Législatives: El Khomri investie de justesse par le PS à Paris
La ministre du Travail, Myriam El Khomri, a été investie de justesse jeudi soir candidate socialiste dans la 18e circonscription...

Législatives: El Khomri investie de justesse par le PS à Paris

La ministre du Travail, Myriam El Khomri, a été investie de justesse jeudi soir candidate socialiste dans la 18e circonscription...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Mis à jour le

La ministre du Travail, Myriam El Khomri, a été investie de justesse jeudi soir candidate socialiste dans la 18e circonscription de Paris pour les élections législatives de juin 2017, a-t-on appris auprès de la fédération PS de la capitale.

La ministre, qui affrontait en duel la conseillère de Paris Afaf Gabelotaud, a recueilli 89 voix contre 84 à son adversaire.

"Heureuse et honorée d'avoir été désignée par les militants de la 18e circo de Paris pour les législatives", a-t-elle tweeté. "La vraie bataille commence maintenant. Pleins d'énergie et d'enthousiasme, rassemblés pour 2017!", a-t-elle encore écrit.

Un autre duel dans la 15e circonscription a également donné lieu à une victoire de justesse, par 89 voix contre 85, à George Pau-Langevin, ex-ministre des Outre-mer qui voulait retrouver son siège de députée et affrontait la maire du XXe arrondissement, la vallsiste Frédérique Calandra.

Dans la 17e circonscription, Colombe Brossel, adjointe à la maire de Paris chargée de la sécurité, seule candidate, a été désignée par 38 voix.

Mais les urnes ont recueilli 71 bulletins "nuls". L'investiture dans cette circonscription avait en effet donné lieu à un méli-mélo avec le député sortant Daniel Vaillant, qui s'était désisté contre une place éligible sur la liste PS de Paris aux sénatoriales de septembre 2017. Cette place lui ayant été finalement refusée, M. Vaillant a présenté lui-même jeudi soir des bulletins à son nom, considérés comme nuls.

"Colombe Brossel est investie parce que c'était la seule candidate enregistrée. Si Daniel Vaillant veut faire valoir quelque chose, il ne le peut qu'auprès de la convention nationale d'investiture", a commenté auprès de l'AFP Emmanuel Grégoire, patron de la fédération parisienne.

Parmi les sortants candidats à leur succession, ont été désignés Annick Lepetit (3e), Sandrine Mazetier (8e), Patrick Bloche (7e), Jean-Christophe Cambadélis, premier secrétaire du PS (16e), Jean-Marie Le Guen (9e), Pascal Cherki (11e) et Seybah Dagoma (5e).

Par ailleurs, ont été également désignés Pauline Véron, adjointe chargée de la démocratie locale à la maire de Paris (1ere), Marine Rosset (2e), Fabrice Dassié (4e), Isabelle Roy (13e), Pierre-Alain Weill (14e) et Nawel Oumer (6e).

Partager cet article

Dans la même thématique

Paris: David Lisnard Cloture Congres des Maires 2025
11min

Politique

« Le congrès des maires de France ne peut pas devenir un temps de la présidentielle » : avec David Lisnard contesté, il se passe quelque chose… à l’AMF

Alors que se tient le congrès de l’Association des maires de France fin novembre, la candidature du président sortant, David Lisnard, est mise à mal. La gauche et le centre l’accusent d’un « mélange des genres », pour celui qui brigue aussi l’Elysée. Et les maires de gauche ne devraient pas se priver de voter pour le centriste Philippe Laurent, qui « pense que l’AMF est en danger ». S’il est réélu, l’entourage de David Lisnard assure qu’il se « mettra en retrait » de l’AMF et « il y aura une direction collégiale temporaire ».

Le

Orleans: Closing Ceremony of the Rassemblement National Rally’s Campaign Kickoff Event presidential
9min

Politique

Présidentielle 2027 : le débat sur l’inéligibilité de Marine Le Pen relancé

La semaine dernière, Didier Guérin, président de chambre honoraire à la Cour de cassation, a relancé le débat sur la légalité de la candidature de Marine Le Pen à la présidentielle. Dans les colonnes du Monde, ce haut magistrat a affirmé que la députée RN était actuellement inéligible tant que la Cour de cassation n’a pas rendu sa décision dans l’affaire des assistants parlementaires des députés européens de son parti. Les avocats de Marine Le Pen ont saisi le Conseil supérieur de la magistrature au sujet de Didier Guérin. Explications

Le

FRA – SENAT – QUESTIONS AU GOUVERNEMENT 2
5min

Politique

« Le racisme ne naît pas de nulle part » : Les écologistes ont déposé une proposition de loi visant à interdire la théorie du grand remplacement

Au Sénat comme à l’Assemblée, les écologistes ont déposé une proposition de loi visant à « renforcer la lutte contre les discours incitant à la haine et aux actes racistes et xénophobes » via l’interdiction de la théorie du grand remplacement. Si, pour certains, cette proposition est « redondante » par rapport aux outils juridiques déjà existants, elle semble utile pour « faciliter les condamnations ».

Le

BLOCAGE LYCEE SAINT SERNIN
4min

Politique

Mouvement lycéen : où en est-on des blocus ?

Sur les 3700 lycées, 41 étaient bloqués ce lundi matin, jour de rentrée des vacances de la Toussaint, selon le ministère de l’Education nationale. Les organisations lycéennes et étudiantes appellent à reprendre les blocages malgré les annonces du gouvernement, la semaine dernière. Le Premier ministre se dit prêt à recevoir à nouveau les lycéens.

Le