Législatives 2012: Guéant mis en examen pour le financement d’un tract

Législatives 2012: Guéant mis en examen pour le financement d’un tract

L'ancien ministre de l'Intérieur Claude Guéant a été mis en examen mi-juillet dans l'enquête sur le financement d'un tract par le...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

L'ancien ministre de l'Intérieur Claude Guéant a été mis en examen mi-juillet dans l'enquête sur le financement d'un tract par le maire LR de Boulogne-Billancourt qui l'avait soutenu aux élections législatives de 2012, a-t-on appris jeudi de source proche du dossier.

Dans cette affaire, Claude Guéant est soupçonné de financement illégal de campagne électorale, d'escroquerie, de favoritisme, d'abus de biens sociaux et de recel, a détaillé la source proche.

L'ex-bras droit de Nicolas Sarkozy, soutenu à l'époque par l'UMP, avait été défait au second tour par le candidat dissident de la droite Thierry Solère, qui a conservé en mai son siège de député des Hauts-de-Seine.

Le maire LR de Boulogne, Pierre-Christophe Baguet, avait diffusé un tract soutenant Claude Guéant, ce qu'avait dénoncé Thierry Solère, soupçonnant M. Baguet de l'avoir financé pour partie avec l'argent de la municipalité.

L'enquête préliminaire, ouverte en février 2014, a débouché le 29 mai dernier sur l'ouverture d'une information judiciaire contre X, s'est borné à commenter jeudi le parquet de Nanterre.

"J'ai été informé récemment par un cadre dirigeant de la municipalité qu'une facture avait été réglée par le biais d'un marché public à un imprimeur qui se trouve aussi être celui de la ville", avait à l'époque indiqué à l'AFP M. Solère, quelques jours après l'ouverture de l'enquête préliminaire.

Cette nouvelle mise en examen de Claude Guéant s'ajoute à celles qui le visent dans l'affaire des sondages douteux de l’Élysée, ainsi que dans le dossier des soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy.

En janvier, l'ancien secrétaire général de l’Élysée avait été condamné en appel à deux ans d'emprisonnement dont un ferme dans l'affaire des primes en liquide du ministère de l'Intérieur.

Dans la même thématique

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
6min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : « Il se pose en sauveur de sa propre majorité, mais aussi en sauveur de l’Europe »

Le chef de l'Etat a prononcé jeudi 25 avril à la Sorbonne un long discours pour appeler les 27 à bâtir une « Europe puissance ». À l’approche des élections européennes, son intervention apparait aussi comme une manière de dynamiser une campagne électorale dans laquelle la majorité présidentielle peine à percer. Interrogés par Public Sénat, les communicants Philippe Moreau-Chevrolet et Emilie Zapalski décryptent la stratégie du chef de l’Etat.

Le

Paris : Speech of Emmanuel Macron at La Sorbonne
11min

Politique

Discours d’Emmanuel Macron sur l’Europe : on vous résume les principales annonces

Sept ans après une allocution au même endroit, le président de la République était de retour à La Sorbonne, où il a prononcé ce jeudi 25 avril, un discours long d’1h45 sur l’Europe. Se faisant le garant d’une « Europe puissance et prospérité », le chef de l’Etat a également alerté sur le « risque immense » que le vieux continent soit « fragilisé, voire relégué », au regard de la situation internationale, marquée notamment par la guerre en Ukraine et la politique commerciale agressive des Etats-Unis et de la Chine.

Le

Police Aux Frontieres controle sur Autoroute
5min

Politique

Immigration : la Défenseure des droits alerte sur le non-respect du droit des étrangers à la frontière franco-italienne

Après la Cour de Justice de l’Union européenne et le Conseil d’Etat, c’est au tour de la Défenseure des droits d’appeler le gouvernement à faire cesser « les procédures et pratiques » qui contreviennent au droit européen et au droit national lors du contrôle et l’interpellation des étrangers en situation irrégulière à la frontière franco-italienne.

Le

Objets
4min

Politique

Elections européennes : quelles sont les règles en matière de temps de parole ?

Alors que le président de la République prononce un discours sur l’Europe à La Sorbonne, cinq ans après celui prononcé au même endroit lors de la campagne présidentielle de 2017, les oppositions ont fait feu de tout bois, pour que le propos du chef de l’Etat soit décompté du temps de parole de la campagne de Renaissance. Mais au fait, quelles sont les règles qui régissent la campagne européenne, en la matière ?

Le