Législatives: Bertrand accuse En Marche! de “s’attaquer” aux retraités

Législatives: Bertrand accuse En Marche! de “s’attaquer” aux retraités

Xavier Bertrand, président LR des Hauts-de-France, a accusé En Marche!, le parti du président Emmanuel Macron rebaptisé La...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

Xavier Bertrand, président LR des Hauts-de-France, a accusé En Marche!, le parti du président Emmanuel Macron rebaptisé La République en marche, de "s'attaquer" aux retraités, avec son projet d'augmenter la CSG pour tous les Français, mercredi à Toulon.

"Nous, nous avons décidé de baisser le pouvoir d'achat et notamment de baisser l'impôt sur le revenu", alors qu'"En Marche! veut augmenter la CSG pour tous les Français", a dénoncé M. Bertrand, lors d'un meeting de François Baroin, chef de file de LR pour les législatives, et en présence d'Hubert Falco, sénateur-maire de la ville.

"M. Hollande avait inventé les riches à 4.000 euros par mois, En Marche vient d'inventer les retraités riches à 1.200 euros. Je ne plaisante pas, je suis sérieux", a affirmé M. Bertrand, car "En Marche veut une augmentation de 1,7% de la CSG sans aucune compensation. Ca fait plusieurs dizaines d'euros par mois en moins sur votre revenu et votre pouvoir d'achat".

Selon lui , "le projet d'En Marche s'attaque directement aux retraités".

M. Bertrand a également affirmé qu'"à la fin de ce quinquennat, si c'est le projet d'En Marche qui s'applique", on paiera "le prix du diesel au prix de l'essence et l'essence ne baissera pas".

"On se moque vraiment de nous!", s'est-il exclamé. "On a trouvé le moyen non pas de nous faire passer à la pompe mais de nous faire passer à la caisse. C'est une façon d'augmenter la fiscalité. Maintenant qu'une grande majorité de Français sont passés au diesel, ils ont trouvé là le moyen de nous faire payer davantage. c'est une façon de s'en prendre au pouvoir d'achat des Français", notamment de "ceux qui vivent en milieu rural et qui ont besoin du diesel".

"J'ai voté Macron pour éviter Le Pen à l'Elysée mais je le dis, il n'y a pas mieux que le projet LR/UDI pour sauver la France. Bien sûr, j'ai eu des propositions" pour entrer au gouvernement, "mais je n'ai aucun regret de ne pas être à Matignon", a-t-il ajouté.

Dans la même thématique

Deplacement du Premier Ministre a Viry-Chatillon
7min

Politique

Violence des mineurs : le détail des propositions de Gabriel Attal pour un « sursaut d’autorité »

En visite officielle à Viry-Châtillon ce jeudi 18 avril, le Premier ministre a énuméré plusieurs annonces pour « renouer avec les adolescents et juguler la violence ». Le chef du gouvernement a ainsi ouvert 8 semaines de « travail collectif » sur ces questions afin de réfléchir à des sanctions pour les parents, l’excuse de minorité ou l’addiction aux écrans.

Le

Turin – Marifiori Automotive Park 2003, Italy – 10 Apr 2024
6min

Politique

Au Sénat, la rémunération de 36,5 millions d’euros de Carlos Tavares fait grincer des dents. La gauche veut légiférer.

Les actionnaires de Stellantis ont validé mardi 16 avril une rémunération annuelle à hauteur de 36,5 millions d’euros pour le directeur général de l’entreprise Carlos Tavares. Si les sénateurs de tous bords s’émeuvent d’un montant démesuré, la gauche souhaite légiférer pour limiter les écarts de salaires dans l’entreprise.

Le