Législatives: El Khomri investie de justesse par le PS à Paris
La ministre du Travail, Myriam El Khomri, a été investie de justesse jeudi soir candidate socialiste dans la 18e circonscription...

Législatives: El Khomri investie de justesse par le PS à Paris

La ministre du Travail, Myriam El Khomri, a été investie de justesse jeudi soir candidate socialiste dans la 18e circonscription...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La ministre du Travail, Myriam El Khomri, a été investie de justesse jeudi soir candidate socialiste dans la 18e circonscription de Paris pour les élections législatives de juin 2017, a-t-on appris auprès de la fédération PS de la capitale.

La ministre, qui affrontait en duel la conseillère de Paris Afaf Gabelotaud, a recueilli 89 voix contre 84 à son adversaire.

"Heureuse et honorée d'avoir été désignée par les militants de la 18e circo de Paris pour les législatives", a-t-elle tweeté. "La vraie bataille commence maintenant. Pleins d'énergie et d'enthousiasme, rassemblés pour 2017!", a-t-elle encore écrit.

Un autre duel dans la 15e circonscription a également donné lieu à une victoire de justesse, par 89 voix contre 85, à George Pau-Langevin, ex-ministre des Outre-mer qui voulait retrouver son siège de députée et affrontait la maire du XXe arrondissement, la vallsiste Frédérique Calandra.

Dans la 17e circonscription, Colombe Brossel, adjointe à la maire de Paris chargée de la sécurité, seule candidate, a été désignée par 38 voix.

Mais les urnes ont recueilli 71 bulletins "nuls". L'investiture dans cette circonscription avait en effet donné lieu à un méli-mélo avec le député sortant Daniel Vaillant, qui s'était désisté contre une place éligible sur la liste PS de Paris aux sénatoriales de septembre 2017. Cette place lui ayant été finalement refusée, M. Vaillant a présenté lui-même jeudi soir des bulletins à son nom, considérés comme nuls.

"Colombe Brossel est investie parce que c'était la seule candidate enregistrée. Si Daniel Vaillant veut faire valoir quelque chose, il ne le peut qu'auprès de la convention nationale d'investiture", a commenté auprès de l'AFP Emmanuel Grégoire, patron de la fédération parisienne.

Parmi les sortants candidats à leur succession, ont été désignés Annick Lepetit (3e), Sandrine Mazetier (8e), Patrick Bloche (7e), Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS (16e), Jean-Marie Le Guen (9e), Pascal Cherki (11e) et Seybah Dagoma (5e).

Par ailleurs, ont été également désignés Pauline Véron, adjointe chargée de la démocratie locale à la maire de Paris (1ere), Marine Rosset (2e), Fabrice Dassié (4e), Isabelle Roy (13e), Pierre-Alain Weill (14e) et Nawel Oumer (6e).

Partager cet article

Dans la même thématique

France Simone Veil
9min

Politique

Bernadette Chirac, l’ancienne Première dame, est morte à 93 ans 

L’épouse du président Jacques Chirac, lui-même disparu en 2019, est morte vendredi 5 juin dans la soirée à 93 ans, annonce sa fille Claude à l’AFP. L’ancienne Première dame qui a progressivement pris la lumière durant les années passées à l’Elysée, a aussi mené une longue carrière d’élue locale, d’abord dans l’ombre de son mari, puis de manière indépendante.

Le

France Missing Girl
7min

Politique

Affaire Lyhanna : « Il y a une chaîne judiciaire qui n’a pas fonctionné, c’est assez accablant », affirme Isabelle Florennes

Depuis les révélations autour du profil de Jérôme Barella mis en examen pour enlèvement et séquestration de Lhyanna dans le Gers le 29 mai, la classe politique jusqu’à Emmanuel Macron pointe les failles de la justice. Les sénateurs attendent que les résultats de l’enquête administrative diligentée par le gouvernement leur soient présentés dans les semaines à venir.

Le

PARIS Gerald Darmanin place Vendome
4min

Politique

Affaire Lyhanna : que dit la circulaire de Gérald Darmanin de 2025 ?

Une semaine après la disparition de la jeune Lyhanna à Fleurance, Gérald Darmanin dénonce les « dysfonctionnements » de l’État dans le suivi du principal suspect, actuellement mis en examen. Le ministre de la Justice fait notamment référence à sa circulaire de politique pénale générale, envoyée en janvier 2025, où il appelait au « traitement prioritaire » des violences sur enfants. Celle-ci n’aurait pas été respectée.

Le