« Le Sénat a un rôle tout à fait important à jouer dans les mois et les semaines qui viennent » pour  Pascal Perrineau
Invité de l’émission « Politique 360 », le politologue Pascal Perrineau estime que  la possible hégémonie du mouvement « La République en marche » à l’Assemblée nationale sera « une chance » pour le Sénat.

« Le Sénat a un rôle tout à fait important à jouer dans les mois et les semaines qui viennent » pour Pascal Perrineau

Invité de l’émission « Politique 360 », le politologue Pascal Perrineau estime que  la possible hégémonie du mouvement « La République en marche » à l’Assemblée nationale sera « une chance » pour le Sénat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Avec les élections législatives, la vague « La République en marche » est en passe de déferler sur l’Assemblée nationale pour donner une large majorité à Emmanuel Macron. « Une chance » pour le Sénat selon le politologue Pascal Perrineau : « Le Sénat a un rôle dans les mois et les semaines qui viennent tout à fait important à jouer (…) Si dimanche prochain, on a un Palais Bourbon très homogène sous la couleur « La République en marche », la diversité politique sera au Sénat ». Car explique Pascal Perrineau : « La démocratie c’est aussi des contre-pouvoirs (…) et le Sénat  n’a pas tout à fait la même couleur politique que la majorité qui se met en place ». Et d’ajouter : « On le voit bien depuis des décennies, le Sénat est un artisan majeur de la qualité du travail législatif. Ça continuera certainement dans l’avenir et peut être que ça va s’accentuer ».

Pascal Perrineau estime que ce renforcement du bicamérisme peut également aider à calmer les critiques le remettant en cause : « Il serait très imprudent de continuer sur cette ligne » s’amuse-t-il.    

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: Senat Questions au gouvernement
7min

Politique

François-Noël Buffet pressenti au poste de Défenseur des droits : retour sur son parcours au Sénat

Ancien ministre et ancien président de la commission des lois du Sénat, le sénateur LR du Rhône, François-Noël Buffet est plus que pressenti pour succéder à Claire Hédon au poste de Défenseur des droits. Une perspective qui hérisse les syndicats et les associations qui rappellent les prises de position passées de l’élu en matière d’immigration et de défense des droits LGBT.

Le

Pierre-Edouard-Sterin-auditionne-par-le-Senat
12min

Politique

« Nous espérons avoir en France une politique de droite libérale conservatrice » : les temps forts de l'audition de Pierre-Edouard Stérin devant la commission d'enquête du Sénat

Le milliardaire ultraconservateur Pierre-Edouard Stérin a été auditionné pendant une heure et demie en visioconférence, par la commission d’enquête sénatoriale sur le financement privé des politiques publiques. Il a été interrogé sur son projet « Périclès », ou encore son soutien à l’école de formation des candidats Politicae. La rapporteure estime que l’audition n’a pas permis de lever toutes les interrogations, notamment sur le choix de soutiens financiers sous forme de prêts plutôt que de dons.

Le