle urgence », demande Guillaume Gontard

Après un été de canicules, d'incendies et de sécheresse exceptionnels, le gouvernement a annoncé vendredi plus d'1 milliard d'euros d'aides d'urgence pour soutenir une agriculture française durement éprouvée. Insuffisant pour les syndicats qui réclament au moins le double. Le président du groupe écologiste du Sénat, Guillaume Gontard, demande au gouvernement une réponse structurelle à une crise systémique qui passe par une réduction des émissions et l'adaptation au climat.

Le