« Le Sénat a un rôle tout à fait important à jouer dans les mois et les semaines qui viennent » pour  Pascal Perrineau
Invité de l’émission « Politique 360 », le politologue Pascal Perrineau estime que  la possible hégémonie du mouvement « La République en marche » à l’Assemblée nationale sera « une chance » pour le Sénat.

« Le Sénat a un rôle tout à fait important à jouer dans les mois et les semaines qui viennent » pour Pascal Perrineau

Invité de l’émission « Politique 360 », le politologue Pascal Perrineau estime que  la possible hégémonie du mouvement « La République en marche » à l’Assemblée nationale sera « une chance » pour le Sénat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Avec les élections législatives, la vague « La République en marche » est en passe de déferler sur l’Assemblée nationale pour donner une large majorité à Emmanuel Macron. « Une chance » pour le Sénat selon le politologue Pascal Perrineau : « Le Sénat a un rôle dans les mois et les semaines qui viennent tout à fait important à jouer (…) Si dimanche prochain, on a un Palais Bourbon très homogène sous la couleur « La République en marche », la diversité politique sera au Sénat ». Car explique Pascal Perrineau : « La démocratie c’est aussi des contre-pouvoirs (…) et le Sénat  n’a pas tout à fait la même couleur politique que la majorité qui se met en place ». Et d’ajouter : « On le voit bien depuis des décennies, le Sénat est un artisan majeur de la qualité du travail législatif. Ça continuera certainement dans l’avenir et peut être que ça va s’accentuer ».

Pascal Perrineau estime que ce renforcement du bicamérisme peut également aider à calmer les critiques le remettant en cause : « Il serait très imprudent de continuer sur cette ligne » s’amuse-t-il.    

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Statement on national defence at National Assembly
6min

Politique

Budget : après la loi spéciale, la perspective du recours au 49-3 se dessine

Sébastien Lecornu a acté le recours à une loi spéciale, présentée ce soir en Conseil des ministres. Mais cette solution ne peut être que temporaire, a rappelé le Premier ministre aux représentants des groupes parlementaires qu’il a reçus ce lundi. L’équation impossible demeure : comment faire adopter un budget sans majorité et sans recourir au 49-3 ?

Le