Le sénateur Xavier Iacovelli quitte le PS
Le sénateur des Hauts-de-Seine Xavier Iacovelli a annoncé lundi qu'il quittait le Parti socialiste, au lendemain de la...

Le sénateur Xavier Iacovelli quitte le PS

Le sénateur des Hauts-de-Seine Xavier Iacovelli a annoncé lundi qu'il quittait le Parti socialiste, au lendemain de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le sénateur des Hauts-de-Seine Xavier Iacovelli a annoncé lundi qu'il quittait le Parti socialiste, au lendemain de la publication d'un "manifeste pour un pôle de gauche dans la majorité", qu'il a signé avec quelque 70 autres élus, anciens élus PS ou écologistes et sympathisants.

"J’ai fait le choix politique et personnel difficile de quitter le Parti socialiste après 17 ans de militantisme. Si je quitte un appareil que je juge dysfonctionnel, je ne renie en rien les idées qui ont guidé mon action politique depuis mon adhésion au Parti socialiste", écrit Xavier Iacovelli dans un communiqué.

"Je fais le choix de quitter le Parti socialiste pour retrouver ma liberté", indique le sénateur qui s'était abstenu après la déclaration de politique générale du Premier ministre le 13 juin au Sénat, alors que le groupe PS avait très majoritairement voté contre.

M. Iacovelli se situe aujourd'hui "dans la majorité présidentielle", a-t-il indiqué à l'AFP. Il doit encore s'entretenir avec le président du groupe PS au Sénat, Patrick Kanner, "pour clarifier (s)a situation dans le groupe".

M. Iacovelli est avec Eric Gold (RDSE à majorité radicale) un des deux sénateurs à avoir signé la tribune publiée dans le Journal du Dimanche "pour un pôle de gauche dans la majorité", afin de porter "une voix sociale et républicaine" attentive à "la réduction des inégalités et la laïcité".

Les 72 signataires de cette tribune publiée dans le Journal du Dimanche entendent construire ce pôle indépendant de LREM autour du ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et du secrétaire d'État à la Fonction publique Olivier Dussopt, également issus du Parti socialiste.

Partager cet article

Dans la même thématique

Gare SNCF Toulouse MATABIAU
7min

Politique

« Rien n’a été prévu » : un rapport du Sénat dresse un bilan sévère sur l’ouverture du réseau ferroviaire à la concurrence

Cinq après l’ouverture du ferroviaire à la concurrence, un rapport sénatorial salue l’efficacité budgétaire de la réforme, mais regrette l’impréparation de l’Etat face aux bouleversements engendrés par la fin du monopole de la SNCF. L’éclatement du réseau et le sous-financement des lignes moins rentables préoccupent particulièrement les sénateurs.

Le

Le sénateur Xavier Iacovelli quitte le PS
2min

Politique

Tribune anti-Bolloré : « La réponse de Maxime Saada est grave parce que c'est une atteinte à la liberté d'expression », estime la sénatrice socialiste, Sylvie Robert

De retour du festival de Cannes, la vice-présidente socialiste du Sénat et membre de la commission de la culture, Sylvie Robert s’est émue de la menace du patron de Canal +, Maxime Saada de ne plus travailler avec les signataires d’une tribune dénonçant l’influence croissante de Vincent Bolloré sur le cinéma français.

Le

Le sénateur Xavier Iacovelli quitte le PS
2min

Politique

Tribune anti-Bolloré : les propos de Maxime Saada « rappellent les heures sombres du maccarthysme », dénonce le sénateur écologiste, Ronan Dantec

Lors des questions d’actualité au gouvernement du Sénat, le sénateur écologiste, Ronan Dantec a interpellé la ministre de la Culture, Catherine Pégard sur la menace du patron de Canal + d’écarter les signataires d’une tribune contre l’influence de Vincent Bolloré. « Ça rappelle les heures sombres du maccarthysme s’attaquant à Hollywood », a-t-il fustigé.

Le

Ecole maternelle Volontaires, Violences dans le periscolaire, Paris
4min

Politique

Violences sexuelles dans le périscolaire : une proposition de loi du Sénat pour contrôler les antécédents des personnels, adoptée en commission

Alors que 78 agents de la ville ont été suspendus dans les écoles parisiennes, dont 31 pour des suspicions de violences sexuelles depuis le début de l’année, une proposition de loi sénatoriale vise à mettre en place une enquête administrative pour vérifier les antécédents judiciaires et le comportement des candidats à des postes d’encadrement des enfants.

Le