Le RN, qui veut des législatives anticipées, affirme s’y préparer
Réclamant une dissolution de l'Assemblée nationale, le Rassemblement national affirme se préparer à d'éventuelles élections...

Le RN, qui veut des législatives anticipées, affirme s’y préparer

Réclamant une dissolution de l'Assemblée nationale, le Rassemblement national affirme se préparer à d'éventuelles élections...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Réclamant une dissolution de l'Assemblée nationale, le Rassemblement national affirme se préparer à d'éventuelles élections législatives anticipées, ont fait savoir lundi des responsables du parti.

La présidente du RN Marine Le Pen a "clairement demandé", lors d'un bureau national (direction élargie du parti) qui s'est réuni lundi, "à la commission d'investiture du parti de se préparer et au délégués départementaux de faire remonter les propositions de candidatures dans les 577 circonscriptions", a indiqué à l'AFP le délégué national du RN aux Ressources, Jean-Lin Lacapelle, confirmant une information des Echos.

"La dissolution devient incontournable. Plus personne ne croit à la légitimité de ce gouvernement, à l'autorité du chef de l'Etat. Il y a une rupture totale de confiance", a fait valoir le responsable du RN.

"On commence à y réfléchir", a renchéri le député et compagnon de Mme Le Pen, Louis Aliot, après que le bureau national a proposé à nouveau de dissoudre l'Assemblée dans le cadre d'un "plan de sortie de crise" du mouvement des "gilets jaunes", émaillé encore samedi de violences.

"Nous devons être prêts à appuyer sur le bouton", explique M. Lacapelle.

M. Aliot rappelle lui que "les délais sont courts" étant donné que, selon l'article 12 de la Constitution, les élections législatives "ont lieu 20 jours au moins et 40 jours au plus après la dissolution".

Constatant dans un communiqué "une installation des tensions et des violences" et "l’incapacité flagrante du pouvoir à apporter les réponses", le bureau national (direction élargie) a proposé de dissoudre l'Assemblée nationale, d'instaurer la proportionnelle intégrale aux élections législatives, un référendum d'initiative populaire, et de réduire le nombre de parlementaires.

Partager cet article

Dans la même thématique

Le RN, qui veut des législatives anticipées, affirme s’y préparer
4min

Politique

Armement : Kaja Kallas appelle la France à « augmenter les cadences de production »

C’est la voix de la diplomatie européenne. Au moment où le cessez le feu connait des ratés à Gaza, et où la guerre s’enlise en Ukraine, quelle place pour les Européens ? Comment peser sur les grands conflits en cours ? Guerre en Ukraine, cessez-le-feu à Gaza, ou encore traité de libre-échange avec les pays du Mercosur, la Haute représentante de l’Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité Kaja Kallas défend son action et répond sans détour aux questions de Caroline de Camaret et d’Armen Georgian dans Ici l’Europe.

Le

Le RN, qui veut des législatives anticipées, affirme s’y préparer
5min

Politique

Sarkozy à la Santé : la visite de Darmanin « peut être interprétée comme une forme de pression » sur les magistrats, note François Molins

Un collectif d’avocats a déposé plainte contre Gérald Darmanin pour son soutien apporté à Nicolas Sarkozy incarcéré pour association de malfaiteurs dans l’affaire du financement libyen de sa campagne de 2007. Interrogé sur ce point l’ancien procureur général près la Cour de cassation, François Molins considère, lui aussi, que le déplacement du garde des Sceaux à la prison de la Santé pour y rencontrer l’ancien chef d’Etat « peut être interprété comme une forme de pression » sur les magistrats.

Le