Législatives en Saône-et-Loire: Thévenoud veut une primaire dans sa circonscription
Le député (ex-PS) et ancien secrétaire d’État, Thomas Thévenoud, candidat à sa réélection dans la 1ère circonscription de Saône...

Législatives en Saône-et-Loire: Thévenoud veut une primaire dans sa circonscription

Le député (ex-PS) et ancien secrétaire d’État, Thomas Thévenoud, candidat à sa réélection dans la 1ère circonscription de Saône...
Public Sénat

Temps de lecture :

2 min

Publié le

Le député (ex-PS) et ancien secrétaire d’État, Thomas Thévenoud, candidat à sa réélection dans la 1ère circonscription de Saône-et-Loire, réclame une "primaire citoyenne de la gauche" après l'investiture de Catherine N'Diaye par les militants socialistes.

"J'appelle à une primaire citoyenne sur la 1ère circonscription car une autre candidate a été désignée par le PS, et avec deux candidats à gauche, hors communiste, le risque est qu'on sera éliminé tous les deux au deuxième tour", a expliqué samedi à l'AFP M. Thévenoud, confirmant une information de la presse locale.

Et de mettre en garde contre un duel entre Les Républicains et le Front national au second tour dans cette circonscription, qui couvre Mâcon et Cluny.

"Je propose donc une solution pour le rassemblement: organiser cette primaire le 22 janvier prochain, en même temps que la primaire à gauche pour la présidentielle", a ajouté le candidat DVG.

Avocate au barreau de Mâcon, Catherine N'Diaye, conseillère municipale d'opposition, a été investie jeudi soir par les adhérents du PS, sans candidature adverse.

"Je suis député sortant, j'ai un bilan à défendre et je le défendrai devant les électeurs", estime l'éphémère secrétaire d’État qui avait dû quitter le gouvernement en septembre 2014 en raison de démêlés fiscaux.

M. Thévenoud assure avoir le "soutien de militants et d'élus socialistes" locaux et que s'il était battu à cette primaire, il soutiendrait Catherine N'Diaye.

Partager cet article

Dans la même thématique

Législatives en Saône-et-Loire: Thévenoud veut une primaire dans sa circonscription
3min

Politique

Crise pétrolière : « Avec le transport maritime à la voile on est à 1g de CO2 par tonne de matériel transporté au km » se réjouit cet entrepreneur

Alors que le détroit d’Ormuz est toujours bloqué, et que les prix des hydrocarbures sont toujours au plus haut, certaines solutions de transports maritimes, hier décriées, montrent tout leur intérêt. Avec un taux d’émission de gaz à effet de serre faible et une ressource inépuisable, le transport maritime à la voile développé par une jeune entreprise bretonne a tous les avantages, comme l’explique ce chef d’entreprise dans l’émission « dialogue citoyen » présentée par Quentin Calmet.

Le

4min

Politique

Esclavage : « L’identité française est faite de grands récits et de grands crimes », reconnaît Emmanuel Macron

A l’occasion des 25 ans de la loi Taubira, reconnaissant la traite et l’esclavage comme crime contre l’humanité, l’Elysée organisait une cérémonie de commémoration ce jeudi 21 mai. Le Président de la République est revenu sur le devoir de reconnaissance de ces crimes. Il a, pour la première fois, abordé le sujet de la réparation, quelques mois après l’abstention de la France sur le vote de la reconnaissance de l’esclavage et de la traite comme « pire crime contre l’humanité » à l’ONU.

Le

Gabriel Attal walks in Bordeaux
4min

Politique

Présidentielle 2027 : en Aveyron, Gabriel Attal officialise sa candidature

C’est fait, Gabriel Attal a mis fin au faux suspense sur sa candidature à la présidentielle. Le patron de Renaissance a officialisé sa candidature, ce vendredi et devrait être sur la ligne de départ en 2027. Dans l’Aveyron, l’ancien Premier ministre a fait part de son ambition de succéder à Emmanuel Macron. Il faudra d’abord tuer le match avec Edouard Philippe pour être le candidat légitime du bloc central.

Le

French ruling Renaissance party holds political meeting in Arras
6min

Politique

Gabriel Attal, à l’heure du grand saut présidentiel ?

Dans l’Aveyron, loin des ors parisiens, l’ancien premier ministre doit officialiser vendredi sa candidature à l’Élysée. Une entrée en campagne pensée comme un antidote au procès en déconnexion qui colle au macronisme et comme un adversaire à Édouard Philippe pour le leadership du bloc central.

Le