« Le sport pour tous est réellement en danger » s’alarme Claude Kern
L’enveloppe dédiée au sport, présentée lors de l’examen du budget pour 2018, est en baisse de 7 %. Une centaine de sénateurs alerte Laura Flessel sur un budget qui pourrait contrevenir à la réalisation des objectifs affichés.

« Le sport pour tous est réellement en danger » s’alarme Claude Kern

L’enveloppe dédiée au sport, présentée lors de l’examen du budget pour 2018, est en baisse de 7 %. Une centaine de sénateurs alerte Laura Flessel sur un budget qui pourrait contrevenir à la réalisation des objectifs affichés.
Public Sénat

Par Héléna Berkaoui

Temps de lecture :

3 min

Publié le

Mis à jour le

Le budget des sports devrait baisser de 40 millions d’euros par rapport à l’année précédente. Une diminution qui peut paraître contradictoire avec les objectifs portés par la ministre des Sports. Outre la préparation des Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, Laura Flessel affiche sa volonté de développer « la pratique du sport pour tous. »

« Le sport pour tous est réellement en danger » s’alarme Claude Kern, sénateur centriste du Bas-Rhin. Une centaine de sénateurs a publié une lettre ouverte pour appeler la ministre à maintenir le budget. Durant l’examen du budget 2018, ces derniers ont voté un amendement visant à réduire de 63,8 millions la baisse du budget.

Une partie de l’enveloppe dédiée aux sports finance le Centre national pour le développement du sport (CNDS). En 2017, la CNDS bénéficiait de 260 millions d’euros contre 133 millions d’euros pour 2018. En baissant le plafond de prélèvement sur les mises de la Française des jeux (FDJ) de 1,80 %, les sénateurs escomptent récupérer 63,8 millions d’euros pour le CNDS. À noter que le CNDS est financé par la FDJ à hauteur de 80,4 %.

Vers une privatisation de la Française des jeux

Les sénateurs s’interrogent sur le choix du gouvernement de réduire les prélèvements sur la FDJ, alors même que ces prévisions de recettes « sont en hausse en 2018. » L’opérateur public de jeux d’argent a enregistré un bénéfice de 176 millions d’euros en 2016, son chiffre d’affaires s’élevant à 14,3 milliards d’euros pour cette même année. Comme le souligne le journaliste spécialisé, Jean-Damien Lesay, ce changement de paradigme donne du crédit aux rumeurs sur la privatisation de la FDJ.   

Le sport en mal de financement
01:53

En ce qui concerne le coup de rabot apporté au budget du CNDS, Pierre Rondeau, économiste du sport, explique que « la République en Marche a décrété que le CNDS ne serait plus en charge de l’organisation des grandes compétitions sportives. Et qu’elles seraient dorénavant financées par le privé, par le sponsoring, par le mécénat. » Mais l’économiste s’inquiète des effets de ce système pour les championnats moins populaires. « Quand je pense aux championnats du monde d’escalade qui sont peu populaires et peu prisés par les télévisions par exemple (…) j’ai du mal à croire qu’on pourra être auto-suffisant » déplore-t-il.   

Au micro de Public Sénat, Laura Flessel expliquait qu’elle présentait « un budget de transformation et d’innovation » tout en ajoutant que son ministère devait être « solidaire » de l’entreprise de réduction des déficits publics.

Les sénateurs en appel également aux députés qui auront le dernier mot sur le vote du budget.

Voir l'intégralité du débat " Le sport en mal de financement " animé par Delphine Girard

Sénat 360 - Le sport en mal de financement
12:03

 

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris : Press conference of the new Year of Jordan Bardella
9min

Politique

Jordan Bardella n’exclut pas des listes « d’union » au second tour des municipales : « Un piège » pour nuire à la droite, mettent en garde les LR

Alors que le président du RN n’exclut pas de « tendre la main » au second tour des municipales, pour faire barrage « à l’extrême gauche », plusieurs LR s’opposent clairement à tout rapprochement avec le parti d’extrême droite. Mais la ligne n’est pas unanime et certains, comme le sénateur LR Etienne Blanc, ne seraient « pas choqués une seconde » par « un désistement de la liste la moins bien placée », y compris en faveur du RN, pour « faire barrage à la gauche ».

Le

Paris : Session of questions to the government at the Senate
7min

Politique

Programmation pluriannuelle de l’énergie : le choix d’un décret par Sébastien Lecornu, passe mal au Sénat

Dans une interview donnée à la presse quotidienne régionale ce week-end, Sébastien Lecornu a tranché sur la forme que prendra la nouvelle feuille de route énergétique de la France. Alors qu’un texte d’origine sénatorial n’a toujours pas terminé son parcours législatif, le Premier ministre annonce la publication d’un décret d’ici la fin de la semaine.

Le

Boulogne: David Lisnard reunion publique
4min

Politique

Mariage sous OQTF : «  Il est indispensable de faire adopter une modification législative », alerte David Lisnard

A un peu plus d’un mois des élections municipales, le président de l’Association des maires de France a adressé un courrier au Premier ministre pour évoquer les « injonctions contradictoires » en matière de mariage pour les personnes sous OQTF. Contraints par le droit de célébrer les mariages, certains maires s’opposant à l’union d’un étranger sur le sol français se retrouvent piégés dans un imbroglio juridique, estime David Lisnard.

Le

Justice Department Jeffrey Epstein
4min

Politique

Affaire Epstein : pourquoi le Parquet national financier a-t-il ouvert une enquête visant Jack Lang et sa fille Caroline ?

Mentionné dans l'affaire Epstein, Jack Lang a démissionné de la présidence de l’Institut du Monde Arabe, le samedi 7 février. En parallèle, le Parquet national financier a ouvert une enquête préliminaire pour « blanchiment de fraude fiscale aggravée » visant l’ancien ministre de la Culture et de sa fille Caroline Lang dans une société offshore fondée par le pédocriminel Jeffrey Epstein.

Le