« Le Sénat a un rôle tout à fait important à jouer dans les mois et les semaines qui viennent » pour  Pascal Perrineau
Invité de l’émission « Politique 360 », le politologue Pascal Perrineau estime que  la possible hégémonie du mouvement « La République en marche » à l’Assemblée nationale sera « une chance » pour le Sénat.

« Le Sénat a un rôle tout à fait important à jouer dans les mois et les semaines qui viennent » pour Pascal Perrineau

Invité de l’émission « Politique 360 », le politologue Pascal Perrineau estime que  la possible hégémonie du mouvement « La République en marche » à l’Assemblée nationale sera « une chance » pour le Sénat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Avec les élections législatives, la vague « La République en marche » est en passe de déferler sur l’Assemblée nationale pour donner une large majorité à Emmanuel Macron. « Une chance » pour le Sénat selon le politologue Pascal Perrineau : « Le Sénat a un rôle dans les mois et les semaines qui viennent tout à fait important à jouer (…) Si dimanche prochain, on a un Palais Bourbon très homogène sous la couleur « La République en marche », la diversité politique sera au Sénat ». Car explique Pascal Perrineau : « La démocratie c’est aussi des contre-pouvoirs (…) et le Sénat  n’a pas tout à fait la même couleur politique que la majorité qui se met en place ». Et d’ajouter : « On le voit bien depuis des décennies, le Sénat est un artisan majeur de la qualité du travail législatif. Ça continuera certainement dans l’avenir et peut être que ça va s’accentuer ».

Pascal Perrineau estime que ce renforcement du bicamérisme peut également aider à calmer les critiques le remettant en cause : « Il serait très imprudent de continuer sur cette ligne » s’amuse-t-il.    

Partager cet article

Dans la même thématique

« Le Sénat a un rôle tout à fait important à jouer dans les mois et les semaines qui viennent » pour  Pascal Perrineau
4min

Politique

« Le surtourisme transforme les villes en musée » alerte Daniel Salmon, sénateur écologiste 

Avec plus de 10 millions de visiteurs par an, Montmartre est devenu l’un des sites les plus visités de France. Une surfréquentation qui ne va pas sans poser de problèmes pour les quelques 27 000 habitants qui résident à l’année dans ce quartier de la capitale. Anne Renaudie, habitante de Montmartre, raconte les difficultés de cette cohabitation dans l’émission Dialogue Citoyen présentée par Quentin Calmet.

Le

« Le Sénat a un rôle tout à fait important à jouer dans les mois et les semaines qui viennent » pour  Pascal Perrineau
5min

Politique

Affaire Lyhanna : « Les hommes se servent, utilisent et abusent du corps des femmes et des enfants en toute impunité », dénonce la sénatrice Laurence Rossignol (PS)

À l’unisson de la gauche, la sénatrice socialiste Laurence Rossignol pointe ce vendredi, sur Public Sénat, le manque d’éducation et de prévention face aux violences masculines dans le sillage du meurtre de la jeune Lyhanna. Elle regrette le manque de moyens d’enquête pour les crimes sur enfants, mais n’appelle pas à la démission du garde des Sceaux Gérald Darmanin.

Le