Le Sénat rend hommage aux maires ukrainiens présents dans la tribune de l’hémicycle

Le Sénat rend hommage aux maires ukrainiens présents dans la tribune de l’hémicycle

Au début des questions d’actualité au gouvernement, les sénateurs ont rendu un hommage appuyé à une délégation de maires ukrainiens présents en tribune d’honneur. Gérard Larcher les a assurés de « la solidarité du Sénat français dans leur combat pour la liberté et la souveraineté retrouvée de leur pays ».
Simon Barbarit

Par Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

C’est une salve d’applaudissements nourris qui a accueilli la délégation de maires ukrainiens présents à la tribune d’honneur du Sénat lors des questions d’actualité au gouvernement. Ils étaient accueillis à la Haute assemblée à l’occasion du congrès des maires. Aux côtés de Nadia Sollogoub, sénatrice de la Nièvre, présidente du groupe interparlementaire d’amitié France Ukraine, les maires ont déployé dans l’hémicycle un drapeau ukrainien.

Les maires de Krementchouk, Konotop, Odessa ou encore de Marioupol ont reçu un hommage appuyé de la part de Gérard Larcher. « Les communes ukrainiennes victimes des bombardements ou occupées par l’armée russe ont toutes été durement éprouvées. Elles jouent un rôle crucial dans l’accueil des populations déplacées et l’organisation de la résistance. Elles témoignent aussi de l’unité de la nation ukrainienne. De trop nombreuses communes ont été le théâtre […] de massacres, de crimes commis à l’encontre de populations civiles. Ces crimes imprescriptibles devront être jugés », a déclaré le président Sénat rappelant ses propos tenus lors d’un déplacement à Kiev au mois de juillet dernier.

Gérard Larcher a également eu des mots pour les collectivités territoriales françaises « qui se sont mobilisées dès la première heure pour venir en aide à l’Ukraine agressée » […] « Elles ont accueilli des réfugiés, participé à des convois humanitaires. Cet élan de solidarité fait honneur à notre pays », a conclu Gérard Larcher en assurant les maires ukrainiens « de la solidarité du Sénat français dans leur combat pour la liberté et la souveraineté retrouvée de leur pays ».

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le