« Le Sénat a un rôle tout à fait important à jouer dans les mois et les semaines qui viennent » pour  Pascal Perrineau
Invité de l’émission « Politique 360 », le politologue Pascal Perrineau estime que  la possible hégémonie du mouvement « La République en marche » à l’Assemblée nationale sera « une chance » pour le Sénat.

« Le Sénat a un rôle tout à fait important à jouer dans les mois et les semaines qui viennent » pour Pascal Perrineau

Invité de l’émission « Politique 360 », le politologue Pascal Perrineau estime que  la possible hégémonie du mouvement « La République en marche » à l’Assemblée nationale sera « une chance » pour le Sénat.
Public Sénat

Par Public Sénat

Temps de lecture :

1 min

Publié le

Mis à jour le

Avec les élections législatives, la vague « La République en marche » est en passe de déferler sur l’Assemblée nationale pour donner une large majorité à Emmanuel Macron. « Une chance » pour le Sénat selon le politologue Pascal Perrineau : « Le Sénat a un rôle dans les mois et les semaines qui viennent tout à fait important à jouer (…) Si dimanche prochain, on a un Palais Bourbon très homogène sous la couleur « La République en marche », la diversité politique sera au Sénat ». Car explique Pascal Perrineau : « La démocratie c’est aussi des contre-pouvoirs (…) et le Sénat  n’a pas tout à fait la même couleur politique que la majorité qui se met en place ». Et d’ajouter : « On le voit bien depuis des décennies, le Sénat est un artisan majeur de la qualité du travail législatif. Ça continuera certainement dans l’avenir et peut être que ça va s’accentuer ».

Pascal Perrineau estime que ce renforcement du bicamérisme peut également aider à calmer les critiques le remettant en cause : « Il serait très imprudent de continuer sur cette ligne » s’amuse-t-il.    

Partager cet article

Dans la même thématique

France Simone Veil
9min

Politique

Bernadette Chirac, l’ancienne Première dame, est morte à 93 ans 

L’épouse du président Jacques Chirac, lui-même disparu en 2019, est morte vendredi 5 juin dans la soirée à 93 ans, annonce sa fille Claude à l’AFP. L’ancienne Première dame qui a progressivement pris la lumière durant les années passées à l’Elysée, a aussi mené une longue carrière d’élue locale, d’abord dans l’ombre de son mari, puis de manière indépendante.

Le

France Missing Girl
7min

Politique

Affaire Lyhanna : « Il y a une chaîne judiciaire qui n’a pas fonctionné, c’est assez accablant », affirme Isabelle Florennes

Depuis les révélations autour du profil de Jérôme Barella mis en examen pour enlèvement et séquestration de Lhyanna dans le Gers le 29 mai, la classe politique jusqu’à Emmanuel Macron pointe les failles de la justice. Les sénateurs attendent que les résultats de l’enquête administrative diligentée par le gouvernement leur soient présentés dans les semaines à venir.

Le

PARIS Gerald Darmanin place Vendome
4min

Politique

Affaire Lyhanna : que dit la circulaire de Gérald Darmanin de 2025 ?

Une semaine après la disparition de la jeune Lyhanna à Fleurance, Gérald Darmanin dénonce les « dysfonctionnements » de l’État dans le suivi du principal suspect, actuellement mis en examen. Le ministre de la Justice fait notamment référence à sa circulaire de politique pénale générale, envoyée en janvier 2025, où il appelait au « traitement prioritaire » des violences sur enfants. Celle-ci n’aurait pas été respectée.

Le