Le RN demande d’interdire l’accès aux Champs-Elysées aux supporters après Algérie-Nigeria dimanche
Le RN a estimé vendredi que les rassemblements marqués par des incidents après la victoire jeudi de l'équipe de football d...

Le RN demande d’interdire l’accès aux Champs-Elysées aux supporters après Algérie-Nigeria dimanche

Le RN a estimé vendredi que les rassemblements marqués par des incidents après la victoire jeudi de l'équipe de football d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le RN a estimé vendredi que les rassemblements marqués par des incidents après la victoire jeudi de l'équipe de football d'Algérie à la Coupe d'Afrique des nations (CAN) exprimaient "un rejet de la France" et a demandé au gouvernement d'interdire aux supporters d'accéder aux Champs-Elysées dimanche soir pour le match Algérie-Nigeria.

"Loin de n’être que des manifestations de joie de simples amateurs de football comme le décrivent la plupart des commentateurs, il s’agit de véritables démonstrations de force dont l’objectif est de signifier ostensiblement une présence massive et un rejet de la France", a estimé le parti de Marine Le Pen dans un communiqué.

"Les incidents graves de ce jeudi, pourtant prévisibles, n'ont pas été correctement anticipés par les autorités", selon le Rassemblement national.

Le parti d'extrême droite juge en outre "intolérable que les Champs-Elysées, quelques heures après le défilé de nos Armées, deviennent une marée de drapeaux algériens et soient le théâtre de rassemblements et de débordements de la part d’individus se réclamant d’un pays étranger".

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner "doit empêcher ce dimanche 14 juillet l'accès aux Champs-Elysées à ces supporters, et y interdire, au nom de l’ordre public, le drapeau algérien", ajoute le RN. "Tout doit être mis en œuvre pour éviter à la France, le jour de sa Fête patriotique, une véritable humiliation nationale!"

M. Castaner a jugé "inacceptables" sur Twitter les "dégradations et incidents" commis jeudi soir en marge des rassemblements festifs après la victoire de l'équipe de football d'Algérie en quarts de finale de la CAN.

Au total, 74 personnes ont été interpellées en France et 73 placées en garde à vue, a indiqué vendredi le ministère de l'Intérieur. Des milliers de personnes étaient descendues dans les rues, notamment à Paris, Marseille, Lyon, pour fêter la qualification de l'Algérie.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le RN demande d’interdire l’accès aux Champs-Elysées aux supporters après Algérie-Nigeria dimanche
5min

Politique

Lyhanna : « Il y a des milliers d'affaires qui présentent ce type de dysfonctionnements », rappellent les associations de victimes devant la commission d'enquête du Sénat

La commission d'enquête du Sénat lancée dans la foulée de l'émotion suscitée par l'affaire Lyhanna démarrait ses travaux ce mercredi en auditionnant les associations de victimes. Elles ont dressé un tableau inquiétant de la prise en charge des femmes et des enfants victimes de violences.

Le

Salon-de-Provence: Illustration of the French Air Force s Rafale
5min

Politique

Loi de programmation militaire : accord entre députés et sénateurs sur une rallonge budgétaire supplémentaire de 36 milliards d’euros accordée aux armées

Les parlementaires sont revenus en commission mixte paritaire à l’effort initial, fixé par le gouvernement à 36 milliards d’euros supplémentaires pour la défense sur la période 2024-2030. La majorité sénatoriale, qui voulait porter cet effort à 50 milliards, n’a pas eu gain de cause sur une rallonge supplémentaire. Mais au sein de cette enveloppe de + 36 milliards, elle a obtenu une accélération anticipée, avec + 1,2 milliard de plus en 2028.

Le

Enfants qui jouent sur le miroir d’eau à Nice
6min

Politique

Nuit la plus chaude, 500 records dans la journée, 28ème vague de chaleur en quinze ans… les chiffres fous de la canicule en France

La France est touchée de plein fouet par la vague de chaleur qui s’est installée depuis plusieurs jours et menace de se prolonger jusqu’en fin de semaine, avec des records de température en pagaille. Des chiffres qui en disent long sur son caractère exceptionnel, mais aussi sur la survenue de plus en plus fréquente de ce type d’événements sous l’effet du réchauffement climatique.

Le