Le sénateur Xavier Iacovelli quitte le PS
Le sénateur des Hauts-de-Seine Xavier Iacovelli a annoncé lundi qu'il quittait le Parti socialiste, au lendemain de la...

Le sénateur Xavier Iacovelli quitte le PS

Le sénateur des Hauts-de-Seine Xavier Iacovelli a annoncé lundi qu'il quittait le Parti socialiste, au lendemain de la...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le sénateur des Hauts-de-Seine Xavier Iacovelli a annoncé lundi qu'il quittait le Parti socialiste, au lendemain de la publication d'un "manifeste pour un pôle de gauche dans la majorité", qu'il a signé avec quelque 70 autres élus, anciens élus PS ou écologistes et sympathisants.

"J’ai fait le choix politique et personnel difficile de quitter le Parti socialiste après 17 ans de militantisme. Si je quitte un appareil que je juge dysfonctionnel, je ne renie en rien les idées qui ont guidé mon action politique depuis mon adhésion au Parti socialiste", écrit Xavier Iacovelli dans un communiqué.

"Je fais le choix de quitter le Parti socialiste pour retrouver ma liberté", indique le sénateur qui s'était abstenu après la déclaration de politique générale du Premier ministre le 13 juin au Sénat, alors que le groupe PS avait très majoritairement voté contre.

M. Iacovelli se situe aujourd'hui "dans la majorité présidentielle", a-t-il indiqué à l'AFP. Il doit encore s'entretenir avec le président du groupe PS au Sénat, Patrick Kanner, "pour clarifier (s)a situation dans le groupe".

M. Iacovelli est avec Eric Gold (RDSE à majorité radicale) un des deux sénateurs à avoir signé la tribune publiée dans le Journal du Dimanche "pour un pôle de gauche dans la majorité", afin de porter "une voix sociale et républicaine" attentive à "la réduction des inégalités et la laïcité".

Les 72 signataires de cette tribune publiée dans le Journal du Dimanche entendent construire ce pôle indépendant de LREM autour du ministre des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian et du secrétaire d'État à la Fonction publique Olivier Dussopt, également issus du Parti socialiste.

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: French Government Weekly Cabinet Meeting
3min

Politique

1er mai : boulangeries et fleuristes « indépendants » pourront faire travailler leurs salariés dès cette année, annonce Sébastien Lecornu

Le Premier ministre a mis sur la table, vendredi, un nouveau projet de loi d’élargissement du travail le 1er mai, uniquement ouvert aux boulangeries et fleuristes « indépendants et artisanaux ». En attendant son adoption formelle, il a assuré que des consignes seront données pour qu’aucun contrôle ne vienne entraver le travail de leurs salariés cette année.

Le

Festival Du Livre 2025
2min

Politique

Crise chez Grasset : au Festival du livre, Emmanuel Macron affiche sa volonté de défendre le « pluralisme éditorial »

En visite ce vendredi au Festival du livre, bousculé par la crise ouverte chez l’éditeur Grasset, Emmanuel Macron a voulu afficher sa défense du « pluralisme éditorial » et de « la liberté des auteurs ». Concernant la création d’une clause de conscience pour les auteurs, le Président a estimé que cela « doit se réfléchir ».

Le

FRA – BOOK – CONSENTEMENT
2min

Politique

Crise chez Grasset : la sénatrice Sylvie Robert (PS) propose de créer une clause de conscience pour les auteurs

Alors que plus de 150 écrivains annoncent quitter la maison d’édition Grasset pour protester contre le renvoi du PDG Olivier Nora, la sénatrice socialiste Sylvie Robert propose une « loi d’urgence » pour « protéger les auteurs ». Le but : permettre aux auteurs d’activer une clause de conscience en cas de changement radical de la ligne éditoriale de leur éditeur.

Le

FRA – ELECTIONS MUNICIPALES – LR RETAILLEAU
10min

Politique

« Il faut qu’il abatte son jeu et rentre sur le terrain » : Bruno Retailleau pourrait être candidat officiel des LR pour 2027 dès dimanche

Les militants LR sont appelés à choisir le mode de désignation de leur candidat ce week-end. Mais entre primaire fermée, primaire semi-ouverte et président du parti propulsé candidat, c’est la troisième option qui tient la corde. De quoi permettre au président des LR de lancer le second étage de la fusée et dévoiler son programme « de rupture ». Un meeting est en préparation avant l’été. Il pourrait se faire au Parc floral de Paris, le 20 juin.

Le