Législatives en Saône-et-Loire: Thévenoud veut une primaire dans sa circonscription
Le député (ex-PS) et ancien secrétaire d’État, Thomas Thévenoud, candidat à sa réélection dans la 1ère circonscription de Saône...

Législatives en Saône-et-Loire: Thévenoud veut une primaire dans sa circonscription

Le député (ex-PS) et ancien secrétaire d’État, Thomas Thévenoud, candidat à sa réélection dans la 1ère circonscription de Saône...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député (ex-PS) et ancien secrétaire d’État, Thomas Thévenoud, candidat à sa réélection dans la 1ère circonscription de Saône-et-Loire, réclame une "primaire citoyenne de la gauche" après l'investiture de Catherine N'Diaye par les militants socialistes.

"J'appelle à une primaire citoyenne sur la 1ère circonscription car une autre candidate a été désignée par le PS, et avec deux candidats à gauche, hors communiste, le risque est qu'on sera éliminé tous les deux au deuxième tour", a expliqué samedi à l'AFP M. Thévenoud, confirmant une information de la presse locale.

Et de mettre en garde contre un duel entre Les Républicains et le Front national au second tour dans cette circonscription, qui couvre Mâcon et Cluny.

"Je propose donc une solution pour le rassemblement: organiser cette primaire le 22 janvier prochain, en même temps que la primaire à gauche pour la présidentielle", a ajouté le candidat DVG.

Avocate au barreau de Mâcon, Catherine N'Diaye, conseillère municipale d'opposition, a été investie jeudi soir par les adhérents du PS, sans candidature adverse.

"Je suis député sortant, j'ai un bilan à défendre et je le défendrai devant les électeurs", estime l'éphémère secrétaire d’État qui avait dû quitter le gouvernement en septembre 2014 en raison de démêlés fiscaux.

M. Thévenoud assure avoir le "soutien de militants et d'élus socialistes" locaux et que s'il était battu à cette primaire, il soutiendrait Catherine N'Diaye.

Partager cet article

Dans la même thématique

Législatives en Saône-et-Loire: Thévenoud veut une primaire dans sa circonscription
4min

Politique

Nos villes en 2050 : « Nous y vivons déjà, à 90 % le travail consiste à adapter l’existant » affirme cet urbaniste

Après un été caniculaire en France, la question de l’adaptation de la ville au réchauffement climatique se pose avec urgence particulière. Comment rendre la ville plus respirable et plus vivable ? Comment adapter le bâti ? Faut-il tout détruire pour reconstruire ? Comment végétaliser nos rues et nos bâtiments afin de faire baisser les températures ? Marie Drucker et ses invités imaginent la ville du futur dans Agenda 2050, l’émission qui se projette dans le monde de demain.

Le

image (5)
2min

Politique

Agenda 2050 : Les villes du futur, enfer ou paradis, d’où viennent nos chiffres ?

Vous avez regardé l’émission « Agenda 2050 : Villes du futur : enfer ou paradis ?», présentée par Marie Drucker ? Retrouvez l’ensemble des sources sur lesquelles nous nous sommes appuyés pour réaliser cette émission consacrée au visage de la ville d'aujourd'hui et aux adaptations de l'espace à l'horizon 2050.

Le

Législatives en Saône-et-Loire: Thévenoud veut une primaire dans sa circonscription
3min

Politique

« La température est montée jusqu’à 50 degrés sur la façade de l’immeuble » rappelle cette jeune mère de famille de Pantin.

Confiné pour cause de canicule dans un appartement du centre de Pantin en Seine-Saint-Denis, épuisé par les vagues de chaleur à répétition, soucieux de l’état de santé d’un jeune bébé, Marion raconte, dans ce nouvel épisode de Dialogue Citoyen, comment elle et sa famille ont décidé de quitter la région parisienne quelques jours pour s’extraire de la fournaise dans laquelle ils vivaient depuis des semaines.

Le

Législatives en Saône-et-Loire: Thévenoud veut une primaire dans sa circonscription
3min

Politique

L’impatience des sinistrés des incendies de l’été « Il faut accélérer les procédures » de reconstruction

L’été caniculaire a été, à bien des égards, particulièrement violent. Cinquante-trois jours de vagues de chaleur ont entraîné sécheresses, incendies et températures insupportables. Florence Van Overmeire a perdu sa maison lors des terribles incendies qui ont frappé la Gironde. Sur le plateau de Dialogue citoyen, face aux sénateurs, cette habitante de la commune du Porge a accepté de revenir sur cette épreuve et appelle à l’accélération des procédures de reconstruction.

Le