Le RN demande d’interdire l’accès aux Champs-Elysées aux supporters après Algérie-Nigeria dimanche
Le RN a estimé vendredi que les rassemblements marqués par des incidents après la victoire jeudi de l'équipe de football d...

Le RN demande d’interdire l’accès aux Champs-Elysées aux supporters après Algérie-Nigeria dimanche

Le RN a estimé vendredi que les rassemblements marqués par des incidents après la victoire jeudi de l'équipe de football d...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le RN a estimé vendredi que les rassemblements marqués par des incidents après la victoire jeudi de l'équipe de football d'Algérie à la Coupe d'Afrique des nations (CAN) exprimaient "un rejet de la France" et a demandé au gouvernement d'interdire aux supporters d'accéder aux Champs-Elysées dimanche soir pour le match Algérie-Nigeria.

"Loin de n’être que des manifestations de joie de simples amateurs de football comme le décrivent la plupart des commentateurs, il s’agit de véritables démonstrations de force dont l’objectif est de signifier ostensiblement une présence massive et un rejet de la France", a estimé le parti de Marine Le Pen dans un communiqué.

"Les incidents graves de ce jeudi, pourtant prévisibles, n'ont pas été correctement anticipés par les autorités", selon le Rassemblement national.

Le parti d'extrême droite juge en outre "intolérable que les Champs-Elysées, quelques heures après le défilé de nos Armées, deviennent une marée de drapeaux algériens et soient le théâtre de rassemblements et de débordements de la part d’individus se réclamant d’un pays étranger".

Le ministre de l'Intérieur Christophe Castaner "doit empêcher ce dimanche 14 juillet l'accès aux Champs-Elysées à ces supporters, et y interdire, au nom de l’ordre public, le drapeau algérien", ajoute le RN. "Tout doit être mis en œuvre pour éviter à la France, le jour de sa Fête patriotique, une véritable humiliation nationale!"

M. Castaner a jugé "inacceptables" sur Twitter les "dégradations et incidents" commis jeudi soir en marge des rassemblements festifs après la victoire de l'équipe de football d'Algérie en quarts de finale de la CAN.

Au total, 74 personnes ont été interpellées en France et 73 placées en garde à vue, a indiqué vendredi le ministère de l'Intérieur. Des milliers de personnes étaient descendues dans les rues, notamment à Paris, Marseille, Lyon, pour fêter la qualification de l'Algérie.

Partager cet article

Dans la même thématique

Edouard Philippe a la Foire de Chalons
10min

Politique

Présidentielle 2027 : la main tendue d'Édouard Philippe, rejetée par Gabriel Attal et Bruno Retailleau, relance l'idée d'une primaire

Le candidat Horizons, favori du bloc central, Édouard Philippe a lancé un appel à ses concurrents du centre et de la droite, les invitant à se rassembler dans la perspective de la présidentielle et des législatives. Mais Bruno Retailleau et Gabriel Attal ne comptent pas, à ce stade, se retirer au profit d'une candidature unique du maire du Havre. De quoi relancer l'idée d'une primaire.

Le

Montants, modalités : comment est fixé la rémunération des ministres ?
6min

Politique

Montants, modalités : comment est fixée la rémunération des ministres ?

Sébastien Lecornu envisage de réduire l’indemnité mensuelle des membres du gouvernement, à titre d’exemplarité, dans une période où le budget 2027 va nécessiter des ajustements budgétaires forcément impopulaires. On fait le point sur les règles actuelles qui déterminent les montants perçus par les ministres.

Le

Paris: S. Lecornu protection debat democratique contre les ingerences
6min

Politique

Budget, fin de vie, crises, tests antidrogue et ambitions : retour sur une année de gouvernement Lecornu

Le premier ministre souffle en toute discrétion sa première bougie à Matignon. Après un faux-départ, il a réussi à faire adopter le budget 2026, ce qui était loin d’être acquis. Mais impossible de lancer de grandes réformes, à l’exception de l’adoption, malgré l’absence de majorité absolue, du texte sur la fin de vie. Quant à l’idée d’être le recours de son camp pour 2027, il l’écarte. S’il passe l’écueil du dernier budget, il pourrait aller au bout du quinquennat.

Le

Paris: Crisis meeting at Elysee Palace with Macron and leaders of the majority
10min

Politique

Sénatoriales : confiants, Les Indépendants, à majorité Horizons, sont prêts à se rapprocher de la majorité de Gérard Larcher

Avec 20 sénateurs, dont 11 Horizons, le groupe des Indépendants espère « gagner des sièges » lors des sénatoriales, avance son président, Claude Malhuret. Avant de faire partie intégrante de la majorité sénatoriale ? Les choses dépendront des rapports de force au Sénat et de la présidentielle. Mais en Seine-Maritime, département d’Edouard Philippe, comme en Vendée, où Bruno Retailleau est candidat, Horizons et LR font déjà l’union.

Le